Warner Bros. Actualités

WB95 : Les révélations Warner - Ces cinéastes fidèles à Warner Bros.

Publié

WB95 : Les révélations Warner - Ces cinéastes fidèles à Warner Bros.

Fondée en 1923 par quatre frères, Warner Bros. produit et distribue des films depuis bientôt 100 ans. Du cinéma muet jusqu’aux grandes sagas actuelles comme Harry Potter, le studio a vu passer des milliers de talents entre ses murs. Qu’ils soient acteurs, réalisateurs, scénaristes ou même monteurs, ils n’auraient pas eu la même carrière sans être passés par Warner. Découvrez tous ces grands du cinéma qui ont collaboré sur le long terme avec le studio.

Les premières révélations

Dès ses débuts, Warner connaît le succès grâce au film Where the North Begins (1923) dans lequel ils font tourner Rintintin, un chien rescapé d’un chenil attaqué durant la Première Guerre mondiale. Ce film lance la carrière du producteur Darryl F. Zanuck, qui commence ainsi à collaborer avec le studio. C’est le début des contrats exclusifs : les réalisateurs, acteurs ou autres travailleurs du cinéma s’engagent sur le long terme avec le studio, ce qui permet à Warner de faire grandir ses talents. C’est notamment le cas de Darryl F. Zanuck produira de nombreux films du studio, dont Le Petit César (1931) et Une allumette pour trois (1932), tous deux réalisés par Mervyn LeRoy.

James Cagner dans L'Enfer est à lui

De nombreux comédiens deviennent des stars au sein du studio en signant des contrats d’exclusivité, généralement pour une durée de 7 ans. Ce fut le cas de James Cagney, rendu célèbre par sa prestation dans L'Ennemi public en 1931. Même après son départ, l’acteur ne quittera jamais vraiment Warner : en 1949, il campe le rôle principal de Cody Jarrett dans L'Enfer est à lui de Raoul Walsh. Au milieu des années 30, de nombreuses stars signent des contrats pour tourner dans plusieurs films du studio, dont Clark Gable ou Barbara Stanwyck. C’est pourtant Bette Davis qui est la star de Warner grâce à ses nombreux rôles, dont celui de Joyce Heath dans L’Intruse qui lui rapporte l’Oscar de la meilleure actrice. La jeune femme est même surnommée "la reine des Studios Warner" !

Il n’y a pas que les acteurs qui ont l’occasion de briller chez Warner. Des hommes de l’ombre prennent également l’habitude de collaborer à moult reprises avec le studio. C’est notamment le cas de toute l’équipe de dessinateurs et réalisateurs de dessins animés qui travaillait pour Warner Bros. Cartoons, désormais renommé Warner Animation. Les mythiques dessins animés Merrie Melodies et Looney Tunes sont nés sous les plumes de Tex Avery, Bob Clampett, ou encore de Chuck Jones. Cette team de choc est à l’origine des célèbres personnages Porky Pig, Daffy Duck et Bugs Bunny, pour ne citer qu’eux ! Dans un autre registre, Warner collabore dans les années 50 avec le monteur et producteur David Weisbart. Cette personnalité emblématique a monté 21 films pour le studio dont le célèbre Un tramway nommé Désir d'Elia Kazan. Après cette période, le jeune homme change de fusil d’épaule et produit pas moins de 27 long-métrages pour Warner, dont La Fureur de vivre. Ce parcours atypique montre à quel point acteurs et professionnels du cinéma restent fidèles à WB !

Avec le star-system qui consiste à mettre en avant des vedettes du cinéma dans de nombreux films et projets, beaucoup de comédiens deviennent des icônes. De grandes actrices comme Lauren Bacall ou Debbie Reynolds connaissent rapidement le succès. La première d’entre elles tourne dans de nombreux long-métrages dont Le Grand Sommeil et Comment épouser un millionnaire. Debbie Reynolds mène une carrière exemplaire après avoir été repérée par Jack Warner. Son premier rôle culte de Kathy Selden dans Chantons sous la pluie lui permet de signer un contrat avec le studio.

Les collaborations récentes

Une fois passées les années 70, les contrats d’exclusivité entre les studios et les acteurs ou réalisateurs disparaissent. Les comédiens veulent de plus en plus contrôler les projets qu’ils acceptent et se mobilisent pour abolir la loi permettant aux studios de suspendre les contrats des acteurs en cas de refus d'un rôle. Avec l’arrivée de la télévision et le développement des médias, les talents se gèrent individuellement, avec l’aide d’agents. À partir des 70’s, Warner s’adapte à ce système et multiplie les collaborations avec des comédiens en vogue comme Barbra Streisand dans le second remake d’Une étoile est née de 1976. La fin des contrats d’exclusivité n’empêche pas le studio de collaborer à plusieurs reprises avec des stars de cinéma qui restent fidèles à Warner par envie. Parmi ces belles relations, il y en a une en particulier qui se démarque. À partir de 1971, Clint Eastwood travaille pour la première fois avec le studio en tant qu’acteur dans L'Inspecteur Harry. Warner lui fait ensuite confiance en tant que réalisateur avec le film Josey Wales hors-la-loi sorti en 1976. Aujourd’hui, il a tourné et réalisé des dizaines de long-métrages estampillés Warner Bros. Son prochain film, La Mule, est déjà annoncé pour le 23 janvier 2019 !

Ces dernières années, le studio s’est démarqué grâce aux films et séries produits sous la franchise DC comics. Parmi tous les collaborateurs de Warner, certains sont très fidèles et se sont révélés au sein du studio. C’est notamment le cas du producteur, réalisateur et scénariste Greg Berlanti qui s’est spécialisé depuis 2012 dans l’univers DC. Scénariste et producteur d’Arrow, il a ensuite continué son travail sur les séries Flash, Supergirl, Legends of Tomorrow et dernièrement Titans. C’est aussi lui qui est derrière le show à succès Riverdale ! Côté DC toujours, le studio aime effectuer un travail suivi avec ses réalisateurs, comme le montre leurs diverses collaborations avec Zack Snyder, connu pour les films Watchmen, Man of Steel, Batman v Superman : L'Aube de la justice et Justice League.

Depuis les débuts de Warner Bros. jusqu’à nos jours, le studio a vu passer des centaines de talents, et en a révélé plus d’un. Travailleurs de l’ombre comme les monteurs, scénaristes et réalisateurs, ou acteurs dans la lumière, nombreux sont ceux qui ont vu leur carrière décoller grâce à leurs projets avec le studio. Une chose est sûre : ces collaborations cinématographiques ne sont pas près de s’arrêter !

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les évènements entourant cet anniversaire !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier