Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma

Le Chardonneret : connaissez-vous son réalisateur John Crowley ?

Publié

Le Chardonneret : connaissez-vous son réalisateur John Crowley ?

Discret et talentueux, John Crowley s'apprête à dévoiler Le Chardonneret, son nouveau long-métrage avec Nicole Kidman. L'occasion de revenir sur la carrière de ce metteur en scène de théâtre devenu réalisateur.

John Crowley naît le 19 août 1969 à Cork en Irlande. Après des études de philosophie à l'Université, il se dirige vers la mise en scène théâtrale dans son pays natal puis à Londres. C'est d'ailleurs dans la capitale britannique qu'il met en scène une pièce couronnée de succès : The Pillowman, adaptée du livre de Martin McDonagh, et jouée au National Theatre de 2003 à 2005. Cette dernière lui vaudra en 2004 un prix aux Laurence Olivier Awards, cérémonie récompensant la crème du théâtre britannique.

Ansel Elgort et Aneuron Barnard dans Le Chardonneret de John Crowley

Au total, John Crowley a travaillé sur une vingtaine de pièces, dont quelques unes à Broadway : A Steady Rain de Keith Huff avec Daniel Craig et Hugh Jackman et A Behanding in Spokane de Martin McDonagh. En 2000, il adapte pour la première fois une pièce de théâtre pour la télévision, Come and go de Samuel Beckett. L'expérience semble lui avoir donné envie de travailler davantage pour l'écran.

Boy A, l'une de ses plus belles réalisations

Trois ans plus tard, il réalise Intermission, son premier long-métrage de cinéma. Dans le registre policier, celui-ci narre l'entremêlement des destins d'un bandit qui souhaite monter son dernier coup avant de raccrocher, et d'un détective qui se lance en solitaire à l'assaut des quartiers chauds de la ville. Porté par Colin Farrell et Kelly Macdonald, le film rafle de nombreuses récompenses dont les IFTA du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Film irlandais.

Oakes Fegley et Finn Wolfhard dans Le Chardonneret de John Crowley

Mais c'est peut-être son autre réalisation qui suscitera le plus l'adhésion du public et des professionnels du cinéma. Sorti en 2007, Boy A, le film racontant la reconstruction d'un enfant tueur, obligé après sa peine de prison de cacher son passé pour recommencer une nouvelle vie, est unanimement salué à sa sortie en salles. Il remportera notamment quatre BAFTA dont ceux du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Acteur pour Andrew Garfield, qui faisait-là ses débuts au cinéma.

Un réalisateur adepte des drames en tous genres

Avec un autre mélodrame, Is anybody there ?, John Crowley explore en 2008 les thèmes de la vieillesse et de la mort. Le héros du film n'est autre qu'un petit garçon résidant dans une maison de retraite, qui cherche à découvrir ce qui se cache après la mort. En 2014, le réalisateur s'intéresse au procès d'un homme accusé d’être le cerveau d’une attaque terroriste, dans le thriller Closed Circuit. Puis aux tourments amoureux d'une femme des années 50, tiraillée entre deux hommes et deux pays, dans Brooklyn, en 2015. En parallèle, il continue de collaborer avec le petit écran, réalisant notamment deux épisodes de la deuxième saison de True Detective où il dirige à nouveau Colin Farrell.

Colin Farrell dans True Detective saison 2

Enfin, avec Le Chardonneret dont la sortie est attendue en France pour le 18 septembre 2019, John Crowley confirme son goût pour le drame. Le scénario s'intéressera à Theodore, qui après avoir perdu sa mère à 13 ans dans une explosion, tâche de se construire, tout en conservant une relique de ce jour : le tableau d'un minuscule oiseau enchaîné à son perchoir, autrement nommé "Le Chardonneret". Nicole Kidman et Ansel Elgort figurent notamment au casting du film.

Le Chardonneret de John Crowley avec Nicole Kidman, Ansel Elgort et Finn Wolfhard, au cinéma dès le 18 septembre 2019.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier