Warner Bros. Actualités

Batman v Superman : L’Aube de la Justice : Zack Snyder, père du renouveau des super-héros DC

Publié

Batman v Superman : L’Aube de la Justice : Zack Snyder, père du renouveau des super-héros DC

À l’instar des deux super-héros qu’il se prépare à mettre en scène, Zack Snyder préfère l’ombre des coulisses au feu des projecteurs. Faisant partie des cinéastes les plus talentueux de sa génération, ce passionné des univers imaginaires a dédié sa filmographie au Neuvième Art ; celui de la bande dessinée. Fan invétéré des œuvres d’Alan Moore et Frank Miller, il a porté 3 de leurs romans graphiques à l’écran, en signant le diptyque 300 et Watchmen. Dévoreur de comics, c’est désormais à l’univers des héros et des vilains qu’il se consacre, avec un crossover et d’alléchants projets en préparation. Avant de vous laisser éblouir par Batman v Superman : L’Aube de la Justice, le 23 mars au cinéma , découvrez qui est vraiment Zack Snyder.

Derrière le masque

Quand il ne porte pas un costume pour se rendre aux avant-premières de ses films, Zack Snyder cultive un look décontracté qui lui ressemble. Adulé par les inconditionnels de DC – qui lui doivent la résurrection cinématographique de Superman à travers le spectaculaire Man of Steel (2013) – il incarne désormais le renouveau du multivers Warner, avec des films chorals réunissant plusieurs mythiques personnages, ou des longs métrages centrés sur une figure super-héroïque en particulier. Un ambitieux programme, dont il portera les couleurs sur plusieurs années, avec son audace et son panache habituels.

BatmanVSuperman9

À presque 50 ans, il n’a pas perdu de son âme d’enfant, comme en témoigne sa filmographie, résolument tournée vers l’imaginaire. Originaire du Wisconsin mais élevé dans le Connecticut, le petit Zack a été sensibilisé à l’art graphique dès le plus jeune âge, grâce à une mère professeure de photo et peintre. Encouragé par cette dernière à exploiter sa fibre artistique, il quitte les États-Unis après le lycée, pour suivre un cursus d’Arts Appliqués à Londres . À la même époque, il se passionne pour le cinéma et, dès lors, ses deux vocations ne le quitteront plus. Doué de belles prédisposions au dessin, il reprend le crayon dès qu’il en a l’occasion ; comme il l’évoquait dans un entretien, en marge de la sortie de Man of Steel, confiant :

« Nous avons fait des recherches d’esquisses et j’ai réalisé quelques croquis, dont le département des costumes s’est servi pour aboutir à un effet réel »

Quand Septième et Neuvième Arts se rencontrent

De retour au pays à l’issue de sa parenthèse européenne, l’étudiant parfait sa formation en rejoignant l’Université de Pasadena , non loin d’Hollywood, pour y suivre des études de Design . Là, Zack Snyder commence à donner 'ses premiers tours de manivelles', en tant que réalisateur et directeur artistique de spots publicitaires . Cette entame de parcours dans le secteur commercial correspond à son style percutant et visuel, mais ne lui permet toutefois pas de laisser pleinement libre cours à sa créativité et, très vite, le jeune homme bifurque vers le cinéma de fiction. Après avoir travaillé pour Audi, BMW, Nike ou Gatorade, il travaille enfin pour lui-même et c’est le film L'Armée des Morts qui l’initie aux plateaux de tournage hollywoodiens, en 2004. Ce remake du classique de Romero permet à Snyder de faire une entrée remarquée dans le milieu du cinéma. Pour autant, il ne compte pas se cantonner au registre de l’horreur, bien au contraire.

BatmanVSuperman5

En 2006, Snyder va plus loin en se lançant dans la réalisation d’un néo-péplum épique adapté de Frank Miller . Il s’agit de 300 , dans lequel le Roi Leonidas (Gerard Butler) et ses 300 Spartiates combattent l’infâme Xerxes, au cri rageur « This is Sparta ! ». Le film est un succès et intronise Zack Snyder au rang des cinéastes qui comptent. Au gré de ses longs métrages suivants, le réalisateur-producteur-scénariste ne déméritera pas à ce premier pari gagnant, livrant à son public des œuvres léchées à la tonalité kitsch assumée. Terriblement efficaces, ses films parlent autant aux aficionados qu’aux néophytes. À l’exception de Sucker Punch , tous s’inspirent d’œuvres pré-existantes : Watchmen, Le Royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens, Man of Steel ou, plus récemment, 300 : La naissance d'un empire , mis en scène par Noam Murro.

Homme fort des films DC, Zack Snyder ne manquera pas de faire une nouvelle fois état de son talent en faisant s’affronter L’Homme chauve-souris et L’Homme d’Acier dans le crossover inédit Batman v Superman : L’Aube de la Justice, en salles le 23 mars . Une date à cercler de rouge dans vos agendas !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier