Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma Tenet : tout savoir sur Michael Caine, l’acteur fétiche de Christopher Nolan

Tenet : tout savoir sur Michael Caine, l’acteur fétiche de Christopher Nolan

Publié

Tenet : tout savoir sur Michael Caine, l’acteur fétiche de Christopher Nolan

Icône du septième art ayant tourné dans près de 150 films, Michael Caine est un visage emblématique du paysage cinématographique. A l’affiche de Tenet, l’acteur signe ici sa 8e collaboration avec Christopher Nolan. De quoi se pencher sur la carrière du Britannique et sur son tandem de choc avec le réalisateur.

De Maurice Micklewhite à Michael Caine

Caine dans Le Prestige.

C’est en mars 1933 qu’un certain Maurice Joseph Micklewhite Jr voit le jour, au sein d’une famille pauvre du sud de Londres. Celui qui se fera ensuite baptiser Michael Caine en hommage à à son film préféré, Ouragan sur le Caine de Edward Dmytryk. Le Britannique goûte très jeune à la passion du cinéma, faisant même l’école buissonnière pour se faufiler dans les salles obscures. Enrôlé dans la British Army à 18 ans, il est envoyé en Allemagne dans les forces d’occupation, puis en Corée. Enchaînant les petits boulots à son retour au milieu des années 50, il met un pied dans le monde de la comédie en jouant dans des théâtres régionaux et dans des pièces pour la télévision. C’est à ce moment-là qu’il mise sur le pseudonyme de Michael Caine, avant d’adopter officiellement son nom de scène en juillet 2016.

Michael Caine au cinema dans Tenet en 2020.

1956 marque le tout premier rôle de l'acteur au cinéma, dans Commando en Corée de Julian Amyes. Mais ce n’est que dix ans plus tard qu’il connaît la consécration, en revêtant le costume de l’agent secret Harry Palmer dans Ipcress, danger immédiat. Un personnage qu’il interprète à quatre autres reprises, dans Mes funérailles à Berlin et Un cerveau d'un milliard de dollars, en 1964 et 1965, et dans Beijing Express et Minuit à St Pétersbourg en 1995. Sa toute première nomination à l’Oscar du meilleur acteur retentit en 1967, grâce à sa prestation très remarquée d’Alfie le dragueur. Cité dans cette même catégorie en 1973 pour Le Limier et en 1984 pour L’Education de Rita, il remporte finalement la fameuse statuette en qualité de meilleur acteur dans un second rôle, et par deux fois, pour Hannah et ses soeurs de Woody Allen en 1987 et pour L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable, en 2000. Cette année-là, la reine Élisabeth II l’anoblit, huit ans après avoir été fait commandeur de l’ordre de l'Empire britannique. Multipliant les longs-métrages et les rôles phare, comme face à Sandra Bullock dans Miss Detective ou à Sylvester Stallone dans Get Carter, sa rencontre avec Christopher Nolan marque un véritable tournant dans sa carrière.

Nolan/Caine, un duo de Prestige

Michael Caine, l'acteur fétiche de Nolan.

En recherche d’un cinéaste pour mettre en images de nouvelles aventures de Batman, Warner jette son dévolu sur Christopher Nolan. Son scénario de Batman Begins rédigé, le réalisateur offre le Batsuit à Christian Bale et pense à Michael Caine pour incarner Alfred Pennyworth. Une proposition qui marque le début d’une longue et belle histoire de cinéma entre les deux hommes.Un dimanche matin, il a toqué à la porte, et je le voyais se tenir devant moi, avec un scénario en mains, s’est souvenu Caine dans Le Cinéma avec un grand A. Il m’a dit : « Mon nom est Chris Nolan. J’ai un scénario pour toi. » Je lui ai demandé comment ça s’appelait. Il m’a répondu : « Batman Begins ». Et je me suis dit « Tu vas devoir jouer ce satané majordome. J’en suis sûr » (...) Ensuite, je lui ai demandé de me laisser le scénario. Il a dit « Non, je veux que tu le lises pendant que je suis là. » Et c’est la première chose que j’ai apprise à propos de Chris : il est la personne la plus secrète au monde.”

Caine est Pennyworth dans Batman

Un an seulement après la sortie du premier volet de la trilogie The Dark Knight, le tandem Nolan/Caine roule à nouveau vers le succès dans Le Prestige. Passé du statut d’acteur emblématique à celui d’icône auprès de toutes les générations grâce à son interprétation du fidèle serviteur du Chevalier noir, Michael Caine développe encore un peu plus son aura culte en incarnant Miles, le mentor de Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) dans Inception, toujours sous la direction de Christopher Nolan. Son apparition sous les traits du Professeur John Brand dans Interstellar marque sa sixième collaboration avec le cinéaste, avant de cueillir les spectateurs les plus attentifs à travers un caméo vocal, dans Dunkerque. Un duo qui fait des éclats donc, et qui n’est visiblement pas prêt de se séparer, puisque le comédien fait partie du casting de Tenet, le film évènement attendu pour le 31 juillet. Dans ce long-métrage mystérieux, où le temps sera manipulé et modifié par un agent secret interprété par John David Washington, Michael Caine partage l’affiche avec Elizabeth Debicki, Kenneth Branagh ou encore le nouveau Batman : Robert Pattinson. Tout un programme qui souligne à quel point ce grand nom du septième art n’en a pas fini de nous éblouir.

Retrouvez Michael Caine dans Tenet, au cinéma le 31 juillet 2020, et dans ce coffret de 7 films de Christopher Nolan.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier