Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma Joyeux anniversaire Tim Burton : 7 choses à savoir sur le réalisateur

Joyeux anniversaire Tim Burton : 7 choses à savoir sur le réalisateur

Publié

Joyeux anniversaire Tim Burton : 7 choses à savoir sur le réalisateur

En ce 25 août 2020, Tim Burton célèbre ses 62 ans. De Beetlejuice à Edward aux mains d’argent, de Mars Attacks à Charlie et la Chocolaterie, de La Planète des singes aux Noces funèbres : le réalisateur bercé des générations entières grâce à son imaginaire à la fois poétique et macabre. 7 infos à savoir sur l’un des cinéastes les plus identifiables du septième art.

1. Il fête ses 62 ans

Né le 25 août 1958 à Burbank, en Californie, Tim Burton souffle donc sa 62e bougie en 2020 !

2. Il a deux enfants

En 2001, Tim Burton rencontre Helena Bonham Carter sur le tournage de La Planète des singes. Alors fiancé avec l’actrice Lisa Marie, il se sépare de cette dernière et entame une relation avec l’actrice britannique. Ensemble jusqu’en 2014, le couple a eu deux enfants : un fils nommé Billy en 2003, et une petite Nell en 2007.

Tim Burton et Helena Bonham Carter.

3. Il est passionné par l’oeuvre d’Edgar Allan Poe

Adepte de l’univers fantastique qui a fait sa marque de fabrique, Tim Burton a puisé son inspiration dans les oeuvres d’Edgar Allan Poe. Largement influencé par cet auteur qui le passionne, le cinéaste l’a découvert pour la toute première fois lorsqu’il avait 10 ans. Un amour qu’il a nourri ensuite à travers le cycle Edgar Poe réalisé par Roger Corman et mettant en vedette l’acteur Vincent Price : l’idole de Burton.

4. Son premier film est Vincent

Preuve de plus que Tim Burton nourrit une grande passion pour Edgar Allan Poe, il s’inspire de son poème Le Corbeau pour donner naissance à son premier film en 1982 : Vincent. Ce court-métrage animé dresse le portrait de Vincent Malloy, un petit garçon de 7 ans qui rêve de devenir Vincent Price, et qui est bien évidemment un grand amateur de Poe. De son esthétique à la personnalité de son jeune héros, en passant par sa narration, Vincent amorce le style burtonien et forme le prélude de toute sa filmographie.

Les noces funèbres.

5. Il a trois acteurs fétiches

Tim Burton ne déroge pas à la règle de nombreux réalisateurs : il aime tourner avec les mêmes acteurs. Parmi eux, on retrouve bien évidemment son plus célèbre et celui qu’il a élevé au rang de star du grand écran : Johnny Depp, avec qui il a scellé huit collaborations, d’Edward aux mains d’argent en 1990 à Dark Shadows en 2012. On peut aussi citer Michael Keaton, inimitable Beetlejuice ou célèbre Batman dans les deux opus signés Burton, et qui a lui aussi tourné huit fois sous la direction de ce dernier. Enfin, Helena Bonham Carter est apparue au casting de sept de ses films, notamment sous le mémorable costume de Mrs Lovett, dans Sweeney Todd.

Keaton, dans Beetlejuice.

6. Danny Elfman est son compositeur de prédilection

On ne change pas une équipe qui gagne”, est sans aucun doute l’un des mantras de Tim Burton puisque, au-delà de ses comédiens fétiches, il ne se sépare presque jamais de Danny Elfman. Compositeur star des écrans, récemment entendu dans la bande originale de Justice League, le musicien est l’empreinte sonore de la filmographie de Burton. C’est à lui que l’on doit notamment les partitions de son premier long-métrage, Pee-Wee Big Adventure, de Batman et Batman : Le Défi, de Mars Attacks!, Sleepy Hollow, Dark Shadows… Au total, ils ont travaillé main dans la main à seize reprises.

7. La France l’aime, et lui prouve !

Charlie et la chocolaterie.

Tout autant acclamé par la critique que par le public, Tim Burton a été honoré à plusieurs reprises, notamment en France. En 2010, Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture, lui a remis l’insigne de chevalier et officier de l’ordre national des Arts et des Lettres. Président du jury du 63e Festival de Cannes la même année, la Cinémathèque française de Paris a consacré, en 2012, une grande exposition à son oeuvre cinématographique et plastique. Mais l’Hexagone n’est pas le seul pays à déclarer son amour au cinéaste, puisqu’il a reçu un Lion d’or récompensant l’ensemble de sa carrière en 2007, à Venise, et même un prix spécial pour ses contributions au cinéma mondial, au Festival de Moscou en juillet 2012. Quelques mois après cette distinction, il a été intégré à la confrérie du British Film Institute qui a pour but de promouvoir et de préserver les oeuvres cinématographiques et télévisuelles britanniques. Rien que ça !

Célébrez le 62e anniversaire de Tim Burton en redécouvrant sa filmographie dans cet incroyable coffret de 19 films.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier