Warner Bros. Actualités

Sully : Ce que vous ne saviez pas sur le héros d’Eastwood

Publié

Sully : Ce que vous ne saviez pas sur le héros d’Eastwood

Après avoir plané au sommet du box-office US en enregistrant 124M$ de recettes nationales, le dernier-né de Clint Eastwood s’apprête à atterrir dans les salles françaises. Inspiré de l’histoire vraie qui a rendu célèbre Chesley 'Sully' Sullenberger, Sully (30 novembre) explore l’envers d’un événement ultra-médiatisé. En effet, du spectaculaire amerrissage sur l’Hudson en 2009, on connaît les images des JT mais c’est à peu près tout. Avec Tom Hanks au poste de pilotage, Eastwood nous dévoile ce qui s’est réellement passé. À quelques jours de la sortie hexagonale du film, l’héroïque Sully en quelques anecdotes.

Le miracle de l’Hudson

« J'ai compris qu'il allait s'agir du vol le plus difficile de ma carrière » écrit Chesley 'Sully' Sullenberger dans les mémoires qu’il a cosignées avec l’éditorialiste du Wall Street Journal Jeffrey Zaslow. Donnant une idée de l’enjeu auquel lui et son copilote Jeff Skiles –campé par Aaron Eckhart à l’écran – ont dû faire face dans ces 208 secondes décisives, ce best-seller intitulé Highest Duty ( Devoir suprême ) sert de trame au scénario de Todd Komarnicki . Conseiller du film, Sully a contribué à ce que l’authenticité des faits soit respectée, tandis qu’Eckhart a pu s’entretenir avec Skiles et qu’il a même obtenu sa licence de pilote privé. Si le Commandant Sullenberger n’imaginait pas devenir un personnage de cinéma, sa vie est ô combien inspirante.

Sully15

Sa carrière émérite prend sa source dès l’enfance lorsqu’à l’âge de 5 ans il se découvre une passion pour l’aviation : c’est décidé, quand il sera grand, il volera. Le petit Texan regarde les avions militaires décoller et, à 16 ans, c’est son tour de fendre les airs en entamant une prolifique carrière de plus de 40 ans, qui comptait pas moins de 20.000 heures de vol en 2009. Après avoir volé plusieurs années sous la bannière de l’US Air Force et décroché plusieurs diplômes, Sully se réoriente vers le civil au début des années 1980. C’est auprès d’US Airways qu’il mènera l’essentiel de son parcours, jusqu’au jour fatidique du 15 janvier 2009 , surnommé 'le miracle de l’Hudson' par la presse.

Un film personnel

Dans le film de Clint Eastwood, on comprend que la commission d’enquête consécutive à cet amerrissage a bien failli écorner la réputation de Sully et le clouer au sol pour de bon en mettant un terme à sa magistrale carrière. Aux yeux de l’opinion publique, son acte de bravoure ne fait aucun doute, si bien que le héros a eu droit aux honneurs de toute la nation lors de l’évènement sportif le plus important de l’année 2009, le Superbowl . La même année, il est élevé au rang de seconde personnalité la plus influente de l’année , juste derrière la première dame Michelle Obama. Les acclamations populaires, courriers et réactions enthousiastes sur les réseaux attisent eux aussi cette ferveur unanime.

Sully16

Héroïque jusque dans les moindres détails, Sully est allé jusqu’à s’excuser auprès de la bibliothèque universitaire de Californie de ne pouvoir leur retourner un livre qui avait coulé dans les eaux à -3°C de l’Hudson… Heureusement, les 155 passagers à bord ont, eux, pu rejoindre la terre ferme sans encombre, grâce au sang-froid exemplaire de ce héros ordinaire qui correspond en tous points aux personnages qu’Eastwood affectionne. Le réalisateur se sent même spécialement proche du pilote, car il a lui-même vécu un amerrissage forcé à 21 ans , quand le bombardier dans lequel il se trouvait a fini dans la péninsule de Point Reyes (Californie). Respectivement lauréats de 4 et 2 Oscars, le cinéaste et son interprète principal associent leurs talents pour porter haut cette histoire bouleversante.

Sully , à découvrir au cinéma dès le 30 novembre et en IMAX dans les salles équipées.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier