Warner Bros. Actualités Coffret Bataille d’Iwo Jima : L’hommage d’Eastwood aux combattants de la Seconde Guerre mondiale en

Coffret Bataille d’Iwo Jima : L’hommage d’Eastwood aux combattants de la Seconde Guerre mondiale en

Publié

Coffret Bataille d’Iwo Jima : L’hommage d’Eastwood aux combattants de la Seconde Guerre mondiale en

Grâce au coffret Bataille d’Iwo Jima, la semaine spéciale Guerre / Action se poursuit sous le signe du devoir de mémoire. Tandis que la France honorait, hier, les combattants de la Grande Guerre en commémorant l’Armistice de 1918, c’est une autre page de l’histoire à laquelle Clint Eastwood a tenu à rendre ses lettres de noblesse, avec le diptyque Mémoires de nos pères / Lettres d’Iwo Jima. En 2006, un peu plus de 60 ans après la fin de la Guerre du Pacifique, le cinéaste choisit de mettre en images l’envers du décor d’une bataille méconnue et pourtant décisive : celle d’Iwo Jima, du nom de l’île japonaise qui fut le théâtre d’un affrontement États-Unis vs. Japon, qui allait changer le cours de l’histoire. À un mois et demi de Noël, ce double coffret Dvd donne une belle idée de cadeau à glisser au pied du sapin !

Cinéaste engagé et féru d’histoire, Clint Eastwood a souvent situé les intrigues de ses films dans le passé, en rappelant que pour regarder vers l’avenir il était essentiel de bien connaître les moments-clés de notre histoire. Rompu à l’exercice – Quand les aigles attaquent, De l'or pour les braves, Le Maître de guerre – il a longtemps véhiculé une image patriotique, avant de dévoiler une autre image de la guerre dans deux films miroir, qui se répondent l’un l’autre : Mémoires de nos pères et Lettres d’Iwo Jima. Sortis sur les écrans à quelques mois d’écart, ils constituent les deux versants d’un même conflit oublié.

À travers ces deux œuvres, Eastwood adopte un angle neutre et égalitaire. Ne prenant parti ni pour un camp ni pour l’autre, le réalisateur souligne qu’en dépit des enjeux géopolitiques d’alors, les guerres qui ont façonné le monde d’aujourd’hui ont avant tout été livrées par des hommes qui avaient plus en commun que ce que les manuels d’histoire retiennent. Des deux côtés du front, des destins se brisent, des héros se distinguent et des traumatismes se gravent dans le cœur des soldats. Pour toutes ces raisons, Clint Eastwood était déterminé à rendre hommage à la génération précédente, en portant à l’écran l’ouvrage de James Bradley et Ron Powers, ainsi que le recueil de lettres 'Picture Letters from Commander in Chief'.

Une approche inédite et pacifiste qui a séduit une presse quasi-unanime. Comme le saluait Le Monde : « Mémoires de nos pères rejoint la grande fiction hollywoodienne qui a souvent interrogé les principes fondateurs de l'Amérique et la définition de la démocratie », tandis qu’avec Lettres d’Iwo Jima « Clint Eastwood met en scène avec gravité et sobriété un scénario qui utilise des procédés que l'on croyait obsolètes ». Une belle leçon de cinéma, portée par un casting au sein duquel se distinguent Ryan Phillippe, Jamie Bell et Paul Walker pour le versant américain et l’incomparable Ken Watanabe (Godzilla) pour l’opus japonais.

Pour rappel, l’île d’Iwo Jima était l’un des derniers bastions du Pacifique encore aux mains de l’Axe en février 1945, tandis que le crépuscule de la Seconde Guerre mondiale commençait à poindre. Envoyés sur cette zone âpre et austère pour conquérir un point de combat stratégique, les GIs de l’armée américaine ont gagné la guerre de l’image, en plantant symboliquement la bannière étoilée au sommet du Mont Suribachi. Immortalisé par le célèbre – et controversé – cliché de Joe Rosenthal (Raising the Flag on Iwo Jima) ce planté de drapeau a eu des conséquences insoupçonnées jusqu’à ce qu’Eastwood s’empare de cette histoire pour en faire la base de son diptyque. Un tandem de films poignants, qui donnent à voir la guerre sous un jour nouveau et nécessaire.

Pour redécouvrir ces 2 films de guerre, procurez-vous sans plus attendre le coffret Dvd Bataille d’Iwo Jima, comprenant Mémoires de nos pères et Lettres d'Iwo Jima. À ajouter d’urgence à sa liste au Père Noël !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier