Warner Bros. Actualités

Les films de guerre dont on ne se lasse pas

Publié

Les films de guerre dont on ne se lasse pas

Samedi 11 novembre sera célébrée l'armistice, date qui marqua en 1918 la fin des combats entre les Alliés et l'Allemagne. L'occasion d'évoquer les longs métrages culte où la guerre fait encore rage.

Wonder Woman

wonder-woman-mytf1-vod-gal-gadot

Des hommes et, donc, de la guerre, la princesse Diana ignorait tout, isolée sur son île. Jusqu'à sa rencontre avec un beau pilote américain, écrasé sur son écrin paradisiaque, que l'amazone se chargera de sauver. Ainsi, Diana, devenue Wonder Woman, s'alliera aux hommes et partira combattre à l'autre bout du monde en plein cœur de la Première Guerre mondiale. Réalisé par Patty Jenkins, le long métrage met en scène l'Israélienne Gal Gadot, qui reviendra dans son costume de super-héroïne au sein de la Justice League, le 15 novembre prochain.

Pour découvrir Wonder Woman en DVD, cliquez ici.

Dunkerque

dunkerque2

Kubrick, Spielberg, Coppola... Tous les grands réalisateurs se sont essayés au film de guerre. Ce n'était qu'une question de temps pour Christopher Nolan qui, après la SF ( Interstellar ) et les super-héros ( la trilogie du Dark Knight ), a fait un détour cette année par les Hauts-de-France pour conter un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale. 1940, 400 000 soldats alliés se retrouvent piégés et encerclés dans la poche de Dunkerque, attendant un miracle pour les sortir de là. Avec Tom Hardy, Mark Rylance et Kenneth Branagh, le long métrage donne la preuve, s'il en fallait, de la maestria de Christopher Nolan derrière la caméra.

Le Dernier Samouraï

tom-cruise-le-dernier-samourai

Non, l'Europe n'a pas été le seul théâtre des grandes batailles historiques. La preuve, avec Le Dernier Samouraï, qui nous embarque au Pays du soleil levant, au XIXe siècle, où les conflits se règlent à cheval et au katana. Vétéran des guerres indiennes, Nathan Algren ( Tom Cruise ) devient conseiller militaire pour l'empereur japonais, qui souhaite se débarrasser des samouraïs. Fait prisonnier par ces derniers, l'Américain finira par être séduit par leurs valeurs et leur honneur. Le long métrage, sorti en 2003, est réalisé par Edward Zwick, auteur de Glory et Légendes d'automne.

Pour découvrir Le Dernier Samouraï en DVD, cliquez ici.

Full Metal Jacket

fullmetaljacket2_1

De l'enfer de la guerre, Stanley Kubrick a souhaité, en 1987 avec Full Metal Jacket, montrer également l'envers du décor, soit le parcours au camp d’entraînement des nouvelles recrues. Une guerre physique et psychologique illustrée au travers du regard de l'engagé Guignol, qui doit subir la cruauté du sergent instructeur Hartman, dont les méthodes changeront à jamais les recrues. Cet entraînement sera ensuite appliqué sur le terrain, au cœur de la Guerre du Vietnam, où les jeunes soldats seront confrontés à la brutalité du conflit.

Pour découvrir Full Metal Jacket en DVD, cliquez ici.

Un Nommé Joe

un-nomme-joe

Moins connu que les longs métrages précités, Un Nommé Joe n'en est pas moins une pièce maîtresse du cinéma guerrier. Réalisée par Victor Fleming ( Le Magicien d'Oz, Autant en emporte le vent ) en 1943 sur un scénario de Dalton Trumbo, l’œuvre évoque le pilote américain Pete Sandidge, interprété par Spencer Tracy, lors de la Seconde Guerre mondiale. Expérimenté et audacieux, il rejoint le paradis après être mort au combat, formé à devenir l'ange gardien des pilotes et à les aider à accomplir l'impossible.

Pour découvrir Un Nommé Joe en DVD, cliquez ici.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier