Warner Bros. Actualités Charlize Theron, l’adepte des transformations physiques

Charlize Theron, l’adepte des transformations physiques

Publié

Charlize Theron, l’adepte des transformations physiques

Méconnaissable sous les traits de la redoutable Furiosa, Charlize Theron est plus badass que jamais à l’affiche de Mad Max : Fury Road (14 mai). Maquillage charbonneux sur les yeux et cheveux coupés à raz, la comédienne adopte des airs de guerrière sioux dans ce reboot signé George Miller, le père de la saga originale qui avait révélé Mel Gibson à la veille des années 1980. Tandis que Tom Hardy reprend le flambeau en campant un Max Rockatansky des temps modernes, il a une partenaire de choc et de charme face à lui, ce qui renforce d’autant plus l’attente des fans. À un peu plus de deux mois du 68e Festival de Cannes, les rumeurs sont légion et il se murmure déjà que le film pourrait faire l’ouverture… Avant d’en savoir plus, découvrez qui se cache vraiment derrière l’interprète de Furiosa et son parcours hors du commun.

Coutumière des transformations physiques, Charlize Theron n’a jamais eu peur d’égratigner son image de top model sud-africain. Bien au contraire, ses rôles les plus marquants semblent motivés par l’aspiration de la jeune femme à se glisser dans un rôle de composition, derrière lequel elle disparaît entièrement pour que seule l’essence du personnage subsiste. Un crédo qui l’a conduite à endosser toutes sortes 'd’enveloppes' et qui lui a valu de décrocher l’Oscar de la Meilleure actrice avec Monster (2002). Pour incarner le rôle-titre de ce biopic dramatique qui suit la descente aux enfers d’une tueuse en série, l’actrice a dû prendre 15 kg, porter de fausses dents, un masque en latex et apparaître sans maquillage à l’écran avec un visage bouffi.

Une implication radicale, propre aux « rôles à Oscar », comme la critique se plaît à qualifier ces rôles où la transformation est totale. Prouvant que la presse ne s’est pas trompée en présentant son sacre aux Oscars, elle a, cette année-là, raflé la précieuse statuette à Diane Keaton et Naomi Watts. Une dizaine d’années plus tard, Charlize Theron n’a rien perdu de sa prédilection à la métamorphose et renouvelle l’expérience avec panache dans le quatrième opus de la franchise Mad Max. Originaire d’une cité minière proche de Johannesburg, elle tire sa force de caractère de ses racines rurales et de l’enfance en demi-teinte qu’elle a connue. Si sa prime enfance fait écho au rôle qu’elle tiendra dans L’Affaire Josey Aimes (2005) – qui prend pour décor une mine du Minnesota – les efforts de sa mère pour l’ouvrir à d’autres horizons sont déterminants dans l’émergence de sa vocation artistique.

L’inscrivant à des cours de danse classique dès l’âge de 6 ans, puis à la National School Of The Arts de Johannesburg à ses 12 ans, cette dernière permet à la petite Charlize de prendre conscience du talent inné dont elle dispose. Naturellement proches l’une de l’autre, la mère et sa fille vont être encore plus soudées par l’épreuve que traverse la famille lorsque le père de Charlize, sous l’emprise de l’alcool, s’en prend violemment à sa mère et que celle-ci le tue d’une balle de revolver. La légitime défense est avérée et toutes deux décident d’aller de l’avant grâce au mannequinat : une voie que la mère de Charlize Theron la pousse à emprunter à 16 ans, en l’inscrivant à un concours local. La finesse des traits de son visage et la prestance que lui offre sa passé de danseuse laisse peu de chances à ses concurrentes et l’adolescente gagne un billet d’avion pour l’Italie afin d’y entamer une carrière professionnelle.

C’est le début de l’émancipation pour Charlize, qui commence à rêver de Septième Art. Elle n’a pas encore 20 ans quand elle est repérée par un chasseur de têtes qui, selon la légende, l’aurait pris sous son aile après l’avoir vue s’énerver contre un guichetier à la banque. Introduite dans le monde du cinéma par cet ange gardien qui l’aide à gommer son accent Afrikaans, en l’exhortant à prendre des cours de diction et de comédie, elle passe son baptême des plateaux de tournage avec le thriller horrifique de série B, Les démons du maïs 3 (1995). Bien qu’elle ne soit pas créditée au générique, la jeune femme a désormais un pied à Hollywood et poursuit sur sa lancée en rejoignant le casting de la comédie policière 2 jours à Los Angeles, l’année suivante. Pour autant, ses débuts d’actrice sont hésitants et, en dépit de participations à des spots publicitaires qui lui permettent de devenir progressivement un visage familier du grand public, il lui faut attendre 1997 et L’Associé du Diable pour faire ses preuves au cinéma.

Film de la révélation, ce long métrage fantastique porté par le tandem Al Pacino / Keanu Reeves permet à Charlize Theron d’être en tête d’affiche de ses projets suivants : Mon Ami Joe (1998) et Intrusion (1999). Les années 2000 marquent un tournant dans son parcours comme l’actrice fait le pari de délaisser le registre du cinéma grand public pour s’essayer au cinéma d’auteur avec The Yards (2000). Acclamé par la critique internationale, ce second film de James Gray montre que sa prise de risques était justifiée, mais Charlize ne referme pas la porte de l’entertainment pour autant et oscillera toute sa carrière durant entre ces deux piliers du Septième Art.

Après plusieurs films d’action, un passage par 'la case' Woody Allen avec Le Sortilège du scorpion de Jade (2001) et le sacre de Monster, la comédienne se distingue dans L'Affaire Josey Aimes et renoue avec l’exigence d’un rôle authentique et sans fard pour Dans la vallée d'Elah (2007), nommé à la Mostra. Retrouvant Will Smith pour Hancock (2008), Charlize Theron brouille une nouvelle fois les pistes en s’essayant au film de super-héros et va jusqu’à devenir la méchante reine de Blanche-Neige et le chasseur (2012). Lorsqu’on sait que le personnage initial de Disney était calqué sur les traits de Joan Crawford, nul doute que Charlize marche dans les traces des grands d’Hollywood.

Avec Mad Max : Fury Road c’est un nouveau défi qui attend la comédienne et, ses fans le savent, aucun challenge n’est hors de portée de cette actrice aux mille visages ! Pour rappel, le film évènement de George Miller sortira sur les écrans français le 14 mai.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier