Warner Bros. Actualités

WB95 : 5 choses à savoir sur Autant en emporte le vent

Publié

WB95 : 5 choses à savoir sur Autant en emporte le vent

Pour fêter ses 95 ans, Warner Bros. revient sur les œuvres inoubliables du catalogue et leurs petits secrets. Cette semaine, découvrez les 5 choses à savoir sur Autant en emporte le vent.

Film américain culte, Autant en emporte le vent de Victor Fleming est sorti en 1939. Il met en scène l’une des plus belles romances du cinéma. L’histoire se déroule en 1861, en Géorgie, aux prémices de la guerre de Sécession. Scarlett O'Hara (Vivien Leigh) est une jeune femme caractérielle issue d’une famille de la haute société qui possède une plantation de coton. Très courtisée, elle est amoureuse d’Ashley Wilkes (Leslie Howard), qui préfère épouser Melanie Hamilton (Olivia de Havilland). Dévastée, mais pour autant déterminée à séduire l’homme qu’elle aime, elle attire l’attention de Rhett Butler (Clark Gable), qui tombe immédiatement sous son charme.

1. Autant en emporte le vent est une adaptation littéraire

Avant d’être un film au succès planétaire, Autant en emporte le vent est un livre publié le 30 juin 1936. Œuvre unique de Margaret Mitchell, le roman a été rédigé entre 1926 et 1929. Dès sa sortie, de nombreux lecteurs s’arrachent le chef-d’œuvre de l’auteure, à tel point qu’au Noël de l’année de sa publication, le livre avait déjà atteint le million d’exemplaires vendus ! Au total, le roman est traduit en 14 langues et s’est écoulé à plus de 35 millions d'exemplaires dans le monde.

Au-delà des moult rebondissements amoureux, l’ouvrage se déroule pendant et après la Guerre de Sécession et dénonce ainsi les conséquences qu’a eu ce terrible affrontement civil sur la société américaine. Ce n’est pas un hasard si le livre a reçu le prestigieux Prix Pulitzer en 1937. À la fois révélateur d’un drame sociétal et témoin d’histoires d’amour bouleversantes, le livre de Margaret Mitchell avait tous les arguments pour être adapté au cinéma, même si ce n’était pas forcément Victor Fleming qui avait les commandes du projet au départ.

2. C’est George Cukor qui devait réaliser le film

Vivien Leigh et Clark Gable dans Autant en emporte le vent

Les incompatibilités d’humeur au cinéma, ça ne pardonne pas ! Si aujourd’hui Autant en emporte le vent est crédité au nom de Victor Fleming, c’est George Cukor qui devait initialement réaliser le film. En effet, suite à une mésentente avec Clark Gable, George Cukor quitte le tournage. Il aura tout de même eu le temps de filmer quelques scènes, dont celle du retour de Mme O'Hara à la maison, ou bien la mythique séquence de l'incendie d'Atlanta.

C’est aussi l’acteur Clark Gable qui suggéra Victor Fleming comme réalisateur remplaçant. Les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble sur plusieurs films. Malheureusement, Victor Fleming s’écroule de fatigue deux mois après avoir repris le flambeau. Sam Wood le remplace pendant une vingtaine de jours. À son retour, trois équipes de réalisation sont mises en place : celle de Victor Fleming, celle de Sam Wood et enfin celle de William Cameron Menzies, le directeur photo du film. Au final, on estime qu’Autant en emporte le vent a été réalisé à 55 % par Victor Fleming, à 15 % par Sam Wood, à 15 % également par William Cameron Menzies et enfin à 5 % par George Cukor !

3. Katharine Hepburn a failli interpréter Scarlett O'Hara

L'actrice Vivien Leigh

Scarlett O'Hara est un personnage fort, indépendant et au tempérament de feu merveilleusement interprété par Vivien Leigh. Le visage de l’actrice est indissociable de ce rôle caractériel. Pourtant, le casting pour choisir la comédienne principale n’a pas été une mince affaire ! Au départ, elles étaient 1400 à postuler au rôle et 400 parmi elles ont été rappelées pour faire une lecture. Au final, 90 actrices sont tout de même arrivées à passer les essais.

De nombreuses célèbres actrices se sont présentées, dont Lana Turner, Bette Davis, Jean Arthur ou encore Susan Hayward, mais les deux favorites étaient Katharine Hepburn et Paulette Goddard. Finalement, Vivien Leigh est présentée à l’équipe alors que le tournage de la scène de l’incendie d’Atlanta avait déjà commencé avec une doublure. L’actrice anglaise a lu le roman de Margaret Mitchell ainsi que de nombreux livres sur la guerre de Sécession pour se préparer rapidement au rôle.

4. Des décors de King Kong ont été brûlés pour la scène de l’incendie d’Atlanta

Incendie d'Atlanta dans Autant en emporte le vent

L’une des scènes les plus impressionnantes d’Autant en emporte le vent est celle de l’incendie d’Atlanta. Dans cette séquence, Scarlett et Rhett tentent de fuir Atlanta avec leur fille car un incendie s’est propagé en ville. Dans ce passage très impressionnant, les spectateurs voient de grands bâtiments totalement en feu et plusieurs explosions. Pour rendre la scène aussi réelle, les décors de trois films ont été brûlés, notamment ceux de King Kong (1933).

Le tournage de cette scène était particulièrement minutieux et périlleux. Rien n’a été laissé au hasard. Le studio a utilisé les sept caméras Technicolor qui existaient à l’époque à Hollywood. Malgré tout, ce tournage a particulièrement inquiété les habitants des environs. Beaucoup ont aperçu les flammes et se sont rués sur leur téléphone pour prévenir les secours que la MGM était en feu !

5. Autant en emporte le vent est le plus gros succès de l'histoire du cinéma

Autant en emporte le vent de Victor Fleming

Véritable chef-d’œuvre, Autant en emporte le vent a été largement récompensé. En 1940, il remporte dix Oscars, dont celui du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur, de la Meilleure Actrice et dont deux récompenses techniques spéciales. En 1998, le film est reconnu par l'American Film Institute comme étant le quatrième meilleur film américain de l'histoire du cinéma dans la catégorie « films épiques ».

Ce n’est pas tout ! Avec un budget avoisinant les 4.000.000 $, le film a rapporté 20.000.000 $ lorsqu’il est sorti en salle. En convertissant cette somme au niveau actuel du dollar en prenant en compte l’inflation, les recettes du long métrage atteindraient 1.250.000.000 $… Ce qui fait d’Autant en emporte le vent le plus gros succès cinématographique de tous les temps, même devant Harry Potter et Star Wars !

Redécouvrez ce grand classique du cinéma avec le Blu-Ray d’Autant en emporte le vent.

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les évènements entourant cet anniversaire !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier