Warner Bros. Actualités

WB95 : Top 5 des séries policières

Publié

WB95 : Top 5 des séries policières

Pour fêter ses 95 ans, Warner Bros. revient sur les œuvres inoubliables du catalogue et leurs petits secrets. Cette semaine, découvrez le top 5 des séries policières.

Grâce à leurs intrigues prenantes et aux frissons qu’elles procurent, les séries policières sont toujours addictives. Que vous préfériez les enquêtes glauques, les mystères complexes à résoudre, ou bien les duos de flics décontractés, il y en a pour tous les goûts dans notre top 5 des séries policières !

1. La plus réaliste : Sur écoute (2002-2008)

Sur écoute, alias The Wire

Également connue sous son titre américain The Wire, Sur écoute est une série policière mythique. Ce n’est pas un hasard si plus de dix ans après sa première diffusion, la série est encore étudiée dans les universités ! Faisant preuve d’un réalisme sans précédent à la télévision, Sur écoute met en scène la ville de Baltimore sous un angle inédit. Chaque saison s’intéresse à un quartier précis de cette métropole et à ses habitants. Trafiquants, hommes politiques ou encore enseignants et journalistes, tout le monde passe au crible du show diffusé entre 2002 et 2008 sur HBO.

Filmée à hauteur d’homme, la série créée par David Simon, un ancien journaliste du Baltimore Sun, est révélatrice des problèmes qui touchent les villes des États-Unis. Durant cinq saisons, Sur écoute a dénoncé des sujets tabous, tout en respectant la population locale. Une partie des personnes qui apparaissent dans la série sont d’ailleurs de véritables résidents de Baltimore qui ont accepté de jouer des rôles leur correspondant. La modernité et le réalisme du show lui ont permis d’être labellisée 100% Fresh sur Rotten Tomatoes : le public est unanime !

(Re)découvrez cette série culte avec l’intégrale DVD de Sur écoute.

2. La plus cérébrale : True Detective (2014-présent)

True Detective saison 1

Plus récemment, une autre série policière HBO a fait le buzz. Il s’agit de True Detective, un show diffusé depuis 2014 et dont la troisième saison est en cours de production. Pour l’instant, deux saisons très distinctes sont sorties. La première se déroule en Louisiane et suit l’enquête des inspecteurs Rust Cohle (Matthew McConaughey) et Martin Hart (Woody Harrelson) sur le meurtre d’une femme dont le corps porte des traces sataniques. La deuxième suit une autre affaire de meurtre étrange. En Californie, un cadavre mutilé est retrouvé par l’officier Paul Woodrugh (Taylor Kitsch). Les inspecteurs Ray Velcoro (Colin Farrell) et Ani Bezzerides (Rachel McAdams), hantés par leurs démons personnels, sont chargés d’enquêter.

Cette série étonnante mêlant meurtres, mysticisme et personnages complexes a été créée par l’auteur Nic Pizzolatto. Propulsé sous le feu des projecteurs grâce à ce show original, l’écrivain et scénariste a écrit deux romans avant d’être mondialement connu pour sa série. En 2014, True Detective a remporté l’Emmy Award de la meilleure réalisation pour une série télévisée dramatique pour l’épisode 4 de la saison 1 se terminant sur un plan-séquence spectaculaire. Aujourd’hui, la troisième saison est en cours de production. Stephen Dorff, Carmen Ejogo et Mahershala Ali sont déjà annoncés au casting !

Les saisons 1 et 2 de True Detective sont à redécouvrir en Blu-ray.

3. La plus stylée : Mentalist (2008-2015)

Simon Baker dans Mentalist

Patrick Jane, est un mentaliste un peu particulier. Obsédé par l’idée de retrouver le tueur de sa femme et de sa fille, il se sert de son don pour résoudre des enquêtes de meurtres au CBI. Très brillant, il n’hésite pas à hypnotiser ou manipuler ses cibles pour arriver à ses fins. De 2008 à 2015, le prestidigitateur incarné par Simon Baker a fait rêver des millions de spectateurs lors de 7 saisons de traques acharnées.

Le succès de la série est notamment dû à son créateur Bruno Heller, également producteur et scénariste de Gotham. Pour la mise en scène du pilote de Mentalist, le showrunner s’est accompagné de David Nutter, célèbre pour avoir travaillé sur les premiers épisodes de Smallville, de FBI : portés disparus ou encore de Supernatural. Nul doute que l’incroyable performance de Simon Baker est également pour beaucoup dans la réussite du show qui a reçu le prix de la meilleure audience TV internationale pour une série télévisée dramatique lors du Festival de télévision de Monte-Carlo en 2013.

Les saisons 1 à 7 de Mentalist sont à retrouver dans l’intégrale DVD.

4. La plus culte : FBI : portés disparus (2002-2009)

L'équipe de FBI: portés disparus

Parmi les séries policières incontournables sans cesse rediffusées sur nos écrans, FBI : portés disparus est la reine ! Durant 7 saisons, Jack Malone (Anthony LaPaglia), le directeur de la section de recherche des personnes disparues au FBI, est chargé de retrouver les personnes disparues de New York. Bien sûr, il n’est pas seul ! Accompagné de son équipe composée de Vivian Johnson, Danny Taylor, Samantha Spade, Martin Fitzgerald et Elena Delgado, il fait face à des enquêtes toujours plus étonnantes les unes que les autres.

Pour retrouver les victimes, la section de recherche établit les portraits psychologiques de disparus afin d’enquêter sur leur entourage. Avec pas moins de 160 épisodes répartis en 7 saisons, FBI : portés disparus a été initialement diffusée de 2002 à 2009. Aux États-Unis, la série était dans le top 20 des meilleures audiences de la télévision américaine durant toute sa diffusion. Actuellement, des épisodes sont toujours présents sur les grilles des programmes télés du monde entier, du Brésil jusqu’au Japon, en passant par l’Europe !

Les saisons 1 et 2 de FBI : portés disparus sont disponibles en téléchargement digital.

5. La plus old-school : CHiPs (1977-1983)

Jon et Ponch dans CHiPs

Rien de tel qu’une série plus légère, bien que tout autant culte, pour terminer ce top 5 ! CHiPs a suivi pendant 6 saisons les aventures de Jon Baker (Larry Wilcox) et Francis Poncherello (Erik Estrada), alias Ponch, deux policiers motards de la California Highway Patrol. Ce duo d’amis ne donne pas dans les enquêtes sordides et a pour mission de sécuriser les autoroutes de la ville. À la fois drôles et complices, les deux flics sont pacifiques, puisqu’en 140 épisodes, ils n’ont jamais utilisé leur arme de service !

Diffusée dans les années 80 sur Antenne 2 puis La Cinq et TF1, CHiPs a marqué toute une génération. En 2016, la fiction est devenue réalité lorsqu'Erik Estrada, l’acteur qui incarnait Ponch, a intégré le département de police de la ville de Saint Anthony dans l’Idaho, à l’âge de 67 ans ! En 2017, un remake de la série a vu le jour sur grand écran avec Michael Peña et Dax Shepard dans les rôles des flics culte !

Replongez dans la saison 1 de CHiPS en téléchargement digital.

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les évènements entourant cet anniversaire !

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier