Warner Bros. Actualités

Risky Business : le film qui a révélé Tom Cruise

Publié

Risky Business : le film qui a révélé Tom Cruise

Sorti en 1983, Risky Business est un film culte pour les adolescents qui ont grandi dans les années 80. Plus de 30 ans après, le charme du long-métrage opère toujours sur les spectateurs, séduits par un jeune Tom Cruise devenu grand.

À 17 ans, Joel (Tom Cruise) est le fils parfait. Il étudie dans un lycée prestigieux et prépare sagement son entrée dans une université réputée. Lorsque ses parents s’absentent pour un voyage, il est confronté pour la première fois à la vie d’adulte. Le jeune homme en profite pour découvrir les plaisirs charnels aux côtés de Lana (Rebecca De Mornay), une call-girl dont il tombe amoureux. Avec elle, il va apprendre les règles du monde de la nuit. Attirés par l’argent facile, les deux adolescents se lancent dans l’organisation d'une soirée coquine.

L’âge de l’émancipation

Rebecca de Mornay et Tom Cruise dans Risky Business

Réalisé par Paul Brickman, Risky Business évoque beaucoup de sujets propres à l’adolescence. Trop sage pour se confronter à ses parents, Joel attend que ces derniers soient partis pour totalement lâcher prise. Il se rend compte que les valeurs inculquées et les études ne suffisent pas à appréhender le monde extérieur. Autre élément perturbateur, et non des moindres à 17 ans : le début de la vie sexuelle ! L’adolescent est désormais sans cesse tenté par ce nouveau plaisir qu’il découvre, au point de changer l’ordre de ses priorités.

Cette comédie plonge le spectateur en plein cœur des années 80 et des symboles de la société de consommation de l’époque. Le père de Joel possède une Porsche, le jeune homme porte des Ray-Ban, et tous ses camarades ont des jeans. Risky Business témoigne également des difficultés qu’engendre le passage de l’enfance à l’âge adulte. Des scènes touchantes traitent du sujet, comme lorsque Joel est renvoyé de cours. Désemparé, ne sachant pas à qui confier son malheur, ni comment gérer ce gros problème, il se réfugie dans les bras de sa petite-amie call-girl, seul repère féminin protecteur du jeune homme en l’absence de sa mère. Dans ce rôle mature, Rebecca De Mornay excelle, même si la grande révélation reste Tom Cruise.

Tom Cruise en slip

Tom Cruise dans Risky Business

Seulement âgé d’une vingtaine d’années lors du tournage du film, Tom Cruise s’est révélé et affirmé en même temps que son personnage. S’il avait déjà tourné dans deux autres long-métrages deux années auparavant, c’est son rôle principal dans Risky Business qui le révèle au grand public. Parmi les moments culte du film, une scène de danse a marqué les esprits des spectateurs (et des spectatrices !) de l’époque. Le personnage, fraîchement débarrassé de ses parents, exécute une chorégraphie endiablée, sur « Old Time Rock and Roll » de Bob Seger. Son déhanché et sa tenue mythique – slip, chemise et chaussettes – ont de quoi faire rêver !

Pour ce rôle, Tom Cruise est nommé pour la première fois au Golden Globe du meilleur acteur, et sa carrière est lancée grâce à cette prestation. En 1986, le comédien devient définitivement incontournable grâce à son rôle dans Top Gun. Au fil des années, il va enchaîner les succès, et tourner dans plus de 40 films, dont Rain Man, Mission impossible, Eyes Wide Shut ou encore Le Dernier Samouraï.

Redécouvrez Risky Business en DVD, Blu-Ray et en achat digital.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier