Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma 90e anniversaire de Clint Eastwood : gros plan sur un cinéaste inépuisable

90e anniversaire de Clint Eastwood : gros plan sur un cinéaste inépuisable

Publié

90e anniversaire de Clint Eastwood : gros plan sur un cinéaste inépuisable

Ce 31 mai marque l’anniversaire d’une légende du cinéma : Clint Eastwood. Sur le point de souffler sa 90e bougie, le réalisateur est pourtant bien loin de penser à la retraite si l’on en croit son imposante filmographie et ses derniers succès en date. Hommage à un cinéaste qui n’est pas près de quitter le premier plan de notre paysage ciné.

Le vétéran du cinéma

En cette fin du mois de mai, les habitants de la planète cinéma ont en tête un anniversaire bien particulier : celui de Clint Eastwood qui célèbre ce 31 mai 2020 ses 90 ans. Considéré pour la majorité de la critique, des grands noms du septième art et du public comme une légende vivante, le cinéaste ne se contente pas de surfer sur le souvenir de ses grands succès. Sa plus belle réussite est justement de ne jamais mettre de point final à sa filmographie, afin de cueillir les spectateurs à chacune de ses nouvelles sorties. En témoignent les salles de cinéma de ces dernières années, bien souvent parées d’une affiche sur laquelle on peut lire le nom de Clint Eastwood.

Clint Eastwood derrière la caméra, pour Impitoyable.

Si les souvenirs des cinéphiles sont hantés par des classiques intemporels tels que la saga de films L’Inspecteur Harry (dont il a réalisé le 4e film, Le Retour de L’Inspecteur Harry), Impitoyable, Sur la route de Madison, Bird ou encore Mystic River, les nouvelles générations sont elles aussi témoins de sorties de films déjà considérés comme emblématiques. 2020 a par exemple eu droit à son “nouveau Eastwood” avec Le Cas Richard Jewell, sorti le 19 février, soit seulement un an après que La Mule a illuminé les salles obscures, en janvier 2019. Réalisateur insatiable, l’Américain n’en reste pas moins exigeant et méticuleux, relevant sans cesse le pari fou de se surpasser et de créer de nouveaux chefs d’oeuvres.

Clint Eastwood, dans Gran Torino.

Le succès toujours au rendez-vous

Sorti en début d’année et d’ores et déjà disponible en VOD, Le Cas Richard Jewell est le tout dernier film griffé Eastwood, mais surtout son 38e ! Un chiffre qui peut donner le tournis, mais qui souligne surtout que le talent du réalisateur est loin de s'essouffler. Ce dernier s’attaque ici à une histoire vraie, celle de cet agent de sécurité ayant déjoué une attaque terroriste durant les Jeux d’été de 1996 à Atlanta. Le public suit alors l’itinéraire de cet anti-héros qui, pris en étau entre la presse et le FBI, devient l’ennemi public n°1.

Clint Eastwood sur le tournage du Cas Richard Jewell.

Une ode à l’injustice et aux dangers de la recherche d’informations pour créer “le buzz”, qui n’a pas manqué de faire mouche, comme le prouve l’American Film Institute Award du Film de l’année, ainsi que les nombreuses critiques positives qu’il a reçues. Un succès qui n’est en rien isolé, puisque son film précédent, La Mule, marquait son retour devant la caméra et s'avérait aussi incarner son plus émouvant et élégant aboutissement.Une nouvelle pierre au testament artistique d’un cinéaste au sommet de son art. À voir absolument”, comme le commentait GQ.

Eastwood sur le tournage de Sully.

Sublimer la réalité

Source d’inspiration favorite d’Eastwood, la réalité est au premier plan de ses derniers longs-métrages. Tandis que Le 15h17 pour Paris revient sur l’attentat du Thalys survenu en 2015, Sully redonne ses lettres de noblesse à ce pilote ayant réussi l'amerrissage forcé d’un avion sur l’Hudson. American Sniper adapte de son côté l’autobiographie homonyme du tireur d’élite Chris Kyle et Jersey Boys met la carrière des Four Seasons en images.

Bradley Cooper et Clint Eastwood, dans American Sniper.

Ces quatre films - sortis en l’espace de quatre ans - ont succédé à un bouquet de désormais symboles du cinéma, comme Million Dollar Baby (2004), le diptyque Mémoires de nos pères et Lettres d’Iwo Jima (2006 et 2007), ou encore Gran Torino et Invictus, chacun sorti en 2009. Si “Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années”, Clint Eastwood prouve à 90 ans qu’”Un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves.” Espérons donc que les rêves de cette légende du cinéma ne s'éteignent jamais.

Soufflez les 90 bougies de Clint Eastwood en vous offrant ce coffret 10 films du réalisateur et avec le meilleur de sa filmographie en VOD.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier