Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma

Retour gagnant pour Clint Eastwood avec La Mule au cinéma

Publié

Retour gagnant pour Clint Eastwood avec La Mule au cinéma

Après Le 15h17 pour Paris sorti au cinéma en 2018, Clint Eastwood est déjà de retour dans les salles obscures avec La Mule, film pour lequel il reprend sa double casquette de réalisateur et d’acteur. Les fans du cinéaste, ravis de le revoir sur grand écran plus de dix ans après Gran Torino, sont au rendez-vous dans les salles obscures.

Un come-back émouvant

La Mule est inspiré de l’histoire vraie incroyable de Leo Sharp, un ancien horticulteur octogénaire fauché et désespéré qui devient passeur de drogues pour le cartel mexicain de Sinaloa afin d’aider financièrement sa famille qu’il a délaissée. Clint Eastwood a toujours pris à cœur de traiter de sujets d’actualité et d’histoires vraies. Devant sa caméra, Leo Sharp devient Earl Stone, au physique chancelant mais à l’humour détonnant malgré la gravité de sa situation.

Autour de lui gravitent sa famille, avec qui les rapports sont tendus, mais aussi la DEA, qui le traque sans relâche tant il excelle dans son nouveau job. Ces personnages secondaires sont incarnés par un casting de renom finement choisi par Clint Eastwood, qui prête ses traits à ce vieillard bougon mais joyeux pris dans la spirale infernale du trafic de drogue.

Comme dans Gran Torino, Clint Eastwood livre une performance magistrale qui a conquis la presse. Pour Le Monde : « Earl Stone est l’une des plus belles créations d’Eastwood, un caractère comique ombré de contradictions, dont la trajectoire spectaculaire, absurde et pourtant d’une logique irréfutable, éclaire les paysages qu’il traverse d’une lumière impitoyable. »

Le long-métrage séduit aussi par la réalisation incroyable du cinéaste américain qui n’a rien perdu de sa superbe d’acteur. Comme le note Le Monde, « la mise en scène comme le jeu de Clint Eastwood trahissent le plaisir jamais assouvi que le vieil homme trouve encore à faire du cinéma. Et il suffit que le résultat soit projeté sur un écran pour que ce plaisir se communique à la salle. »

La Mule - Clint Eastwood

Enfin pour Les Inrocks, il s’agit d’un film crépusculaire immanquable pour une raison émouvante : « Si rien ne dit que La Mule sera le dernier film d’Eastwood, il revêt néanmoins, à l’évidence, un aspect testamentaire. Rien n’importe plus pour le vieux maître que de voir une dernière fois les visages aimés avant qu’ils ne se fanent pour de bon. » Le magazine n’oublie pas de souligner que « Clint Easwood reste un acteur de génie capable de filmer la vieillesse mieux que personne. »

Les spectateurs semblent être aussi séduits que la critique puisque La Mule est en tête du box-office français le jour de sa sortie, avec 3463 spectateurs à 14h dans les salles parisiennes, et devrait attirer autant les fans de Clint Eastwood que les cinéphiles exigeants.

La Mule de et avec Clint Eastwood et Bradley Cooper. Depuis le 23 janvier au cinéma.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier