Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma Inception, Sherlock Holmes... : Hans Zimmer en 5 BO de films emblématiques

Inception, Sherlock Holmes... : Hans Zimmer en 5 BO de films emblématiques

Publié

Né en septembre 1957, Hans Zimmer est incontestablement la star des compositeurs de Hollywood de ces deux dernières décennies. Avec un CV aussi impressionnant que son talent, le musicien a bercé des générations entières grâce à ses airs devenus indissociables des chefs-d’oeuvres qu’ils habillent. D’Inception à Tout peut arriver, de Man of Steel à Sherlock Holmes : focus sur le maestro allemand en 5 BO culte.

Inception

Renommé pour l’incroyable liste de bandes originales de films qu’il a signées depuis le début des années 80, Hans Zimmer est désormais réputé pour être l’un des principaux collaborateurs de Christopher Nolan. C’est en 2005 que l’histoire d’amitié professionnelle démarre entre les deux hommes, avec la sortie de Batman Begins, le premier opus de la trilogie The Dark Knight mettant en scène Christian Bale sous la cape du héros. Après cela, le musicien signe la partition d’Inception, apportant sa touche à l'atmosphère si particulière du film sorti en 2010. Laissant libre-cours à son imagination, Hans Zimmer imagine une BO électronique et berçante à la fois, un travail qualifié comme “son meilleur depuis de nombreuses années” par Movie Wave, et pour lequel il est nommé à l’Oscar et au Golden Globes de la meilleure musique en 2018.

Prenez part au rêve en redécouvrant Inception en vidéo.

Man of Steel

Après le Chevalier noir, Hans Zimmer retourne dans l’écurie DC, mais cette fois-ci au côté de Zack Snyder, et pour rythmer les aventures de Superman. L’année 2013 voit en effet l’arrivée de Man of Steel dans les salles obscures avec Henry Cavill dans le rôle-titre. Jamais loin de Christopher Nolan - qui produit le long-métrage -, le compositeur fait le choix de ne pas reprendre l’emblématique thème principal griffé John Williams. A la place, il retrouve ses sonorités signature pour donner naissance à une bande originale toute aussi efficace que le film consacré au super-héros. Il marque notamment les esprits durant les scènes d’émotions ou celles se déroulant sur Krypton, si bien que le disque de la musique s’est classé dans le Top 10 du Billboard 200 lors de sa sortie.

Réécoutez les meilleurs moments de Man of Steel en version Steelbook.

Sherlock Holmes

Décidément rompu à l’exercice d’habiller les pas de personnages héroïques, Hans Zimmer est désigné par Guy Ritchie pour mettre en musique les enquêtes de Sherlock Holmes dans la toute nouvelle adaptation des célèbres romans d’Arthur Conan Doyle. Dévoilé en 2009, le reboot déploie une BO qui s’éloigne nettement des airs sombres que l’on avait l’habitude d’entendre chez Zimmer. Influencé par les rythmes tziganes et irlandais, l’Allemand signe des titres évocateurs et immédiatement reconnaissables, tout autant énergiques, espiègles et singuliers que l’enquêteur star interprété par Robert Downey Jr. Rien d’étonnant donc, que cette BO lui ait valu - entre autres - une nomination aux Oscars en 2010, et l’envie de renouveler l'expérience en signant celle du 2e opus sorti en 2011.

Menez l’enquête en compagnie de Sherlock Holmes, grâce aux deux films de Guy Ritchie disponibles sur plateforme VOD.

Tout peut arriver

Tout peut arriver.

Films de super-héros, blockbusters, remakes culte… Hans Zimmer sait tout faire, la preuve avec le travail qu’il a réalisé pour Tout peut arriver, de Nancy Meyers et sorti en 2003. Le maestro s’attaque ici au genre de la romance, avec pour toile de fond le duo complice et étoilé formé par Jack Nicholson et Diane Keaton. C’est donc une musique jazzy et des notes de guitare enlevées qui donnent vie à la pétillante histoire d’amour de ces sexagénaires au meilleur de leur forme. Le tout en accord avec les chansons additionnelles que l’on peut entendre tout au long de cette comédie drôle et rafraîchissante, comme C’est si bon de Henri Betti, Let’s get it on de Marvin Gaye ou encore Que reste-t-il de nos amours de Charles Trenet.

Tout peut arriver, la preuve avec le film de Nancy Meyers disponible en VOD.

Le Dernier Samouraï

Le Dernier Samouraï.

C’est en parallèle de son travail pour Tout peut arriver qu’Hans Zimmer signe l’un de ses premiers succès avec Le Dernier Samouraï. Entièrement composées par le natif de Francfort, les musiques du film sont jouées par l’orchestre symphonique de Hollywood dirigé par Blake Neely. L’univers si caractéristique du compositeur insuffle encore plus d’héroïsme et d’accents épiques aux aventures du capitaine Nathan Algren, campé par Tom Cruise. Inspiré de la rébellion de Satsuma en 1877, le long-métrage américano-japonais d’Edward Zwick offre 2h30 de cinéma haletant au public, et des frissons sans arrêt nourris par le talent d’Hans Zimmer.

Suivez l’épopée de Tom Cruise, bercée par la musique d’Hans Zimmer, dans Le Dernier Samouraï, en DVD et sur plateforme VOD.

Et prochainement…

Ce serait mal connaître Hans Zimmer que de penser qu’il allait s’arrêter en si bon chemin. Pour preuve, c’est à lui qu’a été confiée la mission de délivrer la partition du très attendu Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins, au cinéma le 30 septembre 2020. Quelques mois plus tard, sa musique illuminera le film évènement de Denis Villeneuve, Dune, avant de faire bondir tout le public de plaisir en signant la BO de Space Jam : A New Legacy. De quoi enchanter tous les fans du quatrième et du septième art.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier