Warner Bros. Actualités

WB95 : Top 5 des répliques de gangsters

Publié

WB95 : Top 5 des répliques de gangsters

Pour fêter ses 95 ans, Warner Bros. revient sur les œuvres inoubliables du catalogue et leurs petits secrets. Cette semaine, découvrez le top 5 des répliques de gangsters.

Le film de gangsters est un style de cinéma né dans les années 30, après la grande crise qui a touché les États-Unis. Ce sous-genre du film policier propose toujours des intrigues haletantes, avec des personnages imposants. Si les premiers se passent généralement pendant la prohibition ou la Grande Dépression, le genre va peu à peu s’ouvrir à d’autres contextes historiques. Découvrez 5 répliques culte tirées des plus grands films de gangsters !

1. "Pour moi, gangster, c'était mieux que d'être président des États-Unis." Les Affranchis

Chef d’œuvre de Martin Scorsese, Les Affranchis est un incontournable du genre. Sorti en 1990, il met en scène de nombreux grands acteurs, comme Ray Liotta, Robert De Niro ou encore Joe Pesci. L’histoire du film est racontée du point de vue d’Henry Hill, un jeune garçon qui rêve de devenir gangster. Son ascension dans ce milieu se passe à merveille, jusqu’à ce qu’il s’implique dans un trafic de drogue. Récompensé par cinq BAFTA Awards, le long-métrage a également été nommé dans six catégories aux Oscars et Joe Pesci a remporté celui du meilleur acteur dans un second rôle.

Dès son ouverture, Les Affranchis s’impose comme un grand film. La première scène montre Jimmy Conway, Tommy DeVito et Henry Hill, les trois gangsters principaux, en train de cacher un cadavre. S’en suit un flash-back où l’on retrouve Henry Hill enfant, qui prononce la célèbre citation "Pour moi, gangster, c'était mieux que d'être président des États-Unis." Cette seconde phrase du film fait suite à la réplique culte "Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être un gangster."

Redécouvrez Les Affranchis en Blu-ray 4K.

2. "Je l'ai fait maman ! Le sommet du monde !" L'enfer est à lui

L'enfer est à lui

Film culte réalisé par Raoul Walsh et sorti en 1949, L'enfer est à lui relate l’histoire de Cody Jarrett, un gangster qui est très lié avec sa mère. Emprisonné pour un délit mineur, le truand fait la connaissance d’un nouvel associé nommé Vic. Ce dernier est en réalité un policier chargé de piéger Cody et son gang. Ce célèbre long-métrage a inspiré de nombreux cinéastes, dont Quentin Tarantino qui a déclaré que les gangsters de Reservoir Dogs étaient les héritiers de Cody Jarrett !

Attention, spoiler ! Le film se termine par une scène mythique : celle de la mort de Cody Jarrett. En pleine crise de folie, le personnage fait exploser une usine et décède par la même occasion. Avant l’ultime détonation, le gangster campé par James Cagney hurle "Made it, Ma! Top of the world!", soit "Je l'ai fait maman ! Le sommet du monde !" Cette célèbre fin met en avant l’une des thématiques importantes du film : l’amour mère-fils. Même si dans L'enfer est à lui cette relation est accentuée au point d’en être abusive, il n’en reste pas moins qu’il montre que les gangsters développent tout de même de grands sentiments pour leurs familles ! Cela se retrouve également dans Les Affranchis, avec le personnage de Tommy DeVito qui vit toujours chez sa mère comme un bon fils.

Retrouvez L’Enfer est à lui dans le Coffret DVD sur les films noirs de Warner.

3. "Il faut croire que c'est la société qui m'a définitivement abîmé." Bonnie and Clyde

Comme beaucoup de films de gangsters, Bonnie and Clyde se passe dans les années 1930, durant la Grande Dépression. Bonnie Parker et Clyde Barrow ont une profession particulière : ils parcourent le pays en braquant des banques ! Célèbre dans tous les États-Unis, le duo mythique est condamné à une vie de cavale. Faye Dunaway et Warren Beatty campent les deux célèbres voleurs du film réalisé par Arthur Penn. Bonnie and Clyde se base sur la véritable histoire du couple de criminels américains. Il a été très bien accueilli par la critique, et a raflé deux Oscars : celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Estelle Parsons et de la meilleure photographie pour Burnett Guffey.

Impossible de citer ce film sans parler du poème qu’écrit Bonnie à la fin du long-métrage. Cette dernière raconte l’histoire qu’elle a vécue avec Clyde. Le poème commence ainsi : "You've read the story of Jesse James Of how he lived and died; If you're still in need Of something to read, Here's the story of Bonnie and Clyde." Chanté en français par Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot dans la chanson _Bonnie and Clyde, ce début de poème a été traduit ainsi : "Vous avez lu l'histoire de Jesse James. Comment il vécut, comment il est mort . Ça vous a plu hein, vous en demandez encore. Et bien écoutez l'histoire de Bonnie and Clyde." Dans ce long poème touchant, à la fois sur leur amour et leurs vols, de magnifiques passages témoignent de la vie de gangster, dont la phrase "Il faut croire que c'est la société qui m'a définitivement abîmé"_.

Bonnie & Clyde est à redécouvrir en VOD sur MyTF1.

4. "C'est à Dieu que tu parles, tu peux le jurer devant moi." Gangster Squad

Long-métrage plus récent, Gangster Squad est sorti en 2013. Réalisé par Ruben Fleischer, il relate la traque de Mickey Cohen, un gangster redoutable qui a la main sur tout Los Angeles, et même sur l’ouest de Chicago. Campé par Sean Penn, ce parrain de la mafia va être confronté aux sergents John O’Mara et Jerry Wooters, alias Josh Brolin et Ryan Gosling, qui mettent tout en œuvre pour le faire tomber. Emma Stone complète le casting cinq étoiles du film en incarnant Grace Faraday, la petite amie de Jerry Wooters.

Le personnage de Mickey Cohen a tout du gangster impitoyable. Sean Penn se prête au jeu du parrain sans limites, qui peut tout se permettre. Basé sur l’histoire vraie racontée dans le livre Gangster Squad écrit par Paul Lieberman, le film raconte l’opposition entre le clan de Mickey Cohen et la police. Une réplique du gangster lancée à l’un de ses employés montre tout à fait l’état d’esprit de ce criminel respecté de tous. "Ça ne se reproduira plus, je le jure devant Dieu", lui dit l’un de ses hommes de main. "C'est à Dieu que tu parles, tu peux le jurer devant moi", rétorque Mickey Cohen, sans laisser transparaître d’émotion. Inutile de préciser que son employé ne le contredit pas !

Découvrez Gangster Squad dans le coffret Blu-ray Live by Night, Gatsby Le Magnifique et Gangster Squad.

5. "Si personne ne voit quelque chose, ce n’est pas arrivé." Strictly Criminal

Une nouvelle fois inspiré d’une histoire vraie, Strictly Criminal raconte l’alliance entre le gangster irlandais Whitey Bulger et l’agent du FBI John Connolly pour contrer la mafia italienne. Cette collaboration permet à Whitey de grimper très rapidement les échelons de la pègre, tout en échappant à la justice grâce à son alliance. Porté par l’incroyable performance d’un Johnny Depp méconnaissable dans son rôle de Whitey Bulger, le film réalisé par Scott Cooper est sorti en 2015. Il est l’adaptation du livre Black Mass écrit par deux journalistes du Boston Globe, Dick Lehr et Gerard O'Neill, et qui narre l’histoire de cette alliance entre le gangster et le FBI.

Terriblement charismatique, le personnage campé par Johnny Depp est aussi très craint par ses associés. L’entourage du vrai gangster Whitey Bulger le décrivait comme une bombe à retardement, capable du pire à tous moments. Cette personnalité imprévisible est largement retransmise dans Strictly Criminal. Dans plusieurs séquences, le mafieux terrorise ses associés. Il a tout du gangster, et suit à la lettre les principes du crime, comme il le dit lui-même dans le film : "Si personne ne voit quelque chose, ce n’est pas arrivé".

Redécouvrez Strictly Criminal en Blu-ray et DVD.

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les évènements entourant cet anniversaire !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier