TOUT WARNER BROS.

Qui est Bruno Heller, créateur de Mentalist et Gotham ?

Si les inconditionnels du mentaliste Patrick Jane peinent à se résoudre aux adieux, ils peuvent se consoler avec une autre série policière, super-héroïque cette fois : Gotham . Diffusée sur la Fox depuis 2014 (et TMC en France), elle retrace la genèse de Batman et entamera sa quatrième saison le 21 septembre. L’occasion de se pencher sur le créateur de ces shows pleins de suspense, Bruno Heller .

bruno-heller-mentalist

Belle plume

Né à Londres, Bruno Heller est un enfant de la balle. Ce fils de scénariste a le goût de l’écriture, comme sa sœur Zoë, qui empruntera aussi cette voie en devenant éditorialiste et romancière. Diplômé de l’Université du Sussex, l’auteur de séries à succès a vécu une belle ascension. Au sortir de la fac, c’est par la petite porte qu’il entre dans le monde de l’audiovisuel en officiant comme preneur de son sur des tournages de feuilletons. Le film britannique Pax (1994) lui met le pied à l’étrier de l’écriture scénaristique.

bruno-heller-gotham

HBO, puis CBS et la Fox

Installé de l’autre côté de l’Atlantique (d’abord à New York, puis à Los Angeles) pour y faire carrière, il collabore à plusieurs dramas télévisuels. Passé par l’écurie HBO entre 2005 et 2007 pour son baptême du feu avec Rome , Bruno Heller a fait ses gammes au registre de la série en costumes mais a une prédilection pour la veine policière. Il le prouve dès son projet suivant, entamé en 2008, Mentalist . Série de la révélation, elle se poursuit sept saisons durant, avec Simon Baker dans le rôle-titre. En 2014, un an avant de mettre un point final au show qui lui a valu la célébrité, Heller lance Gotham . Une fiction très appréciée des puristes DC , en forme de prequel efficace.

Pour rappel, Gotham revient à la rentrée avec l’épisode 401 Pax Penguina diffusé le 21 septembre sur la Fox.

Et, pour les nostalgiques de Mentalist , rendez-vous avec le coffret intégral en cliquant ici .

Attention