Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Autant en emporte le vent

À vos fourneaux avec Autant en emporte le vent

Publié

À vos fourneaux avec Autant en emporte le vent

Chef-d’œuvre absolu de Victor Fleming, Autant en emporte le vent (1939) a touché le public en plein cœur. Lauréat de 10 Oscars – dont 2 prix spéciaux – il offre une vibrante transposition au roman-fleuve éponyme de Margaret Mitchell , en relatant l’idylle déchirante de deux êtres que tout oppose. Une fresque sentimentale et historique sur fond de Guerre de Sécession, qui n’est pas sans rappeler le leitmotiv de Roméo et Juliette et qui avait déjà fait ses preuves auprès du lectorat de Mitchell en 1936 ; lorsque le roman s’est classé au sommet des ventes dès le premier trimestre de sa parution, décrochant le Prix Pulitzer dans la foulée. Réunissant le couple mythique Clark Gable ( Rhett Butler ) / Vivien Leigh ( Scarlett O'Hara ), ce film de grande ampleur réserve des séquences d’une désarmante intensité. À (re)découvrir au sein du coffret Blu-ray DVD Oscars , disponible ici.

Clark Gable – Vivien Leigh

Tandis que la Guerre de Sécession fait rage dans l’état sudiste de Géorgie , deux êtres que tout oppose oscillent entre romance et chaos, au péril de leur origine, de la désillusion qui gagne le pays et des convenances. Lorsque Butler lance, avec son air de gredin au sourire ravageur : « Je vous aime Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime », impossible de ne pas succomber.

AutantEnEmporteLeVent3

Avec la complicité de Mitchell, le nabab hollywoodien David O. Selznick participe à l’élaboration du scénario et met toute les chances dans ce projet en engageant F. Scott Fitzgerald comme consultant. Sans se préoccuper des contraintes techniques et financières qu’implique l’adaptation cinématographique du best-seller – à l’instar de la fameuse scène de l’incendie d’Atlanta – Fleming dédie, quant à lui, 4h à ce mélodrame titanesque, considéré comme l’un des meilleurs films hollywoodiens par l’AFI , qui le hisse dans son top 5.

AutantEnEmporteLeVent2

Modèle du genre

« C'est tout le cinéma » résumait France Soir après s’être laissé entraîner dans le tourbillon sentimental d’Autant en emporte le vent. Unanimement encensé par la presse et le grand public, ce drame historique se nourrit d’une intrigue poignante, qui fait la noblesse des fresques romanesques. Historique à plus d’un titre, il ne se contente pas de restituer une période fondamentale du mythe américain, mais fait également figure de pionnier , en cumulant des chiffres qui donnent le vertige.

AutantEnEmporteLeVent1

Longtemps indétrônable de sa place de plus grand succès de tous les temps avec 1.250 millions de dollars de recettes, il a vu se succéder pas moins de 4 réalisateurs aux manettes de sa mise en scène (Victor Fleming, George Cukor, Sam Wood et William Cameron Menzies), bien que la paternité revienne à Fleming. Au-delà des 800 figurants qu’on dénombre pour les scènes de foule, le chiffre à retenir c’est surtout 10, soit le nombre de statuettes décrochées par Autant en emporte le vent, dont un Oscar de la Meilleure actrice secondaire pour Hattie McDaniel , faisant d’elle la première comédienne noire consacrée par l’Académie.

AutantEnEmporteLeVent4

Sans plus attendre, place à une recette typique de l’État de Géorgie : les cookies au maïs !

Les ingrédients (pour 6 personnes)

  • 150 g farine de blé
  • 150 g farine de maïs
  • 150 g beurre doux
  • 100 g sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 100 g pépites de chocolat blanc
  • 5 g levure chimique

La préparation

1.Dans un grand récipient, mélangez les deux types de farine ensemble, puis ajoutez la levure et le beurre fondu. Dans un bol, séparez les blancs des jaunes pour ne conserver que les jaunes et fouettez-les avec le sucre, puis ajoutez la préparation obtenue au mélange précédent. Incorporez les pépites de chocolat blanc et travaillez-la manuellement afin d’obtenir une pâte homogène.

2.Faites préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Disposez votre pâte sur du papier sulfurisé en formant de petites boules, puis enfournez les biscuits pendant 12 min environ, en surveillant régulièrement l’état de la cuisson afin qu’ils ne se dessèchent pas. Laissez refroidir avant de déguster.

Astuce : Servez avec une boule de glace vanille ou accompagné d’un verre de lait.

C’est prêt !

AutantEnEmporteLeVent5

Et, pour vous replonger dans l’atmosphère prégnante d’Autant en emporte le vent et des autres chefs-d’œuvre primés par l’Académie, rendez-vous avec le coffret Blu-ray DVD comprenant 4 à 10 films, en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier