Warner Bros. Actualités L’Actu Séries TV Westworld : connaissez-vous vraiment Thandie Newton ?

Westworld : connaissez-vous vraiment Thandie Newton ?

Publié

Westworld : connaissez-vous vraiment Thandie Newton ?

Dès le 16 mars prochain, les fans de Westworld retrouveront leur programme favori sur OCS pour une troisième saison très attendue. En seulement 20 épisodes, la série a conquis les spectateurs grâce à son univers futuriste au bord de l’implosion. Avant de découvrir les premiers pas de Dolores Abernathy dans le monde réel, focus sur la carrière de Thandie Newton, l’interprète de Maeve Millay.

Ses débuts au cinéma

La réalité n’est pas toujours ce que l’on croit. Maeve Millay est l’une des premières hôtes du parc Westworld à questionner son existence dans la première saison du programme HBO. Tenancière de maison close, cette androïde réfléchie et manipulatrice est incarnée par l'actrice britannique Thandie Newton. Née le 6 novembre 1972 à Londres, cette dernière passe les premières années de son enfance au Zimbabwe, avant que sa famille ne revienne s’installer au Royaume-Uni en raison des troubles politiques locaux. Élève de la London Art Educational School, qui a accueilli des artistes renommés comme Julie Andrews, Finn Jones ou encore Lashana Lynch, la jeune fille étudie la danse moderne, tout en s’essayant à la comédie. Suite à une blessure, Thandie Newton se concentre finalement sur sa carrière d’actrice. Elle décroche son tout premier rôle sur grand écran en 1991 dans le drame adolescent Flirting, aux côtés de Nicole Kidman et Noah Taylor. Elle s’envole ensuite pour Los Angeles, espérant que le succès sera au rendez-vous, mais son accent britannique devient rapidement une contrainte. L’actrice décide de rentrer en Grande-Bretagne et s’inscrit à l'université de Cambridge. Elle navigue entre les salles de classe et les auditions, avant d’obtenir un diplôme en anthropologie. En 1994, elle incarne Yvette dans Entretien avec un vampire, le film fantastique de Neil Jordan, avec Tom Cruise et Brad Pitt. Elle donne deux ans plus tard la réplique à Jon Bon Jovi et Lambert Wilson dans le thriller The Leading Man, puis campe le premier rôle féminin de Gridlock'd face à Tupac Shakur, avant-dernier film du rappeur américain.

La révélation dans Mission Impossible

Thandie Newton dans la série Urgences

C’est en 2000, face à Tom Cruise, dans le deuxième volet de la saga Mission Impossible que l’actrice est révélée au grand public. Elle prête ses traits à Nyah Nordoff-Hall, une alliée d’Ethan Hunt qui va aider l’agent à sauver le monde d’un virus mortel. Le blockbuster fait de très bons résultats au box-office. De 2003 à 2005, elle intègre le casting d’Urgences dans le rôle de Kem Likasu, la femme du docteur John Carter, et apparaît dans treize épisodes. Enchaînant les rôles, Thandie Newton est saluée par la critique pour sa prestation dans le drame Collision, qui reçoit l’Oscar du meilleur film en 2006. Elle est récompensée la même année du BAFTA Award de la Meilleure actrice dans un second rôle. Face à Will Smith dans À la recherche du bonheur, Eddie Murphy dans Norbit ou encore Simon Pegg dans Cours toujours Dennis, elle multiplie les projets sur grand écran à la fin des années 2000, comme 2012 de Roland Emmerich, qui rencontre son public.

La révolution en marche avec Westworld

En 2016, elle est choisie pour rejoindre la distribution de la série événement Westworld, produite par J.J. Abrams. Sous les traits de l’androïde Maeve Millay, elle montre toute l’étendue de son talent et décroche dès la première saison du show le Critics' Choice Awards de la Meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique, puis un Emmy Awards dans la même catégorie en 2018. Sa performance convaincante lui permet de revenir sur grand écran dans des projets d'envergure comme Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan, Solo: A Star Wars Story ou encore Gringo aux côtés de l’actrice Charlize Theron.

Thandie Newton dans Westworld saison 1

En attendant le lancement de la saison 3 de Westworld, avec Evan Rachel Wood et Jeffrey Wright, (re)découvrez les deux premières saisons de la série en coffret Blu-ray.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier