Warner Bros. Actualités

La pègre sur écoute

Publié

La pègre sur écoute

C’est bien connu, il faut être vigilant sur le contenu de ses conversations quand est un gangster. Si Al Capone, alias Scarface, est tombé pour fraude fiscale, d’autres ont plongé pour moins que ça ; que ce soit en partant à l’ombre sous les verrous, ou en se faisant 'nettoyés' par leurs frères de clan. Une loi sans pitié pour ces hors-la-loi dont les écoutes sont précieuses aux forces de l’ordre, pour espérer déjouer leurs florissantes entreprises criminelles et que justice soit faite. Un procédé à manier avec délicatesse, et dont Whitey Bulger , l’ancien caïd de Boston, va faire les frais dans les années 1970. Ce qui ne l’empêchera pas d’échapper, pendant une quinzaine d’années, au mandat d’arrêt courant à son encontre. Focus sur les enregistrements incriminants des films et séries télé.

SurEcoute1

The Wire (Sur écoute)

« Elle n'a jamais eu la vocation d'être un documentaire. Et pourtant, The Wire est la seule série nous ayant offert des clés pour comprendre les démons de Baltimore et, plus largement, ceux des grandes villes américaines »

Présentée en ces termes par Allociné, The WireSur écoute , en Français – a marqué la grille des programmes US en s’imposant comme un modèle de série policière, loin des clichés habituels et des décors de studio plébiscités par les séries faisant recette sur les networks. Sincère et authentique, elle défend un parti-pris réaliste auquel David Simon , son créateur, est toujours resté fidèle, au fil de 5 saisons qui ont vu se développer les aventures de l’Inspecteur Jimmy McNulty . Un positionnement respectueux de la population locale, filmée à hauteur d’homme, et mise en scène de la manière la plus proche de la réalité qui soit. De sorte que nombre des personnages qu’on découvre à l’écran sont, en fait, de véritables résidents de Baltimore , incarnant des rôles taillés pour eux. De quoi donner une voix aux laissés pour compte du petit écran, tout en rappelant que la fiction est d’autant plus puissante lorsqu’elle s’appuie sur le réel.

Pour vous (re)plonger dans cette série, cliquez ici.

LesSoprano3

Les Soprano

Souvent copiée mais jamais égalée, Les Soprano reste la plus belle réussite d’HBO en matière de série mafieuse. Diffusée peu avant The Wire, elle fait partie de la génération de shows qui ont permis à la chaîne de façonner son style et de se démarquer de ses concurrentes. Dans la veine des Affranchis (1990) de Scorsese – film auquel elle emprunte non seulement les codes, mais aussi plusieurs acteurs – cette série de David Chase est autant centrée sur la famille de sang, que sur la 'famille' mafieuse que dirige Tony Soprano, alias le regretté James Gandolfini . Un show dont le protagoniste est un parrain dépressif souffrant de crises d’angoisse à répétition, il fallait oser ! Et le résultat et sans appel, puisque 8 ans après que le clan ait tiré sa révérence dans un ultime épisode intitulé Made in USA (ép. 621), Les Soprano reste indétrônable dans le cœur des fans. Au registre des scènes cultes, impossible d’oublier celle de l’escapade en bateau que Tony propose – ou plutôt suggère vivement – à l’infortuné Pussy , qui pensait faire une partie de pêche, mais qui finira par tutoyer les poissons pour avoir accepté de porter un micro sur recommandation du FBI.

Pour vous (re)plonger dans cette série, cliquez ici.

StrictlyCriminal18

Striclty Criminal

Le FBI et la pègre ne font habituellement pas bon ménage mais Strictly Criminal , le dernier film de Scott Cooper , atteste du contraire. Il met en scène l’alliance contre nature de l’ex-chef du Winter Hill Gang , Whitey Bulger, avec John Connolly, un agent qui va le couvrir au motif qu’il est susceptible d’apporter de précieuses informations. Un jeu dangereux, qui conduira les deux hommes à aller au-delà du pacte initial : Whitey en étendant son fief sur tout Southie – quartier de Boston sur lequel il jette son dévolu dans les années 1970 – et Connolly , en franchissant la ligne jaune qui sépare les bandits des représentants de la loi. Un portrait croisé intense et nerveux, dont la trame narrative est basée sur des faits réels, méconnus du grand public et pourtant captivants d’un point de vue cinématographique. Devant la caméra du réalisateur des Brasiers de la Colère, Johnny Depp est méconnaissable en caïd sans scrupule et fait déjà figure de sérieux prétendant aux nominations des Oscars 2016.

Pour rappel, Strictly Criminal est actuellement à l’affiche !

Conjuring5

Enfin, les Warren et leurs fameux dossiers – mis en scène dans le diptyque Conjuring , dont la suite est attendue pour le 6 juillet 2016 – rappellent, à leur manière, que la pègre n’a pas le monopole des écoutes…

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier