Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma Le cas Richard Jewell : 5 bonnes raisons de voir ce biopic signé Clint Eastwood

Le cas Richard Jewell : 5 bonnes raisons de voir ce biopic signé Clint Eastwood

Publié

Le cas Richard Jewell : 5 bonnes raisons de voir ce biopic signé Clint Eastwood

Après La Mule, American Sniper et Bird, le réalisateur infatigable Clint Eastwood livre sa vision du destin tragique de Richard Jewell, inconnu devenu héros avant d'être injustement accusé. Voici 5 raisons de courir voir ce film fort et poignant.

1. Parce que c'est une histoire vraie

A l'été 1996, en marge des Jeux d'été d'Atlanta, un grand concert est organisé dans un parc de la ville. Des milliers de personnes sont rassemblés pour cette soirée festive. Richard Jewell, un jeune agent de sécurité, remarque un sac suspect et lance une alerte à la bombe qui permet l'évacuation des lieux, avant que la bombe explose, faisant une victime et quelques blessés. Alors qu'il est présenté par les journaux locaux comme le héros du moment, l'enquête est lancée. Le FBI et la presse sont sur les dents pour identifier le suspect. Les soupçons se tournent alors vers Richard Jewell : et si c'était lui, l'auteur de l'attentat ? Sa vie va alors basculer dans l'enfer. Cette histoire incroyable a d'abord été racontée dans un très long reportage de la journaliste américaine Marie Brenner dans Vanity Fair en 1997, avant d'être adaptée au cinéma par Clint Eastwood en 2020.

La scène de l'attentat a été minutieusement reconstituée dans Le cas Richard JEwell.

2. Pour Clint Eastwood

L'un des réalisateurs les plus prolifiques de Hollywood a décidé une fois de plus de s'intéresser au parcours personnel d'un individu qui incarne une certaine idée de l'héroïsme. Après le récit de la tentative d'attentat du Thalys déjouée par trois Marines en vacances dans Le 15h17 pour Paris, après le portrait du pilote de ligne qui a sauvé des vies dans Sully grâce à un amerrissage d'urgence, après ses portraits de personnages historiques comme Nelson Mandela, dans Invictus, ou le directeur du FBI Hoover, dans J. Edgar, Clint Eastwood rend justice à la mémoire d'un individu consciencieux, patriote et droit, que la police et les médias ont accusé à tort. Les ingrédients idéaux pour un scénario dense et palpitant, comme le cinéaste les affectionne.

Paul Walter Hauser, Sam Rockwell et Clint Eastwood sur le tournage du cas Richard Jewell

3. Pour Paul Walter Hauser et le reste du casting

Peu connu du grand public, Paul Walter Hauser incarne un Richard Jewell touchant de réalisme. Le comédien, vu dans Moi, Tonya et dans BlacKkKlansman, s'est approprié la diction, la gestuelle et les mimiques de son personnage, après avoir notamment rencontré Bobi Jewell, la mère du héros, en préparant le film. C'est la grande actrice Kathy Bates (Misery, Six Feet Under, American Horror Story…) qui incarne cette maman protectrice, elle aussi dépassée par les événements. Autour d'eux, Sam Rockwell (Jojo Rabbit, 3 Billboards) campe l'avocat qui défend Richard, Watson Bryant, Jon Hamm (Opération Beyrouth, Mad Men) est l'un des agents du FBI qui mène l'enquête et Olivia Wilde (Dr. House, Booksmart) la journaliste par qui l'affaire s'emballe.

Sam Rockwell, Kathy Bates et Paul Walter Hauser dans Le cas Richard Jewell

4. Pour les bonnes critiques

Dès sa sortie, Le cas Richard Jewell a été désigné "meilleur film de la semaine" par le site AlloCiné, avec la bonne note de 4/5 selon la presse. Côté spectateurs, l'indice s'élève déjà à 4.2/5 au bout de quelques jours d'exploitation à peine ! Le Monde, qui décerne le label "A ne pas manquer" au film, remarque que le réalisateur poursuit son œuvre en tant que "défenseur des démunis et des marginaux" et "profond humaniste épris de liberté individuelle". Pour Le Figaro, Eastwood filme "les entrailles de son pays, en révèle les défauts, en souligne les grandeurs". Le quotidien 20 Minutes applaudit "un hommage posthume dont la sincérité affleure dans chaque mouvement de caméra". Et FranceInfo de conclure en soulignant que c'est "un film prenant de bout en bout".

Paul Walter Hauser est Richard Jewell

5. Parce que le film est validé par ceux qui ont vécu l'affaire

Si le vrai Richard Jewell est décédé une dizaine d'années après les faits racontés dans le long-métrage, sa mère Bobi et son avocat Watson Bryant ont pris part à la préparation du film pour aider Clint Eastwood et ses acteurs à réaliser une reconstitution la plus réaliste possible. Comme l'a déclaré Paul Walter Hauser, "je suis aussi très reconnaissant à Bobi Jewell, qui a été très chaleureuse et aimable, parce que ça ne devait pas être facile de me voir incarner son fils, j'imagine." Avant de confier : "Watson et elle ont dit qu'ils ont eu l'impression de retrouver Richard pendant deux heures. Aucune critique ne pourra surpasser ça pour moi, ça me touche beaucoup."

Clint Eastwood aux commandes de son 39e film, Le cas Richard Jewell

Le cas Richard Jewell de Clint Eastwood, avec Paul Walter Hauser, Kathy Bates et Jon Hamm, actuellement au cinéma.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier