Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Urgences

À vos fourneaux avec Urgences

Publié

À vos fourneaux avec Urgences

Série hospitalière culte, UrgencesER en VO – a trusté le petit écran pendant 15 ans et autant de saisons riches en rebondissements, en 'bip' d’appareils médicaux, en rires et, surtout, en émotions. De quoi devenir mythique pour une toute une génération de téléspectateurs qui, chaque semaine, suivaient les aventures de l’équipe du Cook County de Chicago . Des médecins et infirmières qui tentent de sauver leurs patients des petits et grands drames du quotidien, en oubliant de s’occuper de leurs propres maux intérieurs. C’est là toute l’essence de la série et aussi ce qui explique son impressionnante longévité. Proposant une nouvelle intrigue à chaque épisode, tout en étoffant, de saison en saison, l’histoire des protagonistes, les scénaristes ont su développer la parfaite combinaison pour rendre les fans accros . À une époque où une série peut se regarder en replay ou en VOD, difficile d’imaginer la place privilégiée qu’Urgences occupaient dans le cœur de ceux qui n’avaient d’autre choix que d’être devant le poste à l’heure de diffusion ou, à défaut, d’enregistrer l’épisode sur VHS. En 1994, Micheal Crichton dévoilait le pilote d’Urgences sur NBC , tandis que les téléspectateurs faisaient connaissance avec la joyeuse bande d’amis de Friends , tournée dans des studios mitoyens de ceux d’Urgences. Année faste pour le petit écran. À l’approche du réveillon de Noël, focus sur un plat qui s’est décliné plusieurs fois dans Urgences : la dinde aux marrons .

Le coup de pouce des dinosaures

Les nostalgiques le savent : dès les premières notes du générique d’Urgences, le rythme cardiaque s’accélère. Pas besoin de prendre rendez-vous chez le médecin, c’est normal, la série de Crichton fait cet effet depuis son lancement, il y a plus de vingt ans . S’il est normal de se perdre dans les termes techniques qui jalonnent les répliques comme, dans Urgences, ce ne sont pas tant les urgences médicales qui comptent, mais plutôt tout ce qui est autour. Servant de décor à l’intrigue, la médecine n’est ainsi pas le thème central du show, qui emprunte beaucoup plus à la série sentimentale qu’à la série hospitalière. Le spectateur ne se formalise pas de savoir si le patient reçoit 2 ou 5 mg de morphine et les comédiens ne s’y sont pas trompés non plus, puisqu’eux-mêmes peinaient parfois à mémoriser le jargon médical des dialogues. À l’instar de George Clooney qu’on voit souvent baisser la tête et qui a confié plus tard regarder ses antisèches.

Urgences2

Révélé par la série dès la première saison, George Clooney a longtemps été indissociable du Dr. Ross , avant de mener la carrière cinématographique à succès qu’on lui connaît. Un personnage qui a marqué le show, de la même manière que ses confrères les plus emblématiques : John Carter, Carol Hathaway, Susan Lewis, Peter Benton, Kerry Weaver , ou encore l’inoubliable Mark Greene qui, succombant à un cancer dans une scène déchirante de la saison 8 (au son de la reprise ukulélé de Somewhere over the rainbow ) laisse les inconditionnels orphelins. Autant de noms pour autant de romances, joies et désillusions. Sincère et authentique, Urgences doit beaucoup à son créateur, ancien urgentiste reconverti en showrunner multi-récompensé. S’inspirant de sa propre expérience d’interne en médecine, Michael Crichton a retranscrit son vécu sous la forme d’un scénario achevé en 1974 , mais qui restera confidentiel pendant une vingtaine d’années. Jusqu’à ce qu’une histoire résolument différente ne relance le projet : Jurassic Park . Auteur du roman que Spielberg popularise à travers son film éponyme, Crichton profite de ce succès pour concrétiser le scénario semi-autobiographique qu’il rêvait de porter à l’écran. De sorte qu’en 1994, Urgences naît enfin.

Un modèle du genre

Diffusée sur NBC et France 2 , Urgences conquiert les téléspectateurs dès sa première saison et ne déméritera pas à sa réputation de modèle de série hospitalière, jusqu’à son ultime épisode : NFS, chimie, iono... rideau , le 331e . Lauréate de plus de 150 récompenses , glanées au fil des ans, elle a été auréolée d’un Golden Globe, d’une pléthore d’Emmys et reste également la série médicale la plus longue jamais diffusée aux États-Unis . Indétrônable, elle ne craignait pas les défis, comme l’ont prouvé ses épisodes plein d’audace – musicaux, live – et les multiples guests qui se sont succédés sous la blouse des patients, comme Forest Whitaker, Steve Buscemi, Danny Glover ou encore Christina Hendricks . En 15 ans d’existence, Urgences a eu bien des occasions de mettre en scène les célébrations de fin d’année, sorte de parenthèses de quiétude dans l’incessante cadence du County Cook .

Urgences3

Sans plus attendre, place à la recette de la dinde aux marrons !

Les ingrédients (pour 10 personnes)

La farce

  • 100 g de poitrine fumée
  • 1/2 oignon
  • 1 clou de girofle
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail

Le plat

  • 1 dinde de 3 kg
  • 200 g de bœuf haché
  • 2 c à s de persil haché
  • 150 g de marrons
  • 75 g de mie de pain
  • 8 cl de lait
  • 1 œuf
  • Sel, poivre du moulin

La garniture

  • 150 g de marrons
  • 30 g de beurre
  • Sel, poivre du moulin

La préparation

1.Commencez par émincer finement l'oignon, l'ail et les échalotes et hachez le lard. Versez le lait dans une petite casserole, faites-le bouillir et imbibez la mie de pain en la trempant dans le lait chaud, puis réservez. Remplacez le lait par de l’eau salée. Lorsqu’elle est bouillante, placez-y les marrons. Sortez ensuite vos marrons ébouillantés du feu, égouttez-les et, dès qu’ils sont suffisamment refroidis, coupez-les en petits morceaux. Attention : conservez 1/3 de marrons entiers pour la garniture.

2.Dans une sauteuse, faites fondre le lard à feu doux. Ajoutez oignons, clou de girofle, ail et échalotes et laissez cuire jusqu’à ce que l’ensemble prenne une couleur dorée. Versez cette préparation dans un récipient auquel vous ajouterez la farce de bœuf, ainsi que les marrons hachés, le lard fondu, la mie de pain – préalablement essorée – le persil et l'œuf battu. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Enfin, mélangez le tout de manière à ce que la farce soit la plus homogène possible.

3.Farcissez la dinde avec cette préparation et veillez à soigneusement la refermer à l’aide de ficelles prévues à cet effet. Placez votre volaille dans un plat contenant environ quatre cuillères à soupe d’eau chaude et enfournez, sans préchauffage, à 210°C (thermostat 7) pendant 2h30 ; en arrosant généreusement la dinde avec un mélange d’eau citronnée toutes les demi-heures. En fin de cuisson, placez les marrons entiers dans le plat pour qu’ils soient parfaitement chauds à la sortie du four.

Astuce : Servez avec de la purée de pommes de terre et des crudités.

C’est prêt !

Urgences4

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier