Warner Bros. Actualités

WB95 : Top 5 des séries historiques

Publié

WB95 : Top 5 des séries historiques

Pour fêter ses 95 ans, Warner Bros. revient sur les œuvres inoubliables du catalogue et leurs petits secrets. Cette semaine, découvrez le top 5 des meilleures séries historiques.

Les grandes histoires ne se démodent jamais. C'est bien pour cela que les séries ne se contentent pas de relater les aventures amoureuses de jeunes célibataires ou de réinventer sans cesse des enquêtes policières : la réalité étant toujours plus incroyable que la fiction, les faits historiques inspirent les scénaristes et scotchent tout autant le public devant son écran ! De la période antique aux années 1970, voici 5 séries HBO ancrées dans le passé.

1. Vinyl

James Jagger, Bobby Cannavale et Ato Essandoh dans Vinyl Vinyl suit les déboires de Richie Finestra, interprété par Bobby Cannavale, producteur de disques dans le New York du début des années 1970. Entouré d'une galerie de personnages décalés, il navigue entre sa vie de famille qu'il rêve parfaite et le milieu branché de la Grosse Pomme. Comme dans The Deuce, la ville est sale et certains quartiers de Manhattan sont encore à l'abandon. Cela attire les apprentis artistes qui rêvent de gloire. Au sein du label American Century Records, Richie et ses collègues accompagnent la naissance du punk, du hip hop et du disco.

Acclamée par la critique, la série co-produite entre autres par Mick Jagger et Martin Scorsese (qui réalise le pilote) n'aura duré qu'une saison, mais elle a acquis immédiatement un statut culte ! La reconstitution de lieux mythiques du New York underground (le Mercer Arts Center, le CBGB, la Factory d'Andy Warhol…) et l'apparition de personnalités de l'époque comme David Bowie ou Bob Marley, joués par des comédiens plus vrais que nature, donne un cachet fascinant à ces 10 épisodes rock'n'roll et survoltés. Un cours d'histoire de la musique en accéléré !

La saison 1 de Vinyl est disponible en DVD et en coffret Blu-ray collector, qui comprend le vinyle de la BO et un poster.

2. Rome

Ciaran Hinds et Kevin McKidd dans Rome Rome raconte la chute de la République à travers la vie d'individus en prise directe avec cette crise politique et militaire : un officier et un soldat de l'armée romaine, une aristocrate intrigante, des gens du peuple, des personnages ayant réellement existé comme Marc Antoine, Jules César et Cléopâtre... Sur une trame très fidèle aux événements historiques, le show parvient à reconstituer un monde, des batailles et des luttes de pouvoir qui feront tout le sel de Game of Thrones quelques années plus tard.

C'était à l'époque la série la plus chère jamais tournée : en deux saisons diffusées entre 2005 et 2007, HBO a frappé un grand coup et ouvert une nouvelle page de l'histoire des séries télévisées. Comme le déclarait à Télérama Jonathan Stamp, historien et consultant sur la série, la ville est "conforme à la réalité : crue, violente, imprégnée de valeurs païennes préchrétiennes". Brutalité et sexe sont au rendez-vous, mais pas seulement : la qualité de l'écriture et de l'interprétation, les décors, les costumes font de Rome un grand spectacle en 22 épisodes qui n'a rien à envier aux péplums hollywoodiens.

Retrouvez l'intégrale des 2 saisons de Rome en coffret DVD.

3. Boardwalk Empire

Steve Buscemi dans Boardwalk Empire Autre série produite par Martin Scorsese, qui signe également le premier épisode, Boardwalk Empire s'appuie sur des faits et des personnages historiques pour raconter la période la Prohibition aux États-Unis et la montée de la pègre dans les années 1920-1930. Créé par Terence Winter, le show reprenait fièrement le créneau du récit mafieux laissé vacant à la fin des Soprano, trois ans plus tôt.

Située à Atlantic City, ville de jeu et de trafics en tous genres, la série suit au fil de 5 saisons la prise de pouvoir de Nucky Thompson, interprété par Steve Buscemi, qui s'inspire du politicien corrompu Nucky Johnson. Dans un savant mélange entre fiction et reconstitution historique, le public a ainsi pu découvrir les premiers pas dans la mafia de deux des plus grands truands de l'époque : Al Capone et Lucky Luciano, respectivement joués par Stephen Graham et Vincent Piazza. De nombreux experts, dont deux historiens spécialistes d'Atlantic City, ont veillé à ce que tous les éléments à l'image soient réalistes. Et cela se voit !

Les 5 saisons de Boardwalk Empire sont disponibles en coffret DVD.

4. Racines

Sandy Duncan et Madge Sinclair dans Racines En 1977, c'est un tout autre pan de l'histoire des États-Unis que raconte Racines : la traite des noirs, l'esclavage, les luttes raciales, la Guerre de Sécession… En 8 épisodes, le scénario d'Alex Haley retrace plus d'un siècle de l'histoire afro-américaine à travers le destin d'un homme originaire de Gambie et de ses descendants sur le Nouveau-Continent. Une suite sera diffusée en 1979, Racines: Les nouvelles générations, puis le téléfilm The Gift (1988), le spin-off Alex Haley's Queen avec Halle Berry en 1993, avant un remake de la série originale en 2016.

Cette mini-série a fait les gros titres de la presse américaine lors de sa première diffusion en 1977. Outre son thème, le show a notamment marqué son époque en réalisant les plus grosses audiences jamais mesurées à la télé US, battues plus tard par Dallas et MASH. En effet, les dirigeants de la chaîne ABC craignaient que le thème difficile et le casting peu connu ne fassent fuir les spectateurs : décision fut prise de diffuser un épisode par jour pendant 8 jours, au lieu d'une diffusion hebdomadaire pendant 8 semaines. Une stratégie qui s'avéra au final plus que gagnante. Et ce n'est pas le seul record établi par le show : Racines réussit à être le seul programme de la télé américaine à avoir été nommé dans 37 catégories des Emmy Awards !

Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 dans un coffret DVD.

5. Frères d'armes (Band of Brothers)

Damian Lewis et David Schwimmer dans Frères d'armes (Band of Brothers Les grands moments de l'histoire peuvent aussi être racontés sous un angle intimiste. C'est le parti pris de la série Frères d'armes, coproduite par Tom Hanks et Steven Spielberg, qui concentre le récit sur la "Easy Company", un bataillon d'infanterie parachutée de l'armée américaine, d'après le livre de l'historien Stephen Ambrose. Du recrutement de ces soldats à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les 10 épisodes suivent chaque militaire dans les moments clés du conflit, dont le Débarquement en Normandie en 1944.

Grâce à l'implication des vrais vétérans de la Easy Company, Band of Brothers saisit par son réalisme et par la description psychologique des personnages. Avec notamment Damian Lewis (Homeland) et David Schwimmer (Friends), le casting a énormément contribué à la popularité du show. Devant le succès critique et public de cette mini-série, un deuxième volet sera diffusé en 2010 : Frères d'armes : L'Enfer du Pacifique (The Pacific en VO), centré sur le parcours de trois Marines pendant les plus grandes batailles du Pacifique.

L'intégrale de Frères d'armes est disponible en Blu-ray.

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les évènements entourant cet anniversaire !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier