Warner Bros. Actualités

La Mule : les confidences du casting

Publié

La Mule : les confidences du casting

Moins d’un an après Le 15h17 pour Paris, Clint Eastwood est de retour au cinéma devant et derrière la caméra avec le film La Mule. Le cinéaste reprend cette double casquette d’acteur et réalisateur, comme pour Gran Torino en 2008, afin de livrer une histoire passionnante. Avant de le découvrir au cinéma, voici les confidences du casting.

Tiré d’une histoire vraie

Depuis qu’il est passé à la réalisation, Clint Eastwood a toujours pris à cœur de traiter de sujets d’actualité et d’histoires vraies incroyables au cinéma. Son nouveau film La Mule ne fait pas exception puis qu’il est inspiré de la vie de Leo Sharp, vétéran de guerre, horticulteur reconnu et passeur de drogue à 87 ans arrêté en 2011. Le vieil homme profitait des voyages requis par sa profession pour faire passer des tonnes de cocaïne pour le cartel de Sinaloa, dirigé par El Chapo.

Plus réalisateur qu’acteur depuis quelques années, Clint Eastwood n’a pas hésité pour le rôle d’Earl Stone, librement inspiré de Leo Sharp et écrit par Nick Schenk, le scénariste de Gran Torino : « J’ai lu l’article du New York Times qui parle du vrai type dont est inspiré le personnage d’Earl, et je me suis dit que ce serait amusant de jouer quelqu’un de cet âge-là… C’est à dire de mon âge en fait. J’aime à penser que je suis toujours en train d’observer, d’apprendre, et Earl est comme ça, lui aussi. Plus on avance en âge, plus on se rend compte qu’on ne sait rien. Du coup, on continue à avancer ».

La Mule - Clint Eastwood

Clint Eastwood et les scénaristes ont surtout mis l’accent sur les rapports humains dans La Mule et sur la personnalité complexe d’Earl Stone, vieillard qui transporte de la drogue pour subvenir aux besoins de sa famille. Le cinéaste explique : « Dans ce film, nous nous attachons aux inconvénients des avantages, si je puis dire. Il aide les gens, il aide à reconstruire le local de ses amis vétérans et redonne un coup de jeune à sa ferme de lis d’un jour… avec tout ça, il a l’impression d’être un sauveur, mais il connaît une déchéance sur le plan moral. Il sait que ce qu’il fait est mal et qu’un jour il devra en assumer les conséquences ».

Une troupe d’acteurs en symbiose

Pour ce nouveau film, Clint Eastwood a rassemblé autour de lui des amis mais aussi des nouveaux visages afin de créer une ambiance parfaite. Comme il l’explique, « le casting, c’est important : on recherche toujours un certain profil pour chaque rôle et on a aussi envie qu’il y ait une bonne ambiance pendant le temps qu’on va passer à travailler ensemble. On peut parfois choisir des acteurs qu’on ne connaît pas personnellement, mais il faut au moins avoir une certaine admiration pour leur talent. En l’occurrence, c’était formidable de travailler avec ce groupe en tant qu’acteur et réalisateur ».

La Mule - Clint Eastwood et Alison Eastwood

Bradley Cooper, star d’American Sniper, était heureux de retrouver le cinéaste qui l’impressionne toujours autant : « Ce qui est génial chez Clint, c’est qu’à 88 ans, il a dû jouer le fait d’être vieux tellement il est en forme. Clint saute de sa chaise comme un kangourou, mais ce n’est pas le cas d’Earl. C’était amusant de le regarder se comporter comme quelqu’un d’âgé, justement parce que lui est encore un vrai athlète ». L’acteur incarne un agent de la DEA avec Laurence Fishburne et Michael Peña.

En parallèle de l’enquête des forces de l’ordre, La Mule se concentre aussi sur les rapports familiaux tendus qu’entretient Earl Stone avec ses proches. Clint Eastwood s’est entouré de Dianne Wiest pour incarner son ex-femme, de Taïssa Farmiga pour jouer sa petite-fille et de sa propre fille Alison Eastwood pour incarner sa… fille. Elle se confie sur le tournage : « C’est la première fois depuis que je suis adulte que je joue à ses côtés. Ça a été une expérience vraiment magique et c’était merveilleux de partager ça avec mon père ». En mêlant tranches de vie familiales et enquête policière haletante dans ce road trip dangereux, Clint Eastwood livre de nouveau un film puissant, à découvrir sur grand écran pour en avoir plein les yeux.

La Mule de et avec Clint Eastwood et Bradley Cooper. Au cinéma le 23 janvier.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier