Warner Bros. Actualités

Retour à Mystic River, le polar classique de Clint Eastwood

Publié

Retour à Mystic River, le polar classique de Clint Eastwood

Il y a 15 ans sortait Mystic River, un film que Clint Eastwood a adapté du roman éponyme de Dennis Lehane, l’auteur de Gone Baby Gone, Shutter Island et Ils Vivent la Nuit. « Tu sais parfois je pense qu'on est montés tous les trois dans cette voiture, que tout ceci n'est qu'un rêve », dit Sean (Kevin Bacon) à Jimmy (Sean Penn) dans une réplique qui fait écho au terrible drame sur lequel repose l’intrigue… Retour sur ce long métrage poignant, doublement primé aux Oscars® et aux Golden Globes®.

Synopsis efficace

La performance du trio d’acteurs qui se partage l’affiche et la maestria d’Eastwood ont ancré Mystic River au rang d’incontournable. Mais ce que le spectateur retient, c’est surtout l’histoire captivante qui le tient en haleine de la scène d’ouverture jusqu'à l’intense final. « Des derniers films de Clint Eastwood, Mystic River est sans doute le plus ample et le plus ambitieux », soulignait Chronic'art.com en 2003, tandis que Le Monde fait un parallèle avec Sur la route de Madison et Impitoyable, notant qu’à l’instar de ces œuvres antérieures « la grandeur du film tient à sa confondante simplicité ».

mystic river sean penn

Cette histoire, c’est celle de trois amis d’enfance confrontés à l’horreur : l’enlèvement de l’un d’eux, le jeune Dave, campé à l’âge adulte par un Tim Robbins tout en fragilité. Cet épisode dramatique survient dans la ville de Boston, traversée par le fleuve Charles, qui devient à l’écran la fameuse rivière mystique du titre. Il scelle le destin des trois garçons en ayant de terribles répercussions sur leur vie future, comme on le comprend lorsque la fille adolescente de Jimmy disparaît à son tour. Retrouvée morte, elle a été assassiné par quelqu’un mais par qui ? Entre enquête et suspicion, l’étau se resserre sur un coupable idéal.

Film noir déchirant

Encensé au Festival de Cannes, où le film a été projeté en sélection officielle, Mystic River avait fait forte impression en 2003. Toujours doté de 88% de satisfaction critique sur Rotten Tomatoes, il est l’exemple d’une brillante adaptation d’une œuvre littéraire à la Eastwood. S’il s’agit d’une fiction, le cinéaste réitère l’exercice à l’occasion de son dernier film Le 15:17 pour Paris, tiré du livre-témoignage des héros du Thalys. Avec Dennis Lehane, peu de risques de faire fausse route, comme l’ont également prouvé Martin Scorsese et Ben Affleck avec leurs adaptations respectives.

mystic river kevin bacon

Bijou de film noir sur la présomption d’innocence et l’intime conviction qui guide les choix de l’entourage des victimes, Mystic River questionne la part sombre de l’âme humaine en invitant le public à se questionner. À la fois puissant en termes de réalisation et de scénario, le film se dote d’un beau casting secondaire, où figurent Laura Linney, Marcia Gay Harden, Laurence Fishburne et la jeune Emmy Rossum qu’on peut suivre dans la saison 8 de Shameless.

Autant d’ingrédients qui font de Mystic River un classique eastwoodien, à (re)voir 15 ans après sa sortie, en DVD et Blu-Ray édition Steelbook.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier