Warner Bros. Actualités

The Room, le nanar de Tommy Wiseau qui a inspiré The Disaster Artist

Publié

The Room, le nanar de Tommy Wiseau qui a inspiré The Disaster Artist

Considéré par la critique comme l’un des pires films jamais réalisés, The Room de Tommy Wiseau est entré dans la légende. Sorti en 2003, ce véritable nanar a eu une production et des conditions de tournage désastreuses, qui ont inspiré James Franco pour réaliser un biopic à l'humour cynique. L’acteur américain, récompensé par un Golden Globe, raconte les coulisses de ce film dans The Disaster Artist, en salles le 7 mars 2018.

Une histoire d’amitié

L’idée du film The Room jaillit du cerveau de Tommy Wiseau alors qu’il se trouve à Los Angeles avec son meilleur ami Greg Sestero. Le duo tente de percer à Hollywood en tant qu’acteurs mais Tommy Wiseau se sent délaissé par son compagnon d’infortune et écrit son premier scénario : The Room. Le film raconte l’histoire d’amour malheureuse entre Johnny (Tommy Wiseau) et sa fiancée Lisa, qui le trompe avec Mark (Greg Sestero), son meilleur ami.

Malgré une réalisation cheap, avec décors sur fond vert et bande son R’n’B, The Room était un projet très sérieux de la part de Tommy Wiseau, qui n’a eu d’autres choix que d’accepter la réception ironique de son film par les spectateurs et la critique. Le jeu affligeant des acteurs, le scénario bancal et les répliques (désormais culte) telles que « Oh hi ! » ou « Bye Denny ! » participent à sa légende du plus grand nanar de tous les temps.

James Franco en Tommy Wiseau

Tommy Wiseau, un homme mystérieux

Dans le livre The Disaster Artist : My Life Inside the Room, the Greatest Bad Movie Ever Made, de Greg Sestero aidé du critique de cinéma Tom Bissell, dont s’inspire The Disaster Artist, on comprend mieux la personnalité complexe mais touchante de Tommy Wiseau. L’homme d’origine polonaise laisse planer le doute sur son passé et sa vie avant sa rencontre avec Greg Sestero, ce qui amplifie le mythe autour de The Room.

Ce loser magnifique qui n’avait jamais touché une caméra de sa vie avant ce projet loufoque ne pensait sûrement pas que son travail serait remis en lumière un jour ! Et The Disaster Artist, nommé dans la catégorie Meilleur scénario adapté aux Oscars, est un bel hommage au film raté d’un auteur mégalo.

Pour ceux qui voudraient (re)voir The Room, avant de découvrir The Disaster Artist, le Grand Rex propose des projections du film de Tommy Wiseau les 15 et 16 février, en présence du réalisateur et de Greg Sestero !

The Disaster Artist de et avec James Franco, Dave Franco, Alison Brie et Seth Rogen, sort en salles le 7 mars 2018.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier