Warner Bros. Actualités

Top 5 des films sur Hollywood

Publié

Pour fêter ses 95 ans, Warner Bros. revient sur les œuvres inoubliables du catalogue et leurs petits secrets. Cette semaine, (re)découvrez les 5 meilleurs films sur Hollywood.

C'est dans une grange reconvertie en studio au nord de Los Angeles que l'histoire des frères Warner a commencé. Il était donc logique que la compagnie à l'origine de la légende du cinéma américain raconte à sa façon les dessous de cette industrie pas comme les autres. Lieu rêvé des acteurs voulant tenter leur chance, le quartier est propice aux intrigues en tout genre. Découvrez le Top 5 des long-métrages qui rendent hommage au cinéma hollywoodien.

1. Chantons sous la pluie

Chantons sous la pluie

Lorsque Hollywood se met au cinéma parlant, le duo Don Lockwood et Lina Lamont va tenter de s’adapter à cette nouvelle mode. Malheureusement, la voix de Lina est insupportable. Elle est donc doublée par Kathy, dont Don tombe amoureux...

Chantons sous la pluie est une comédie musicale culte. Sortie en 1952, elle témoigne de la fin du cinéma muet à Hollywood. Dans ce long-métrage au rendu Technicolor spectaculaire, Gene Kelly cumule les casquettes en étant à la fois à la réalisation aux côtés de Stanley Donen et acteur dans le rôle de Don Lockwood. Malgré les incroyables performances des comédiennes Jean Hagen (Lina) et Debbie Reynolds (Kathy), seul Donald O'Connor sera récompensé par un Golden Globe pour son second rôle et sa célèbre interprétation de "Make 'Em Laugh". Parmi tous les numéros musicaux inoubliables, se distingue toutefois la fameuse séquence de danse sous la pluie, tour de force chorégraphique et technique qui a inspiré tout une génération de cinéastes et fait rêver les spectateurs.

Chantons sous la pluie est disponible en DVD.

2. Une étoile est née

Judy Garland dans Une étoile est née

Acteur en fin de carrière, Norman Maine épouse Esther Blodgett, une chanteuse prometteuse, à qui il promet de ne plus boire. Lorsque la talentueuse Esther commence à avoir du succès dans des comédies musicales, il retombe dans l’alcool, au point de troubler la carrière de la jeune vedette.

Réalisé par l'immense George Cukor, le long-métrage illustre l’ascension difficile que connaissent les stars à Hollywood. Inconnue, Esther Blodgett n’intéresse personne, mais elle est propulsée du jour au lendemain lorsqu’elle est introduite par Norman Maine. Judy Garland réalise une véritable performance dans ce rôle, en mêlant ses divers talents en chant, danse et comédie. Remake d'un film sorti en 1937, la version de 1954 d’Une étoile est née est portée par deux comédiens de renom : James Mason et Judy Garland. Ces deux icônes ont reçu respectivement le Golden Globe du meilleur acteur et de la meilleure actrice. Le film a également été nommé six fois aux Oscars. Bradley Cooper livrera sa version de l'histoire le 3 octobre 2018, avec Lady Gaga dans son premier grand rôle au cinéma.

Une étoile est née est à découvrir en DVD, Blu-ray et Collection Ultime.

3. The Artist

Jean Dujardin et Bérénice Bejo dans The Artist

Icône des films muets, au top de sa carrière, Georges Valentin rencontre Peppy Miller, une figurante qui l’admire plus que tout. Le passage au parlant va plonger l'acteur dans l’oubli et propulser la jeune femme en haut de l’affiche. Une histoire d’amour sur fond de luttes d'ego et de rêve hollywoodien.

Sorti fin 2011, le film a raflé toutes les récompenses l’année suivante. Le chef-d’œuvre de Michel Hazanavicius a gagné cinq Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleurs costumes, meilleure musique et meilleur acteur pour Jean Dujardin, également primé au Festival de Cannes. The Artist a aussi obtenu six Césars, dont celui de la meilleure actrice pour Bérénice Bejo, sept Baftas… En tout 150 récompenses autour du monde ! Véritable hommage au cinéma muet hollywoodien, le réalisateur a réussi le pari de tourner un long-métrage à l’ancienne, en noir et blanc, à l’heure où la couleur et les effets spéciaux sont la norme.

The Artist est disponible en DVD, Blu-ray et Edition Prestige.

4. Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau de Roger Rabbit

Star du cinéma d’animation. Roger Rabbit joue aux cotés de Baby Herman, un personnage aux allures de bébé qui fume le cigare et jure comme un charretier. Mais le lapin soupçonne sa femme Jessica Rabbit de le tromper, on l'accuse de meurtre. Avec l’aide du détective Eddie Valliant (Bob Hoskins), le "toon" va tenter de découvrir la vérité sur cette sombre histoire…

Long-métrage culte de la fin des années 80, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? mêle animation et prises de vues réelles dans un tourbillon de clins d'œil. Produit par Steven Spielberg, le film de Robert Zemeckis fait se rencontrer les personnages classiques des univers Hanna-Barbera, Looney Tunes, Tex Avery et Disney dans un mash-up réjouissant, qui rend aussi hommage au mythe hollywoodien de la femme fatale. La prouesse technique du film sera récompensée en 1989 par trois Oscars pour les effets spéciaux, les effets sonores et le montage. Une dernière statuette spéciale a été attribuée à Richard Williams pour son travail à l’animation.

Redécouvrez Qui veut la peau de Roger Rabbit ? en DVD et Blu-ray.

5. The Disaster Artist

Dave Franco et James Franco dans The Disaster Artist

Los Angeles, dans les années 2000. Après avoir échoué à des dizaines de casting, Tommy Wiseau décide d’écrire et de monter son premier film, The Room, avec son meilleur ami Greg Sestero. À sa sortie, le long-métrage fait un bide. Quelques années plus tard, il est devenu culte !

The Disaster Artist raconte une success story typiquement hollywoodienne, l'histoire d'un loser devenu star. Pour plus d'authenticité, la production est restée fidèle au nanar d’origine, en respectant notamment les lieux de tournage. Les acteurs ont travaillé dans des studios à Los Angeles à quelques mètres de l’endroit où The Room a été tourné. Pour les amoureux du cinéma, The Disaster Artist plonge dans les coulisses foutraques d’un tournage indépendant. Réalisateur et comédien principal du film, James Franco a reçu le Golden Globe du meilleur acteur pour son interprétation du personnage décalé de Tommy Wiseau.

The Disaster Artist sortira en DVD le 11 juillet.

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les évènements entourant cet anniversaire !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier