Warner Bros. Actualités

The Disaster Artist : La nouvelle réalisation de James Franco

Publié

The Disaster Artist : La nouvelle réalisation de James Franco

Doublement cité aux Golden Globes® 2018, The Disaster Artist est le dernier long métrage mis en scène par James Franco. L’acteur-réalisateur, déjà à l’origine de près d’une quarantaine de titres entre courts métrages, films et documentaires, repasse derrière la caméra avec cette tragicomédie. Centré sur un artiste dont le seul accomplissement est un nanar retentissant, The Disaster Artist est l’ovni qu’on a hâte de découvrir le 7 mars.

Un film réussi sur… le pire des nanars

Inspiré d’une histoire vraie, The Disaster Artist est une plongée dans l’envers de l’usine à rêves hollywoodienne. Le scénario a été écrit à quatre mains par Scott Neustadter et Michael H. Weber, d’après les mémoires de Greg Sestero, co-écrites en 2014 avec le critique de cinéma Tom Bissell sous le titre The Disaster Artist: My Life Inside the Room, the Greatest Bad Movie Ever Made.

the-disaster-artist-james-franco

Digne héritier d’Ed Wood, Tommy Wiseau se lance dans le cinéma en 2003, sans rien connaître du métier de cinéaste mais avec l’ambition de réaliser The Room. Ce long métrage peine à enregistrer 26 % de satisfaction sur Rotten Tomatoes et devient culte malgré lui pour les maladresses de sa réalisation. Wiseau voulait se distinguer, il est servi : son film devient le pire des nanars de tous les temps. La matière idéale à un biopic cynique pour James Franco, qui retranscrit cette anti-success story sous la forme d’une ode à tous les losers-rêveurs du septième art. Un bon choix, semble-t-il, d’après les réactions des festivaliers ayant vu le film et la dizaine de récompenses, dont un Gotham Award® pour l’interprétation de Franco.

Les frères Franco à l’affiche

A l'opposé du film dont il s’inspire, The Disaster Artist est encensé par la presse outre-Atlantique. « James Franco en grande forme! », titre le site canadien TVA Nouvelles, tandis qu’Écran Large salue « la très bonne réception critique du film qui le place en bonne position dans la course aux Oscars® ». Surtout, le film de Franco enregistre à ce jour 92% de satisfaction sur Rotten Tomatoes ! Dans The Deuce, série HBO reconduite pour une saison 2 en 2018, James Franco campe deux frères jumeaux. Pour The Disaster Artist il n’a pas besoin de se dédoubler puisque c’est son cadet, Dave Franco, qui lui donne la réplique. Plus jeune que lui de sept ans, il est connu pour son incarnation de Jack Wilder dans Insaisissables et a récemment prêté sa voix à Lloyd dans Lego® Ninjago®, Le Film. Nul doute que le duo fraternel fait des étincelles dans The Disaster Artist.

the-disaster-artist-film

Concourant aux catégories du Meilleure comédie et Meilleur acteur pour James Franco, ce film sera l’un des challengers des prochains Golden Globes® avant sa sortie le 7 mars 2018.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier