Warner Bros. Actualités

WB 95 : Top 5 des Héros Inspirants

Publié

WB 95 : Top 5 des Héros Inspirants

Pour fêter ses 95 ans, Warner Bros. revient sur les œuvres inoubliables du catalogue et leurs petits secrets. Cette semaine, découvrez le top 5 des Héros inspirants.

1. Jim Stark dans La Fureur de vivre

La Fureur de vivre Réalisé par Nicholas Ray en 1955, La Fureur de vivre s’attache à dépeindre la jeunesse américaine des classes moyennes dans les années 1950. Devenu culte aujourd’hui, le film a consacré le mythe de son acteur principal James Dean en étendard de l’adolescence en crise. Il y incarne Jim Stark, un héros rebelle et fougueux, protestant contre la bourgeoisie et l’autorité. À travers l’histoire de ce jeune homme, Nicholas Ray aborde les thèmes de la construction identitaire, du complexe d’Œdipe et de la fracture familiale, qui vont résonner en beaucoup d’Américains à cette époque.

L'une des scènes marquantes du film est celle de la course des dégonflés entre Jim et Buzz qui consiste à se jeter d'une voiture en pleine course. Elle témoigne de la fougue des jeunes adolescents qui vont jusqu’au bout de leurs convictions. Warner Bros. sort le film un mois après la mort de James Dean, disparu à seulement 24 ans après un accident de voiture. Devenu une idole pour toute une génération, le jeune homme est dans La Fureur de vivre un héros solaire malgré ses aventures tragiques. Le mythe autour de l’acteur et sa performance ont contribué au succès du film, évoluant au statut d’œuvre intemporelle et universelle pour les cinéphiles.

Redécouvrez La Fureur de vivre en Blu-ray.

2. Ryan Stone dans Gravity

Gravity d’Alfonso Cuarón raconte le périple spatial d’une astronaute scientifique, Ryan Stone (Sandra Bullock), alors que le commandant de la navette Explorer, Matt Kowalski (George Clooney) se sacrifie pour qu’elle puisse survivre. Tout le long du film, l’incroyable interprétation de Sandra Bullock prend aux tripes et fait suffoquer le spectateur avec elle pendant son calvaire. Alfonso Cuarón offre des plans à couper le souffle et sa mise en scène rend l’expérience cinématographique encore plus angoissante.

Ryan Stone redouble de courage et d’ingéniosité pour s’en sortir et réussir à rejoindre la terre ferme, ce qui fait d’elle une véritable héroïne et un exemple à suivre. Le film a rencontré un immense succès critique et public lui permettant de remporter sept Oscars en 2014, dont celui du meilleur montage, des meilleurs effets visuels, des meilleurs effets sonores et du meilleur réalisateur pour Alfonso Cuarón. Même les experts du milieu spatial ont de manière générale félicité le réalisme des scènes du film et la représentation fidèle des engins spatiaux.

Gravity est disponible dans le coffret DVD Espace avec Interstellar et 2001 : l’odyssée de l’espace.

3. Scarlett O’Hara dans Autant en emporte le vent

Sorti en 1939, Autant en emporte le vent de Victor Fleming est l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma. Adapté du roman éponyme de Margaret Mitchell, le long-métrage suit l’histoire de l’intrépide Scarlett O’Hara, interprétée par Vivien Leigh : une jeune femme indépendante, à fort caractère, libre et indépendante dans les années 1860 qui se bat pour sa vie et ceux qu’elle aime pendant et après la guerre de Sécession. C'est sa détermination sans faille qui inspire, surtout dans les moments les plus sombres de sa vie, en témoigne sa promesse lorsque la famine la guette : "Je jure devant Dieu que je ne me laisserai pas abattre, j'aurai le dernier mot et lorsque ce cauchemar sera terminé, je ne connaitrai plus jamais la faim."

Le casting, composé de Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard et Olivia de Havilland, contribue énormément au succès du film qui a reçu huit Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Divisé en quatre parties, Autant en emporte le vent est plus qu’une grande histoire d’amour puisqu’il met en lumière une certaine nostalgie du temps qui passe, la période de la guerre de Sécession et les conflits raciaux.

Le chef d’œuvre Autant en emporte le vent est disponible en Blu-ray.

4. Adonis Johnson dans Creed : l’héritage de Rocky Balboa

Creed Spin-off de Rocky sorti en 2015, Creed : l’héritage de Rocky Balboa est le deuxième long-métrage de Ryan Coogler après la distinction de Fruitvale Station au Festival de Cannes en 2013. Talent prometteur, le cinéaste américain propose à son acteur fétiche, Michael B. Jordan, d’incarner Adonis Johnson, fils d’Apollo Creed, célèbre boxeur champion du monde poids lourd. Avec une enfance compliquée, le jeune homme a du mal à se définir mais va finir par trouver sa voie dans la boxe avec l’aide du célèbre Rocky Balboa (Sylvester Stallone).

Le film arrive à retranscrire la rage de vaincre d’Adonis Johnson et son parcours du combattant pour être au niveau de son père. En comprenant ses origines, le jeune homme va toucher au but et se lancer corps et âme dans le championnat. Creed : l’héritage de Rocky Balboa a séduit les spectateurs et les critiques pour le parfait équilibre entre l’efficacité du scénario et du casting et l’esprit fidèle aux précédents volets de la saga. Il a permis à Michael B. Jordan d’émerger dans le milieu cinématographique et à Sylvester Stallone de remporter son premier Golden Globe. Le tournage de la suite est en cours et devrait voir le jour fin 2018.

(Re)découvrez Creed : l’héritage de Rocky Balboa en DVD.

5. Anthony Sandler, Alex Skarlatos et Spencer Stone dans Le 15h17 pour Paris

Le 15h17 pour Paris, la nouvelle réalisation de Clint Eastwood, sorti en salles en février, retrace l’histoire de trois héros américains : Anthony Sandler, Alex Skarlatos et Spencer Stone. Anciens militaire de l’armée, les jeunes hommes ont réussi en août 2015 à déjouer l’attentat du Thalys 9364. Cet acte de bravoure de citoyens anonymes, depuis érigés en héros nationaux, a inspiré le cinéma et Clint Eastwood qui a fait appel à eux pour jouer leurs propres rôles aux côtés de véritables actrices, telles que Judy Greer et Jenna Fischer.

Lauréat de deux Oscars, Clint Eastwood a signé plusieurs films poignants qui témoignent d’une Amérique combative et patriote à travers des personnages courageux et héroïques. Le cinéaste américain au style percutant a aussi réalisé Mémoires de nos pères, Million Dollar Baby et American Sniper, autre biopic sur le héros de guerre Chris Kyle, tireur d’élite américain.

Le 15h17 pour Paris sera disponible en DVD et Blu-ray le 22 mai. Il est déjà disponible en achat digital.

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les évènements entourant cet anniversaire !

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier