Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma Charlie et la chocolaterie a 15 ans : savourez Pâques avec le délicieux film de Tim Burton

Charlie et la chocolaterie a 15 ans : savourez Pâques avec le délicieux film de Tim Burton

Publié

Charlie et la chocolaterie a 15 ans : savourez Pâques avec le délicieux film de Tim Burton

Célébrez Pâques avec la crème de la crème du grand écran, dans Charlie et la chocolaterie. Sorti en 2005, le film de Tim Burton souffle sa quinzième bougie, mais reste encore et toujours aussi savoureux à regarder. Mise en scène haute en couleur, casting de premier choix, succulente histoire : retour sur les meilleurs ingrédients de cette friandise ciné.

La onzième pépite de Burton

Né sous la plume de Roald Dahl en 1964, Charlie Bucket a vécu plusieurs vies. Quatre décennies après sa première apparition dans le roman, le jeune héros est devenu l’ingrédient principal d’un film signé Tim Burton, Charlie et la chocolaterie, sorti en 2005 et qui célèbre donc cette année son 15e anniversaire. Seconde adaptation du best-seller, après celle de Mel Stuart en 1971 avec Gene Wilder et Peter Ostrum, la version burtonienne a comblé le public grâce à une recette savoureuse, entre magie, poésie et second degré.

Willy Wokna et ses visiteurs

Après les fantômes dans Beetlejuice, le Chevalier noir dans Batman, ou encore les Martiens dans Mars Attacks!, le cinéaste s’attaque donc au chocolat, et plus précisément à l’univers gourmand de Willy Wonka dans sa onzième réalisation. Imprégnée de l’imaginaire du maître du fantastique, la mise en scène déploie des références à sa filmographie, comme la séquence d’inauguration avec Willy Wonka et sa paire de ciseaux à la main : un clin d’oeil à Edward aux mains d’argent. La griffe du réalisateur se ressent aussi dans une identité visuelle acidulée, des costumes loufoques à souhait, un soupçon de codes gothiques, et bien évidemment la musique de Danny Elfman. Si Burton signe ici sa dixième collaboration avec le compositeur, il s’agit aussi de la cinquième avec son acteur féticheJohnny Depp.

La recette du succès

Juste avant de prêter sa voix et son visage à Victor dans Les Noces Funèbres, Johnny Depp apparaît donc sous le costume de l'excentrique et maniaque Willy Wonka, et décroche ainsi une nomination au Golden Globe 2006 du meilleur acteur dans une comédie. De son côté le jeune Freddie Highmore incarne Charlie Bucket, sous l’impulsion de Johnny Depp qui avait été impressionné par sa prestation dans Neverland un an plus tôt. Un pari gagnant puisque le comédien alors âgé de 14 ans remporte le Critics Choice Award du meilleur espoir masculin pour son interprétation de Charlie. Présente dans chacune des œuvres de Burton depuis La Planète des singes et leur mariage en 2001, Helena Bonham Carter interprète quant à elle la douce Hellen Bucket, mère du héros.

Johnny Depp dans Charlie et la chocolaterie

Outre un casting prestigieux comptant aussi sur la présence de David Kelly, AnnaSophia Robb, Missi Pyle ou Christopher Lee, le long-métrage peut compter sur des décors à peine croyables. En témoigne la cascade remplie de 120 000 litres de véritable chocolat ou l’herbe fabriquée en sucre, destinée à régaler les enfants durant le tournage. Et si Charlie et la chocolaterie a atteint les 475 millions de dollars de recettes mondiales, c’est aussi grâce à son ingrédient principal : une délicieuse intrigue.

De l’or en barre

A moins d’avoir vécu coupé du monde depuis les années 60, vous avez forcément entendu parler de tickets d’or, d’Oompa-Loompas et autres caramels, bonbons et chocolats certifiés Wonka. Histoire on ne peut plus célèbre de notre culture, celle de Charlie et la chocolaterie brosse le portrait d’un garçon très modeste, admiratif du grand Willy Wonka et de sa fabrique de gourmandises.

Freddie Highmore dans le rôle de Charlie Bucket, Charlie et la chocolaterie

La vie de cet enfant prend un tout autre tournant lorsqu’il tombe sur l’un des cinq fameux tickets d’or dissimulés dans une tablette : son billet d’entrée pour rencontrer son idole et visiter cet eden cacaoté. Démarre alors une aventure douce-amère pour Charlie, qui, accompagné de son grand-père Joe, voit les quatre autres gagnants disparaître un à un durant la visite : le trop gourmand Augustus Gloop, Violette Beauregard et son inséparable chewing-gum, la capricieuse Veruca Salt et le fan de télévision Mike Teavee. Seul rescapé des Oompa-Loompas (les ouvriers de Wonka qui “éliminent” les enfants après une chanson moraliste), Charlie dont la générosité et la candeur mettent l’extravagant raffineur face à sa solitude.

C'est un mélange d'émotion, d'humour et d'aventure qui est absolument hors du temps et je pense que c'est la raison pour laquelle ce roman s'imprègne tellement en vous, explique Tim Burton. Il vous fait vous rappeler vivement ce que c'était que d'être un enfant, mais il offre également une perspective adulte. C'est pourquoi vous pouvez revisiter ce livre à n'importe quelle période, en tirer différentes choses, quel que soit votre âge." Un film à savourer avec gourmandise donc, sans craindre la crise de foie, et surtout sans modération !

Fondez devant Charlie et la chocolaterie à l’occasion du 15e anniversaire du film disponible sur les plateformes de VOD.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier