Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma

Doctor Sleep : ces films et séries adaptés de l’univers de Stephen King

Publié

Le 30 octobre, s’ouvre un nouveau chapitre de Shining avec la sortie de Doctor Sleep. Réalisé par Mike Flanagan, le film est une nouvelle adaptation d’un roman de Stephen King. De quoi donner envie de se pencher sur ces longs-métrages et séries issus de l’univers du maître de l’horreur. De Ça à Castle Rock : zoom sur le meilleur de King.

Ça

S’il est bien un personnage de l’imaginaire de Stephen King qui fait encore frissonner toutes les générations, c’est lui. Sous son maquillage blanc, ses cheveux corail et son sourire glaçant, Pennywise terrifie toujours les foules. C’est en 1986 que l’auteur dresse le portrait de cette entité maléfique à la poursuite du Club des Ratés, à travers un roman dont le premier tirage atteint le million d’exemplaires : une grande première dans l’histoire de l’édition. Quatre ans plus tard, ce succès est adapté par Tommy Lee Wallace, dans un téléfilm en deux parties mettant en scène Tim Curry. Diffusé en 1993 en France, sur M6, le programme devient lui aussi un objet culte, et cela, même depuis l’arrivée de Pennywise sur grand écran. Preuve que Grippe-Sou ne prend pas une ride, le réalisateur Andrès Muschietti décide de le hisser en haut de l’affiche de deux longs-métrages. Ça, sorti en 2017, est devenu le film d’horreur le plus lucratif de tous les temps avec plus de 700 millions de dollars au box-office, tandis que Ça : Chapitre 2 - avec Jessica Chastain et James McAvoy - dévoilé en septembre dernier, rassemble encore le public.

Frissonnez devant le Ça des années 90 en Blu-Ray dans sa version Steelbook, et redécouvrez le premier volet de Ça, sorti en 2017, en Steelbook Blu-Ray 4K Ultra HD.

Les Évadés

Les Évadés, adapté de la nouvelle de Stephen King.

Classé dans la liste des 100 meilleurs films de l’American Film Institute, Les Évadés est l’adaptation de Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank, une nouvelle de Stephen King, parue en 1982 et faisant partie du recueil Différentes saisons. Douze ans plus tard, Frank Darabont porte ce récit sur l’univers carcéral au cinéma, avec Tim Robbins et Morgan Freeman dans les rôles d’Andy Dufresne et de Red. Le premier, emprisonné pour les meurtres de sa femme et de l’amant de celle-ci, rencontre le second, désabusé et détenu depuis vingt ans. Démarre alors une grande et belle histoire d’amitié entre les deux hommes. Avec un box office décevant à sa sortie, Les Évadés est désormais considéré comme un véritable classique, à redécouvrir en édition Steelbook Blu-Ray dès le 6 novembre prochain.

La Ligne verte

La Ligne Verte, adapté du roman-feuilleton de Stephen King.

Cinq ans après Les Évadés, Frank Darabont persiste et signe une nouvelle adaptation de Stephen King : La Ligne Verte. Sorti sous la forme de six livres, entre mars et août 1996, ce roman-feuilleton a notamment remporté le prix Bram Stoker. L’histoire est celle de John Coffey, un condamné à mort doté de pouvoirs surnaturels, et de Paul Edgecomb, le gardien-chef de la prison dans laquelle Coffey est incarcéré. En 1999, ce sont Tom Hanks et Michael Clarke Duncan qui reprennent les rôles-titres et offrent aux spectateurs un bijou d’émotion. Dénonçant le racisme et la peine de mort, La Ligne Verte s’est classé en septième position des romans favoris des lecteurs de Stephen King (selon un classement de Rolling Stone en 2014), et était le plus grand succès commercial d’un film adapté du romancier, avant la sortie de Ça.

(Re)découvrez La Ligne Verte en version Blu-Ray.

Castle Rock

Castle Rock, une série créée par Stephen King.

Diffusée en octobre 2018 en France, Castle Rock est créée par Stephen King himself, et J.J. Abrams. Thriller psychologique, le show d’anthologie démarre sur la découverte d’un individu dans le sous-sol d’une prison, après le suicide de son directeur. Si elle provoque bon nombre de frissons, la série est avant tout un feu d’artifice de références à l’univers du maître de l’horreur. Du générique dans lequel ont peut voir une nuée d’allusions aux best-sellers signés King, à la prison de Shawshank qui évoque Les Évadés, en passant par les acteurs Sissy Spacek, Bill Skarsgård et Chosen Jacobs que l’on a pu voir dans Carrie et Ça, ou encore bien évidemment la ville de Castle Rock que l’on retrouve dans plusieurs livres de l’auteur : tout le petit monde de King est réuni dans cette série qui fera son grand retour avec une 2e saison, avant la fin d’année 2019.

La première saison de Castle Rock est disponible en coffret DVD.

Les Vampires de Salem

Les Vampires de Salem, adapté du best-seller Salem, de Stephen King.

Adaptée de Salem, le best-seller de Stephen King sorti en 1977, Les Vampires de Salem est une mini-série réalisée par Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse). Diffusé en deux parties, et pour la toute première fois en novembre 1979, le programme est aussi sorti dans les salles de cinéma françaises en 1980, dans une version raccourcie. L’intrigue se concentre sur trois hommes : Ben Mears (David Soul), un écrivain fasciné par une étrange bâtisse située au sommet d’une colline, Richard Straker (James Mason), un antiquaire affable, et son cadavérique assistant Kurt Barlow (Reggie Nalder). Tous se retrouvent à Salem, là où les vivants ont beaucoup de mal à le rester et où il est commun de se retrouver pétrifié de peur… Une adaptation à découvrir dans son intégralité, à travers une édition steelbook Blu-Ray inédite.

Doctor Sleep de Mike Flanagan, adapté du roman de Stephen King, au cinéma le 30 octobre.

Et (re)découvrez deux chefs-d’œuvre inspirés de Stephen King dans le coffret Ça + Shining en DVD et Blu-ray.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier