Warner Bros. Actualités

5 choses à savoir sur Friends

Publié

5 choses à savoir sur Friends

Pour fêter ses 95 ans, Warner Bros. revient sur les œuvres inoubliables du catalogue et leurs petits secrets. Cette semaine, (re)découvrez Friends !

Sitcom culte diffusée entre 1994 et 2004, Friends a fait rire des millions de spectateurs dans le monde entier. La série relate les péripéties de six amis vivant à New-York, dans le Greenwich Village de Manhattan. Durant 10 saisons, Monica (Courteney Cox), Rachel (Jennifer Aniston), Phoebe (Lisa Kudrow), Chandler (Matthew Perry), Joey (Matt LeBlanc) et Ross (David Schwimmer) ont enchaîné les intrigues amoureuses et les soucis quotidiens. Découvrez cinq choses à savoir sur cette sitcom inoubliable.

1. La série aurait pu s'appeler Insomnia Cafe !

Les personnages de Friends

Créée par Martha Kauffman et David Crane, Friends n’est pas la première collaboration des deux collaborateurs. En effet, ils ont d’abord travaillé sur la sitcom Dream On, diffusée de 1990 à 1996. C’est suite au succès de cette première création que Warner Bros. Pictures et NBC acceptent le projet de leur seconde série sur une bande d’amis.

Au départ, l’intrigue se déroulait entre quatre copains. Phoebe et Chandler étaient des personnages de second plan. Monica et Joey devaient être le couple principal… Chose étonnante, quand on sait que la belle brune finira finalement par tomber sous le charme de Chandler ! Autre anecdote amusante : la série a bien failli ne pas s’appeler Friends. Avant de trouver son titre court et culte, la sitcom se nommait Friends like us. Durant le tournage, d’autres noms ont été proposés, comme Six of One, Insomnia Cafe ou encore Across the Hall.

2. Les secrets d'un générique culte

Maintes fois parodié, le générique de Friends est devenu emblématique. Tout d’abord, grâce à sa chanson I'll Be There for You. Véritable ode à l’amitié chantée par The Rembrandts, elle a été co-écrite par les créateurs de la série. Visuellement, c’est la séquence de la danse dans la fontaine qui a rendu le générique culte. On y voit les six acteurs s’asperger d’eau et s’amuser avec une grande complicité.

Pourtant, cette scène a été beaucoup moins amusante à tourner ! Les comédiens gardent un souvenir amer de cette danse. Les images ont été filmées vers 4 heures du matin, dans le froid, dans une eau glaciale. De plus, les acteurs trouvaient que danser dans une fontaine manquait de spontanéité… Malgré tout, ils se sont exécutés, et le résultat final a donné l’impression inverse, comme si les amis s’étaient régalés à la tourner ! Pour ceux qui aimeraient tenter l’expérience, sachez que la mythique fontaine ne se trouve pas à New-York, mais dans le studio Warner Bros. Ranch, situé en Californie.

3. Ce que cachait le placard de Monica

Les décors récurrents de la série participent à la notoriété de la sitcom. Dans chaque épisode apparaissent les deux lieux incontournables où les amis passent la plupart de leur temps : l’appartement de Monica et Rachel et le célébrissime Central Perk. Ces deux endroits étaient toujours installés sur le plateau. Pour faire des économies, les décorateurs usaient d’astuces pour éviter les frais. Dans la saison 1 par exemple, il n’y a pas de rue à l’extérieur du café où se rejoignent les amis. Des plantes étaient donc disposées pour cacher l'absence de décor derrière la vitrine ! De nos jours, le Central Perk est un des lieux à visiter au Warner Bros. Studio Tour de Burbank.

La couleur mauve de l’appartement des filles, ainsi que l’aspect cosy du Central Perk sont l'œuvre du décorateur John Shaffner. C’est lui qui a imaginé les lieux dans les moindres recoins. Il est notamment à l’origine de la fameuse porte qui ne sert à rien dans l’appartement de Monica, lieu qui sera révélé dans l’épisode 14 de la saison 8. Dans Celui qui découvrait le placard secret, Chandler lève le voile sur un mystère qui obsédait les fans en découvrant que cette porte renferme un débarras pour le fouillis de Monica !

4. Ceux qui auraient pu rejoindre la bande

Les Friends au Central Perk

Même si aujourd’hui les six personnages sont indissociables à leurs acteurs, le choix n’a pas été si évident au début du casting ! Beaucoup de jeunes comédiens ont auditionné pour la sitcom, y compris certains qui ont désormais une grande carrière ! C’est par exemple le cas d’Eric McCormack, connu pour son rôle dans Will & Grace, qui avait auditionné pour jouer Ross. Jane Krakowski (Ally McBeal, Unbreakable Kimmy Schmidt) a quant à elle postulé pour le rôle de Rachel Green, et Vince Vaughn, passé par la case série dans True Detective, a auditionné pour être Joey.

Une fois le casting trouvé, il y a aussi eu du changement dans le groupe, puisque Courteney Cox était pressentie pour jouer Rachel avant de devenir Monica. Inversement, Jennifer Aniston devait donc interpréter le rôle de la sœur de Ross ! La joyeuse bande a parfois été complétée par des acteurs de renom. Des dizaines de guests, dont Bruce Willis, Brad Pitt ou Julia Roberts, se sont amusés à apparaître aux côtés des six amis.

5. Amis à la ville comme à l'écran

Ross, Rachel, Monica, Chandler, Phoebe et Joey

En 10 saisons et 236 épisodes, la sitcom ne s’est jamais essoufflée. Parmi les secrets de sa longévité, la véritable amitié entre les acteurs est en grande partie à l’origine du succès de Friends. Dès le début du tournage, une très bonne entente a régné dans la bande. Pour preuve, ils ont fait un pacte actant que si l’un d’eux quittait la série, les autres le suivraient.

L’audience de l’épisode final montre à quel point la sitcom était encore culte après 10 ans. Le double-épisode Ceux qui s’en allaient a été visionné par 52,5 millions de fans lors de sa diffusion le 6 mai 2014. Ce chiffre impressionnant le place en deuxième position des épisodes de Friends les plus regardés, avec en tête celui de la saison 2, diffusé après le Superbowl, suivi par plus de 52,9 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. La série a été vue aux quatre coins du monde et aujourd’hui encore, des épisodes sont quotidiennement programmés à la télé française. Malgré la pression des fans et les rumeurs, il est hautement improbable qu'une suite voie jamais le jour. Pour se consoler, il reste l’intégrale des 10 saisons de Friends en DVD !

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les évènements entourant cet anniversaire !

Attention