Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma

Retour Sur la route de Madison pour les 25 ans du film

Publié

Retour Sur la route de Madison pour les 25 ans du film

Alors que Le Cas Richard Jewell, 38e film de Clint Eastwood, sort au cinéma ce 19 février, l’un des titres les plus culte du réalisateur fête son anniversaire. Cette année, Sur la route de Madison souffle en effet sa 25e bougie, de quoi nous donner envie de nous pencher une nouvelle fois sur cette sublime histoire d’amour portée par le cinéaste et Meryl Streep.

Les sentiers de la gloire

Sur la route de Madison fête ses 25 ans.

Les fans de Clint Eastwood le savent bien, en général, chaque année s’accompagne d’un film réalisé par ce géant d’Hollywood. En témoigne le 38e long-métrage du cinéaste, qui va bercer ce début 2020. Au cinéma ce 19 février, Le Cas Richard Jewell revient sur l’histoire vraie de cet agent de sécurité qui, après avoir découvert une bombe aux Jeux d’été d’Atlanta en 1996, a été suspecté d’avoir commis l’attentat. S’il s’attaque une fois encore au portrait d’un homme dans ce nouveau film, Eastwood a marqué des générations entières avec d’autres genres cinématographiques, comme le western ou encore le drame romantique. Et dans ce dernier domaine, c’est bien évidemment Sur la route de Madison qui tient une place spéciale. Sorti le 6 septembre 1995 en France, ce classique aux plus de 182 millions de dollars de recettes fête ses 25 ans, et force est de constater qu’il n’a pas pris une ride. En l’espace de deux décennies, cette adaptation du best-seller de Robert James Waller est devenue un symbole du septième art, grâce à ses scènes cultes, mais surtout à sa sublime histoire dont le final a déclenché bon nombre de sanglots.

Eastwood et Streep mènent la danse

Clint Eastwood et Meryl Streep, dans Sur la route de Madison.

Considérée pour beaucoup comme l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma, Sur la route de Madison s’ouvre sur Carolyn et Michael Johnson. un frère et une sœur qui reviennent sur les lieux de leur enfance, une ferme de l’Iowa, afin de régler la succession de leur mère Francesca (Meryl Streep). D'abord révoltés par le fait que leur mère ne souhaite pas reposer auprès de son défunt mari, mais préfère que ses cendres soient dispersées sur un pont couvert des environs, Carolyn et Michael prennent ensuite connaissance du journal intime de cette dernière. Retour en arrière : été 1965, Francesca Johnson se retrouve seule chez elle, ses enfants et son époux étant partis participer à la fête de l’État. Robert Kincaid (Clint Eastwood), un photographe du National Geographic venu effectuer un reportage sur les ponts couverts du comté de Madison, lui demande son chemin. Elle l’accompagne sur le pont de Roseman, les deux discutent, elle l’invite à prendre un thé, il lui offre des fleurs… et la magie opère. Durant cette parenthèse enchantée de quatre jours, chacun prend conscience qu’ils sont faits l’un pour l’autre… “Ce genre de certitude on l’a une fois dans sa vie”, lance même Robert à Francesca, résumant bien l’alchimie unique qui les lie. Pourtant, la mère de famille ne se résout pas à quitter le foyer familial et décide de tirer un trait sur son amour, durant une scène finale déchirante rythmée par une pluie diluvienne. Romance nimbée de nostalgie et bercée par les flashback, Sur la route de Madison est tout bonnement intemporel, et offre une partition royale à son couple de comédiens. Un bijou d’émotion tout en justesse et en finesse, que l’on ne se lassera jamais de regarder, même 25 ans après.

Regardez de nouveau Sur la route de Madison, avec Clint Eastwood et Meryl Streep,, dans ce coffret comprenant 5 films du réalisateur.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier