Warner Bros. Actualités

WB95 : 5 choses à savoir sur A Star Is Born

Publié

WB95 : 5 choses à savoir sur A Star Is Born

Pour fêter ses 95 ans, Warner Bros. revient sur les œuvres inoubliables du catalogue et leurs petits secrets. Cette semaine, découvrez 5 choses à savoir sur A Star Is Born.

À l’occasion de la sortie du film A Star Is Born, qui met en scène Bradley Cooper et Lady Gaga, (re)découvrez des anecdotes sur les différentes versions d’Une Étoile est née, la comédie musicale qui a eu le plus de remakes de l’histoire du cinéma !

1. Une Étoile est née (1954) est le premier film musical de George Cukor

Une étoile est née (1954) - Judy Garland

Metteur en scène à Broadway, George Cukor devient rapidement un cinéaste célèbre à Hollywood. Il a notamment réalisé Les Quatre Filles du Docteur March, David Copperfield, Roméo et Juliette et Othello avant de se lancer pour la première fois dans les films musicaux. En 1954, il choisit de faire un remake d’Une Étoile est née avec Judy Garland et James Mason dans les rôles titres. Il s’agit aussi de son premier film en couleur.

Cette version marquera son époque et la carrière de Judy Garland après des problèmes personnels compliqués. Son interprétation d’Esther Blodgett, une jeune chanteuse propulsée sur le devant de la scène par Norman Maine, un acteur alcoolique sur le déclin, est acclamé par la critique et le public. Le succès du film convainc George Cukor d’en réaliser d’autres : Les Girls (1957) avec Gene Kelly, Le Milliardaire (1960) avec Marylin Monroe mais surtout le célèbre My Fair Lady, avec Audrey Hepburn, couronné par 8 Oscars.

2. À chaque version du film, surenchère de récompenses !

Une étoile est née (1954) - Judy Garland

Alors que la version originale d’Une Étoile est née de William A. Wellman sorti en 1937 n’a reçu qu’une seule récompense, l’Oscar de la meilleure histoire originale, la version de 1954 a chahuté l’histoire de l’Académie des Oscars. Le film de George Cukor avec Judy Garland et James Mason est le premier à voir son actrice principale et son acteur principal nommés en même temps pour les Oscars de la meilleure actrice et du meilleur acteur.

Nommé six fois aux Oscars, Une étoile est née (1954) n’obtiendra pas de statuettes mais remportera 2 Golden Globes, l’un pour Judy Garland, l’autre pour James Mason. La version de 1973 de Frank Pierson fut, elle récompensée, par 4 Golden Globes dont Meilleure comédie musicale et Meilleure musique. En tête d'affiche, Barbra Streisand et Kris Kristofferson ont chacun remporté un prix. De quoi faire rêver Bradley Cooper qui propose une quatrième version d’Une Étoile est née avec Lady Gaga pour les futures cérémonies.

3. Il n’y a aucun playback dans A Star Is Born (2018)

A Star Is Born - Bradley Cooper et Lady Gaga

Pour son premier film en tant que réalisateur, Bradley Cooper a mis un point d’honneur à ce que l’authenticité ressorte dans A Star Is Born. C’est pourquoi, en plus d’être réalisateur, producteur, co-auteur et acteur principal, il a aussi pris part à l’écriture d’une partie de la musique qu’il interprète lui-même. L’acteur américain a suivi des cours de guitare et de piano, ainsi que des leçons de chant avec le coach Roger Love.

Avec Lady Gaga, ils se sont mis d’accord pour filmer toutes leurs performances en direct sur le tournage, en n’ayant pas recours au playback afin que le spectateur soit vraiment immergé dans le film. Ce que le public voit et entend vocalement donc à l’écran a été enregistré le jour même du tournage de la scène par souci d’honnêteté et de sincérité, deux thèmes clés du long-métrage. Pour filmer certaines scènes de concert en prises de vue réelles, l’équipe technique s’est même infiltrée dans certains festivals où Lady Gaga et Kris Kristofferson jouaient sans que le public n’y prête attention !

4. Barbra Streisand a été très impliquée dans la version de 1976

Une étoile est née - Barbra Streisand

L’immense chanteuse Barbra Streisand fut la star de la version d’Une Étoile est née de 1976, réalisé par Frank Pierson. Difficile de passer après Judy Garland et pourtant l’artiste américaine réalise dans ce troisième remake de la comédie musicale culte une performance extraordinaire qui lui vaudra le Golden Globe de la meilleure actrice. Mais Barbra Streisand fut plus que la tête d’affiche de ce film et a enfilé plusieurs casquettes qui ont permis à cette version d’Une Étoile est née de rencontrer un immense succès.

C’est elle qui a choisi son partenaire. Elle souhaitait à l’origine partager l’affiche de cette comédie musicale avec Elvis Presley mais les problèmes personnels de la star du rock à l’époque l’ont empêché de collaborer avec la chanteuse. Barbra Streisand a donc opté pour Kris Kristofferson, le chanteur de country rock qui était en train d'entamer sa reconversion au cinéma à l'époque. Si elle a pu avoir un droit de regard sur le choix du casting c’est parce qu'elle était aussi productrice exécutive d’Une Étoile est née. Cela lui a permis d’apporter sa vision sur la réalisation et sur la bande originale. Le morceau "Evergreen (Love Theme from A Star Is Born)" a ainsi remporté l'Oscar, le Grammy Award et le Golden Globe de la meilleure chanson.

5. A Star Is Born est le premier grand film au cinéma pour Lady Gaga

Artiste complète, Lady Gaga est rapidement devenue une star de la pop grâce à des tubes planétaires et un univers haut en couleur. Rien d’étonnant à ce que le cinéma et la télévision lui ouvrent ses portes. Ainsi, elle est apparue en tant que guest-star dans Gossip Girl, Men In Black III et Muppets Most Wanted. La chanteuse a aussi figuré dans Machete Kills et Sin City, j’ai tué pour elle. D’autres productions lui ont confié des rôles sur mesure en adéquation avec sa personnalité excentrique comme la série American Horror Story où elle a incarné Elizabeth, une comtesse vampire et une sorcière des bois.

Mais c’est Bradley Cooper qui lui offre cette année son premier grand rôle au cinéma, sans fioritures, dans lequel l’artiste peut enfin montrer l’étendue de son talent. Lady Gaga incarne Ally, une jeune chanteuse compositrice, terrifiée à l’idée d’interpréter sur scène ses propres chansons. Grâce à sa rencontre avec Jackson Maine, elle se révèle au grand public et devient une star sous les feux des projecteurs. La chanteuse pop s’est servie de son expérience pour l’interprétation de ce rôle qui lui ouvrira sans aucun doute d’autres portes dans le milieu du cinéma.

Redécouvrez Une étoile est née (1954) dans le coffret 10 DVD sur les comédies musicales Warner.

A Star Is Born de et avec Bradley Cooper, avec Lady Gaga, en salles le 10 octobre.

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les évènements entourant cet anniversaire !

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier