Warner Bros. Actualités

WB95 : Films et séries d'animation : de Looney Tunes à Teen Titans Go!

Publié

WB95 : Films et séries d'animation : de Looney Tunes à Teen Titans Go!

Parmi les nombreuses activités de la Warner, le cinéma d’animation est l’une des plus divertissantes. Allant des Looney Tunes aux aventures de super-héros DC Comics, Warner Bros. Animation produit des animés pour tous les goûts. Voici l’histoire des films et séries d’animation Warner.

Merrie Melodies et Looney Tunes : le début de la gloire

Tout commence en 1930. Aller voir un film d’animation au cinéma devient une habitude pour les sorties en famille, ce qui pousse Warner Bros. à s’associer avec le studio d’animation Leon Schlesinger. Ce rapprochement s’avère très prolifique. Le 19 avril 1930 sort Sinkin' in the Bathtub, le premier film d’animation de la société. Il met en scène le personnage désormais célèbre de Bosko, un garçon afro-américain portant un chapeau melon créé par Hugh Harman et Rudolf Ising.

Ce personnage marque les débuts d’une série qui va devenir culte : les Looney Tunes. En même temps, se développent les Merrie Melodies, des dessins animés avec des personnages rigolos qui enchaînent les péripéties sur un fond de musique du catalogue musical de la Warner. Chaque épisode comporte des personnages différents, contrairement aux Looney Tunes qui deviennent rapidement un succès mondial grâce à ses héros récurrents.

Bugs Bunny des Looney Tunes

En 1935 naît Porky Pig, le premier personnage culte des Looney Tunes dans le dessin animé I Haven't Got a Hat. Créé par Fritz Freleng, il est le premier d’une impressionnante liste. Un an plus tard, de nombreux réalisateurs et dessinateurs rejoignent la compagnie, sous la direction du célèbre Tex Avery. Sous sa plume, naissent les célébrissimes Daffy Duck et Bugs Bunny. En 1942, Titi et Grosminet sont créés par Bob Clampett et Friz Freleng. Connus pour leur caractère comique, les Looney Tunes sont un véritable succès planétaire, et sont encore aujourd’hui les dessins animés les plus célèbres du monde.

Le succès de Warner Bros. Animation

En 1944, les studios d’animation Leon Schlesinger sont totalement rachetés par la compagnie et prennent le nom de Warner Bros. Cartoons, jusqu’à la fermeture du studio en 1962. Les dessins animés renoueront avec le succès à partir de 1980, avec la création de Warner Bros. Animation. Ce nouveau studio commence par vendre et produire à la télévision des films d’animation avec les personnages des Looney Tunes. Des courts-métrages inédits de la célèbre série naissent alors. À partir de 1986, la production télévisuelle devient une activité majeure du studio d’animation.

La première série animée télévisée à voir le jour est Les Tiny Toons. Ses épisodes mettent en scène des jeunes personnages inspirés des vedettes des Looney Tunes. Elle est produite de 1990 à 1995. D’autres séries naissent, comme Animaniacs ou encore Freakazoid!. Ce développement d’activité s’accompagne d’un rachat important pour Warner Bros. Animation. En 1996, le groupe acquiert Hanna-Barbera Productions, et hérite ainsi de ses plus gros succès, dont Tom et Jerry, Scooby-Doo, ou encore Les Pierrafeu, pour ne citer qu’eux.

Avec cette acquisition, Warner Bros. Animation s’impose définitivement comme pilier dans son secteur d’activité. Renommé Cartoon Network Studios, Hanna-Barbera Cartoons continue de cartonner dans les années 2000 grâce à des séries inédites et des créations de personnages comme Le Laboratoire de Dexter, Cléo et Chico, ou encore Les Supers Nanas.

Des dessins animés variés

Après le succès du Géant de Fer en 1999, le début des années 2000 confirme la volonté de diversification de Warner Bros. dans la production de films d'animation. Depuis 1990, la compagnie commence à développer des séries sur les personnages de bandes dessinées DC Comics. Les deux premières séries animées Batman et Superman, l'Ange de Metropolis sur les célèbres héros DC sont de véritables succès. S’enchaînent alors de nombreuses productions, y compris de films uniquement destinés à sortir en DVD, comme La Ligue des justiciers : Nouvelle frontière, en 2008. D'autres créations deviennent des mini-franchises comme la série DC Super Hero Girls, déclinée en poupées et en chanson interprétée par le girl band Fifth Harmony. Désormais, certains sont également disponibles en téléchargement digital, comme le récent Justice League Dark (2017).

Aujourd’hui, Warner Bros. Animation produit la série télévisée d’animation Teen Titans Go! Inspirée des Jeunes Titans de DC Comics, elle raconte les aventures de Robin, Cyborg, Raven, Starfire et Changelin qui tentent de sauver le monde sur un ton comique. Le studio produit aussi des films au cinéma, comme Cigognes et Cie en 2016, ou bien La Grande Aventure Lego, dont les dessins sont inspirés du célèbre jeu de construction. Le second volet de ce long-métrage d’animation est d’ailleurs attendu pour 2019 !

Tout au long des décennies, Warner Bros. Animation a su s’adapter aux changements techniques, ainsi qu’aux désirs des spectateurs. Du ton décomplexé des Looney Tunes aux DC Comics les plus impressionnants, il y en a pour tous les goûts. Toutes les générations ont pu être bercées par des dessins animés de qualité, et se régalent encore à voir leurs créations, qu’elles soient récentes, ou anciennes !

Retrouvez la collection anniversaire des 95 ans de Warner ici.

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les évènements entourant cet anniversaire !

Jeu concours du 1 juin 2018 au 30 juin 2018 : Connaissez-vous les classiques de votre enfance ?

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier