Warner Bros. Actualités

WB95 : De cœur et de sang, les relations marquantes de l'histoire de Warner Bros.

Publié

WB95 : De cœur et de sang, les relations marquantes de l'histoire de Warner Bros.

Créée par quatre frères, Warner Brothers a ancré la fraternité et l’entraide dans ses valeurs. Grâce à leur complémentarité, Jack, Harry, Sam et Albert ont su révolutionner le cinéma. Du premier film parlant en 1927 aux grands succès des comédies musicales comme Chantons sous la Pluie, cette fratrie a toujours innové. Dans l’histoire de Warner, d’autres relations familiales, amicales ou professionnelles ont également marqué le studio. Découvrez les plus célèbres d’entre elles !

Les muses et pygmalions

Certains cinéastes ont le nez fin pour repérer les grandes stars de demain. Ces relations particulières de mentors à talents ont révélé de grands acteurs au sein de la Warner. C’est par exemple le cas de Katharine Hepburn et George Cukor. Le grand réalisateur récompensé par l’Oscar du meilleur réalisateur pour My Fair Lady avait pour réputation d’aider les acteurs à percer, à tel point que 21 comédiens ont été nommés aux Oscars sous sa direction. Lorsqu’il rencontre Katharine Hepburn, c’est le coup de foudre artistique ! Ce dernier la fait débuter dans Héritage en 1932. S’en suivront une dizaine de films, dont Sylvia Scarlett.

Katharine Hepburn dans Sylvia Scarlett

La comédienne américaine mythique Lauren Bacall a elle aussi connu un coup de pouce d’un mentor de renom. Il s’agit d’Howard Hawks, célèbre réalisateur, producteur et scénariste américain. Un jour, sa femme mannequin tombe sur la couverture d’un magazine sur laquelle posait fièrement Lauren Bacall. Elle conseille alors à son mari de lui faire passer une audition pour son prochain film Le Port de l'angoisse. Non seulement Lauren Bacall obtient le rôle, mais en plus elle rencontre sur le tournage Humphrey Bogart, qui deviendra son mari ! Grâce au succès du film d’Howard Hawks, la jeune actrice se voit proposer d’autres collaborations par Warner, dont le rôle de Rose Cullen dans Agent secret en 1965.

Autre duo, autre style ! Si tout le monde connaît le mythique Marlon Brando aujourd’hui, ceci n’aurait sans doute pas été possible sans Elia Kazan. Repéré lors de son passage à l’Actors Studio, l’école d’art dramatique co-fondée par Elia Kazan, le jeune Brando est choisi par le réalisateur pour incarner Stanley Kowalski dans son adaptation d’Un tramway nommé Désir. Le film est un tel succès qu’il remporte quatre Oscars ! Après cette réussite, le réalisateur offrira deux autres rôles à Marlon Brando dans Viva Zapata! (1952) et Sur les quais (1954).

Marlon Brando dans Un tramway nommé Désir

Les couples et amitiés de légende

Certains cinéastes et acteurs ont la chance de partager leur passion pour le cinéma avec leur moitié. Warner Bros. a été le témoin de nombreuses idylles naissantes, ou de projets artistiques en couple. Parmi les plus célèbres, impossible de ne pas citer Helena Bonham-Carter et Tim Burton. Le réalisateur est tombé sous le charme de l’actrice sur le tournage de son film La Planète des singes. Ils resteront treize ans ensemble, durant lesquels le couple ne cessera de travailler en duo. Tim Burton fait ainsi tourner sa douce dans Charlie et la Chocolaterie, ou encore dans Sweeney Todd, Le Diabolique Barbier de Fleet Street. Elle prête également sa voix à Emily, la mariée défunte dans Les Noces funèbres.

Helena Bonham-Carter et Tim Burton

Dans un autre registre, le couple de Melissa McCarthy et de Ben Falcone est aussi parmi les plus célèbres dans la galaxie Warner. Ces deux amis de longue date se sont dit "oui" en 2005. Depuis, ils ont eu deux enfants et ne cessent de travailler ensemble ! La comédienne américaine Melissa McCarthy s’est surtout fait connaître dans Gilmore Girls, célèbre série à succès dans laquelle son mari a d’ailleurs fait une apparition. Le public l'a également plébiscitée dans nombre de comédies estampillées WB comme Bébé mode d'emploi et Very Bad Trip 3. Les deux époux ont notamment co-écrit la comédie Tammy, réalisée par Ben Falcone et dans laquelle Melissa McCarthy tient le rôle principal. Prochainement, l’actrice sera à retrouver dans The Kitchen, un film de mafia au féminin prévu pour 2019 !

Parfois aussi fortes que les histoires d’amour, les amitiés peuvent aussi être d’une grande aide à la création. Pas besoin de refaire l'histoire des duos Hanna et Barbera, Jack Kirby et Carmine Infantino, Steve Ditko et Gail Simone, Gardner Fox et Harry Lampert... ils font déjà partie de la légende ! Plus récemment, les deux réalisateurs Phil Lord et Chris Miller collaborent ensemble depuis des années. Ils se sont rencontrés au Dartmouth College, une université privée du nord-est des États-Unis. Passionnés de cinéma, ils sont notamment connus pour avoir réalisé le film d’animation évènement La Grande Aventure Lego. Le deuxième volet prévu pour 2019 sera d’ailleurs co-scénarisé et co-produit par les deux amis, même s’ils ont délégué la réalisation à Mike Mitchell et Trisha Gum !

Phil Lord et Chris Miller

Les fratries et familles d’acteurs et cinéastes

Les liens les plus indestructibles restent tout de même ceux du sang. Et le cinéma ne fait pas exception à la règle ! Certains réalisateurs aiment collaborer en famille comme les célèbres sœurs Lana et Lilly Wachowski, auparavant connues sous les noms de Larry et Andy. Ensemble, elles ont notamment réalisé la mythique trilogie Matrix et écrit le scénario de l'adaptation cinématographique de V pour Vendetta. Deux autres frères sont aussi connus pour leurs collaborations artistiques. Christopher et Jonathan Nolan sont à l’origine de Prestige (2006), de la trilogie Dark Knight ou encore d’Interstellar (2014). Si Christopher est très connu pour son talent de réalisateur, tout cela ne serait pas possible sans le travail de son co-scénariste de frère ! De son côté, Jonathan opère également en duo avec sa femme Lisa Joy à la création de la série Westworld.

Certains frères et sœurs partagent leur passion du cinéma, ainsi que le don de la comédie. C’est par exemple le cas des frères Franco. James a commencé sa carrière en 1999, en obtenant un rôle dans une série populaire. Des années plus tard, en 2006, Dave suit la même lignée en tournant dans Sept à la maison. Depuis les deux Franco ont su se tisser une belle carrière, et James a même partagé l’affiche de The Disaster Artist avec Dave ! Côté sœurs, Vera et Taïssa Farmiga suivent le même parcours. Vera est surtout connue pour son rôle de Lorraine Warren dans la saga Conjuring, et la petite Taïssa suit l’exemple de son aînée en tenant l’un des rôles principaux de La Nonne, le spin-off de Conjuring au cinéma dès le 19 septembre 2018 !

Enfin, certains cinéastes aiment s’épauler de leurs parents pour créer. Gravity, le film phénomène sorti en 2013, est l’exemple parfait d’une belle collaboration père-fils. Le réalisateur Alfonso Cuarón a travaillé avec son père Jonás Cuarón pour écrire le scénario de son chef-d’œuvre. Preuve que l’alliance des deux a été fructueuse : le film a récolté sept Oscars, dont celui du meilleur réalisateur et celui des meilleurs effets visuels ! Cette histoire prouve une fois de plus que depuis la genèse de Warner Bros. jusqu’à nos jours, le studio a vu passer de nombreuses familles, mais aussi de belles histoires d’amour et d’amitiés, et que toutes ont été synonymes de succès !

Pour prolonger la lecture sur les duos mythiques de l'histoire de Warner Bros., découvrez également l'article Les tandems éternels : Quand cinéastes et compositeurs font équipe.

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les évènements entourant cet anniversaire !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier