Warner Bros. Actualités

Une étoile est née : Le film qui a inspiré le remake de Bradley Cooper

Publié

Une étoile est née : Le film qui a inspiré le remake de Bradley Cooper

Sous le feu des projecteurs grâce au remake de Bradley Cooper ( A Star Is Born , en tournage et prévu pour l’automne 2018), Une étoile est née est un classique intemporel. Sorti sur les écrans en 1954 , il constitue l’une des quatre déclinaisons de la même histoire. Celle d’une romance déchirante entre une star en devenir et son mentor, prenant pour décor les affres du star system .

Remakes en chaîne

Janet Gaynor et Fredric March sont les premiers à avoir incarné le couple d’Une étoile est née . Réalisé en 1937 , ce long métrage de William A. Wellman initie la légende en posant les jalons d’une œuvre qui mêle drame, émotions et critique de la célébrité à tout prix. Il faudra moins de 20 ans à George Cukor pour s’approprier cette histoire, en mettant en scène la version la plus célèbre à ce jour, celle de 1954 . Le succès de cette mouture tient au talent du cinéaste oscarisé® mais aussi au judicieux casting : Judy Garland et James Mason .

UneEtoileEstNee19541

L’histoire retrace la glorieuse ascension d’une artiste en devenir, passée du statut d’inconnue à celui de star grâce à un homme, tombé amoureux d’elle et de son art. Ce pygmalion qui lui ouvre les portes du succès connaît un sort inverse puisqu’il n’est plus l’idole d’antan et que sa descente aux enfers le rend amer et alcoolique. Un portrait croisé que porteront Barbra Streisand et Kris Kristofferson en 1976 dans le film du même nom de Frank Pierson . Désormais c’est à Bradley Cooper et Lady Gaga de reprendre le flambeau, pour la quatrième adaptation cinématographique d’Une étoile est née .

Judy Garland au firmament

Lorsqu’ils se donnent la réplique en 1954, Judy Garland et James Mason sont déjà deux acteurs confirmés. Pour autant, le parcours personnel de l’ancienne Dorothy du Magicien d’Oz n’est pas sans faire écho à celui de l’héroïne de ce film qui semble taillé pour elle. Ayant toujours aspiré à décrocher un rôle dramatique qui lui permette de combiner ses atouts (danse, chant et comédie), dans une veine plus sérieuse qu’à l’accoutumée, la jeune femme visait l’Oscar® en incarnant Vicki Lester / Esther Blodgett.

UneEtoileEstNee19542

Judy Garland déchante quand, nommée, elle passe à côté de la précieuse statuette. Ultime grand rôle de sa filmographie, il clôt une carrière qui ressemble presque davantage à celle du personnage de Norman Maine (Mason). Véritable âme du film, Garland est bouleversante quand elle lève les yeux vers les étoiles qui font tant rêver les aspirantes comédiennes. Devant la caméra de Cukor, elle livre une performance en forme d’adieu au genre qui lui a offert ses galons de star, le film musical.

Pour revoir la version de 1954 d’Une étoile est née en coffret DVD cliquez ici.

Et pour découvrir le remake de Bradley Cooper, rendez-vous au cinéma à l’automne 2018 !

Attention