Warner Bros. Actualités 5 bonnes raisons de découvrir American Sniper

5 bonnes raisons de découvrir American Sniper

Publié

5 bonnes raisons de découvrir American Sniper

Chris Kyle (Bradley Cooper), un Navy Seal que ses frères d’armes surnomment 'La Légende' en raison de l’impressionnant tableau de chasse qu’il s’est constitué au fil de ses missions sur le sol irakien, est le tireur d’élite le plus renommé de l’histoire. Considéré comme un héros aux yeux du plus grand nombre, il est devenu un symbole, tant dans les rangs de l’armée US que pour le camp adverse, qui a lis sa tête à prix. Fort d’un courage et d’une détermination à toute épreuve, Kyle a pourtant ses faiblesses et, si la guerre est difficile, le retour au pays peut l’être tout autant…

Il y en a de nombreuses mais nous avons choisi 5 bonnes raisons d’aller voir American Sniper :

1) Pour le retour d’Eastwood à ses fondamentaux

S’étant illustré dans une multitude de registres cinématographiques devant et derrière la caméra, Clint Eastwood a gagné ses galons hollywoodiens en campant ou mettant en scène des As de la gâchette. Fidèle à ce crédo et à ses deux genres de prédilection – le film de guerre et le biopic – il signe une œuvre coup de poing, qui n’a rien à envier aux westerns qui l’ont révélé, il y a une cinquantaine d’années. Du haut de ses 84 ans, le cowboy d’Hollywood prouve qu’il est toujours le fin limier d’antan en « visant la tête et le cœur » comme l’évoque Écran Large et en « sortant l’artillerie lourde » (Les Inrocks).

2) Pour l’époustouflante performance de Bradley Cooper

Métamorphosé sous les traits de Chris Kyle, Bradley Cooper est méconnaissable dans l’uniforme du Navy Seal. Ayant confié avoir pris une vingtaine de kilos de muscles en suivant un régime spécifique et en s’entraînant d’arrache-pied durant trois mois, le comédien a relevé ce challenge avec panache. Également coproducteur du film, il est à un tournant de sa carrière. Rôle de la consécration, ce personnage lui vaut de décrocher une double citation à la 87e cérémonie des Oscars. D’autant que grâce à American Sniper, il peut enfin se détacher de Phil, le charismatique prof de la saga Very Bad Trip, dont il est longtemps resté indissociable.

3) Pour ses 6 nominations aux Oscars

Auréolé de près d’une dizaine de récompenses, glanées depuis sa projection surprise au Festival de l’AFI, American Sniper a créé l’évènement à l’annonce des nommés aux Oscars le mois dernier, en concourant à six catégories reines dont Meilleur scénario adapté, Meilleur acteur pour Bradley Cooper et Meilleur film. Si Clint Eastwood fait partie du club très fermé des cinéastes qui ont déjà été oscarisés à quatre reprises, il s’agira peut-être d’une première pour Bradley Cooper. À deux jours du palmarès tant attendu de l’édition 2015, l’Académie fait monter le suspense auprès des journalistes, qui situent American Sniper en bonne place de leurs pronostics. J-2 pour savoir si le film remportera les six trophées auxquels il est cité !

4) Pour son suspense implacable

Film de guerre aux scènes d’action assumées, American Sniper ne fait pas dans la demi-mesure en plongeant le spectateur au cœur d’un climat de tension permanent, en totale immersion avec la réalité du terrain telle qu’elle a été vécue par Chris Kyle. Une montée en pression qui accompagne l’évolution psychologique du protagoniste et qui est brillement mise en scène par Eastwood. N’ayant plus à faire ses preuves au registre de l’action, le réalisateur livre un long métrage à la fois efficace et touchant, comme des séquences d’une vive émotion ponctuent l’intrigue. Un équilibre qui permet au maestro d’atteindre sa cible et qui séduira autant les inconditionnels de films badass que les curieux.

5) Pour son triomphe au box-office comme auprès de la presse

D’emblée encensé par la critique US, American Sniper signe le meilleur démarrage de Clint Eastwood sur ses terres, grâce à un premier weekend d’exploitation au sommet, rapidement suivi par un emballement populaire qui a valu au film de se maintenir en tête du box-office plusieurs semaines, avant de réaliser un nouveau record d’affluence lors du Superbowl. Ayant récemment franchi le cap des 300M$ de recettes aux États-Unis, il s’est emparé des écrans français cette semaine. Attirant plus de 4.000 personnes à la séance de 14h – qui sert traditionnellement de baromètre pour évaluer le démarrage d’une nouvelle sortie – American Sniper tient ses promesses et frappe un grand coup. Même carton côté critiques : « Un film, glaçant et habité par un Bradley Cooper légitimement nommé aux Oscars » (Métro), « Clint Eastwood fait de cette vie écourtée le cœur d'une méditation ample, bouleversante » (Sud Ouest), « Puissant, tout simplement ! » (À voir à Lire). À l’instar de la presse, les réseaux s’enflamment aussi, comme en atteste ce post d’un Twittos : « #AmericanSniper ou quand une légende pose son regard sur une autre pour signer une œuvre puissante, fascinante et immanquable ».

Pour rappel, American Sniper est actuellement à l’affiche. Pas une minute à perdre !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier