Warner Bros. Actualités

Débarquement du 6 juin : Le regard des cinéastes sur la Seconde Guerre mondiale

Publié

Débarquement du 6 juin : Le regard des cinéastes sur la Seconde Guerre mondiale

Le 6 juin 1944, les troupes alliées posaient le pied sur les plages de Normandie pour changer le cours de la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu’on célèbre le Jour J , rappelons-nous que la paix a été arrachée de haute lutte, comme mis en scène par Christopher Nolan dans Dunkerque (19 juillet) , qui revisite une opération de débarquement plus confidentielle intentée par l’armée britannique en 1940. Le conflit vu par les maestros d’Hollywood en quatre fictions clés.

MemoiresDeNosPeres1

Lettres d’Iwo Jima et Mémoires de nos pères

En 2006, un peu plus de 60 ans après la fin de la Guerre du Pacifique, Clint Eastwood met en images l’envers d’une bataille méconnue et pourtant décisive, celle du Mont Suribachi, sur l’île japonaise d’Iwo Jima. Il opte pour une fresque en deux parties. Ne prenant parti ni pour un camp ni pour l’autre, le réalisateur adopte un angle neutre . Des deux côtés du front, les destins se brisent et des héros se distinguent. Le cinéaste rend hommage à la génération précédente en portant à l’écran l’ouvrage de James Bradley et Ron Powers, ainsi que le recueil de lettres Picture Letters from Commander in Chief . Côté casting, ce sont Ryan Phillippe, Jamie Bell, Paul Walker et Ken Watanabe qui partagent l’affiche.

Diptyque disponible en coffret Blu-ray™ en cliquant ici.

Quand les aigles attaquent

Eastwood est coutumier du film de guerre, que ce soit devant ou derrière la caméra. Dans Quand les aigles attaquent (1968), c’est dans la veine de l’espionnage qu’il revêt l’uniforme. Donnant la réplique à Richard Burton , il incarne l’anti-héros du roman éponyme d’Alistair MacLean , ex-soldat de la Royal Navy. Non sans rappeler Les Douze salopards , sorti un an auparavant, ce long métrage prend comme toile de fond l’année 1944. Alors que la débâcle guette l’armée allemande et que la fin semble plus proche que jamais, un escadron d’élite s’engage dans une mission à haut risque. L’objectif ? Libérer un général américain. Pour cela les hommes vont infiltrer les rangs nazis afin d’agir de l’intérieur. Mais rien ne va se passer comme prévu…

Disponible en Blu-ray™ en cliquant ici.

FreresDArmes1

Frères d'armes

Mini-série aux accents cinématographiques, Frères d'armes se dote d’un tandem de producteurs de gros calibre : Steven Spielberg et Tom Hanks . Tous deux signeront ensuite la mini-série héritière de Frères d'armes, Band of Brothers : L'enfer du Pacifique , mais c’est bien cette première plongée dans le chaos du front européen qui a fait date. Portant le sceau HBO, elle revient aux sources des tragiques événements qui ont jalonné la progression des forces de l’oncle Sam. Le duo de showrunners s’appuie sur les écrits de Stephen Ambrose , qui compilent le témoignage des GIs de la Easy Compagny. Leitmotiv du futur réalisateur de Ready Player One (2018), la Seconde Guerre mondiale est traitée avec réalisme et sans pathos. Enfin, les fans de Friends découvriront aussi David Schwimmer dans un rôle très éloigné de celui de Ross !

Disponible en coffret Blu-ray™ en cliquant ici.

Pour rappel, Dunkerque vous attend dans les salles obscures le 19 juillet , projeté en pellicule, numérique et IMAX dans les salles équipées.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier