Warner Bros. Actualités L’Actu Séries TV Westworld : connaissez-vous vraiment Jeffrey Wright ?

Westworld : connaissez-vous vraiment Jeffrey Wright ?

Publié

Westworld : connaissez-vous vraiment Jeffrey Wright ?

Depuis 2016, Jeffrey Wright captive les fans de Westworld sous la double identité de Bernard Lowe et Arnold Weber. Les spectateurs auront le plaisir de le voir réendosser ce rôle énigmatique dès le 16 mars prochain, dans la troisième saison de la série diffusée sur OCS. Zoom sur la carrière de cet acteur émérite, qui sera également à l’affiche du très attendu The Batman en 2021, au côté de Robert Pattinson.

Révélé sur les planches

Né le 7 décembre 1965 à Washington, D.C., c’est lors de ses études au Amherst College que Jeffrey Wright se passionne pour le théâtre et la comédie, alors qu’il se prédestinait à une carrière dans le droit en étudiant les sciences politiques. Diplômé en 1987, il tourne le dos à ses ambitions passées et décroche une bourse pour suivre des cours d’arts dramatiques à l’université de New York (NYU). Après seulement deux mois à fouler les couloirs du célèbre établissement, le jeune acteur décide finalement qu’il souhaite se lancer dans le cinéma sans plus attendre.

Jeffrey Wright dans la saison 2 de Westworld

Jeffrey Wright fait ses premiers pas sur grand écran en 1990 dans Présumé Innocent, porté par Harrison Ford. Il enchaîne ensuite les petits rôles dans des films et séries télévisées, avant d’être révélé en 1993 sur les planches de Broadway. Il incarne l’infirmier homosexuel Belize dans la pièce Angels in America de l’écrivain Tony Kushner, qui dépeint les débuts de l’épidémie du sida dans la société américaine des années Reagan. Pour ce rôle, Jeffrey Wright est récompensé l’année suivante du Tony Award du Meilleur acteur dans un second rôle, l’une des plus prestigieuses récompenses théâtrales américaines. À la suite de ce triomphe sur scène, l’acteur décroche en 1996 son premier grand rôle au cinéma, aux côtés de David Bowie et Benicio del Toro. Il prête ses traits à l’artiste avant-gardiste Jean-Michel Basquiat, pionnier de la mouvance underground, dans un film biographique signé Julian Schnabel. Particulièrement convaincant, l’acteur émeut le public et la critique grâce à son interprétation.

Une carrière florissante

Jeffrey Wright dans Boardwalk Empire

Dans les années qui suivent, Jeffrey Wright multiplie les rôles sur grand écran sous la direction de cinéastes comme Woody Allen (Celebrity), Ang Lee (Chevauchée avec le diable) ou encore M. Night Shyamalan (La Jeune Fille de l'eau), sans jamais se cantonner à un genre en particulier. En 2003, il est le seul membre du casting original de la pièce Angels in America à reprendre son rôle dans l’adaptation en mini-série pour la chaîne HBO. Il y donne la réplique à Al Pacino, Meryl Streep et Patrick Wilson entre autres. Il est cette fois-ci sacré Meilleur acteur dans un second rôle aux Golden Globes et aux Emmy Awards (2004). En 2006, il se glisse dans le costume de Felix Leiter, agent du CIA et meilleur ami de James Bond, face à Daniel Craig dans Casino Royale, avant de poursuivre l’aventure en 2008 dans Quantum of Solace. Un personnage qu’il incarnera pour la troisième fois, cette année, dans Mourir peut attendre.

Les années 2010 continuent de sourire au brillant acteur qui obtient un rôle récurrent dans les deux dernières saisons de la série Boardwalk Empire, à retrouver en intégralité en coffret DVD. À partir de 2013, il prête ses traits au tribut Beetee, expert en technologie, dans la saga Hunger Games réalisée par Francis Lawrence (Je suis une légende). Pas plus tard qu’en septembre 2019, il donne la réplique à Ansel Elgort et Nicole Kidman dans Le Chardonneret, l’adaptation du prix Pulitzer 2014 par John Crowley.

Jeffrey Wright dans Le Chardonneret

Retour à Westworld

Les spectateurs le retrouveront sur petit écran, à partir du 16 mars sur OCS, dans la saison 3 de Westworld. L’acteur reprendra son rôle mystérieux de Bernard Lowe, programmateur des androïdes du parc d’attractions, lui-même androïde, créé à l’image d’Arnold Weber, le co-fondateur des lieux. Dans cette nouvelle salve d’épisodes, l’hôte Dolores, campée par Evan Rachel Wood, fera ses premiers pas dans le monde réel. Et pour ceux qui en redemandent, Jeffrey Wright sera également de retour au cinéma en 2021 sous les traits de l’emblématique commissaire James Gordon dans The Batman.

En attendant le lancement de la saison 3 de Westworld, (re)découvrez les deux premières saisons de la série en coffret Blu-ray.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier