Warner Bros. Actualités

Mahershala Ali, régulier de True Detective saison 3

Publié

Mahershala Ali, régulier de True Detective saison 3

Vous avez forcément craqué pour le duo philosophico-viril Rust (Matthew McConaughey) / Marty (Woody Harrelson) dans la première saison de True Detective. Vous avez peut-être été cédé au charme vénéneux du trio Ray (Colin Farrell) / Frank (Vince Vaughn) / Ani (Rachel McAdams) dans la saison 2… Il y a de fortes chances pour que vous succombiez au magnétisme taciturne de Mahershala Ali, premier nom à avoir été confirmé au casting de True Detective saison 3. Portrait.

Star sur le tard

Un prénom difficile à retenir mais un sourire inoubliable : c'est la signature du presque célèbre Mahershala Ali. Malgré son allure juvénile, cet acteur est déjà quarantenaire, et même s'il a commencé sa carrière au tout début des années 2000, l'heure de gloire a sonné pour lui seulement l'année dernière ! Pour Mahershalalhashbaz, son vrai prénom tiré de la Bible, tout a commencé à Oakland, sa ville de naissance, dans la baie de San Francisco. Il grandit dans une famille à la fois pieuse et ouverte aux arts, en faisant des allers-retours entre l'Ohio, où sa mère pasteure s'est installée, et New York, où son père comédien l'initie au show business pendant les grandes vacances. Après être entré à l'université en Californie au milieu des années 1990, il songe à se lancer dans une carrière de basketteur mais hésite devant les sacrifices exigés aux sportifs de haut niveau. En parallèle, il découvre le théâtre à travers des stages et décroche son diplôme de comédien à l'université de New York en 2000.

True Detective

Son physique imposant et sa voix caverneuse ne laisseront pas les directeurs de casting longtemps indifférents. Il commence à travailler sur les planches et sur les plateaux dès l'année suivante. Il multiplie les petits ou seconds rôles dans les séries télé jusqu'au milieu des années 2000. En signant pour le show The 4400, il devient un visage connu des adolescents. Il est ensuite engagé par David Fincher pour L'Etrange Histoire de Benjamin Button en 2008. Il gagne alors quelques galons de plus en enchaînant avec des productions exigeantes comme Treme, sur HBO, Alcatraz ou le blockbuster Hunger Games. 2016 aura été l'année de la consécration pour lui : méchant face à Luke Cage dans la série du même nom sur Netflix et gangster au grand cœur dans le film indépendant Moonlight.

Outre sa carrière fulgurante et ses choix artistiques audacieux, Mahershala Ali a marqué définitivement l'histoire du cinéma en devenant en 2017 le premier acteur musulman à remporter un Oscar®.

La saison 3 de True Detective est en cours d'écriture, sa date de diffusion n'est pour l'instant pas communiquée. Retrouvez toutes vos séries culte, de True Detective à Treme, avec le HBO Summer sur OCS Go.

Attention