Warner Bros. Actualités Classic Animation Sylvestre : 10 choses à savoir sur le célèbre chat des Looney Tunes

Sylvestre : 10 choses à savoir sur le célèbre chat des Looney Tunes

Publié

“Z'ai cru voir un 'rominet…” Toujours en train d’essayer d’attraper le canari Titi, le chat Sylvestre fête aujourd’hui ses 75 ans ! Celui que l’on surnomme Grosminet vous réserve encore bien des surprises. À l’occasion de son anniversaire, voici 10 choses à savoir sur ce personnage incontournable des Looney Tunes.

1. Qui a créé Sylvestre ?

Le chat Sylvestre, surnommé Grosminet, a été créé par le dessinateur et cartoonist américain Friz Freleng, réalisateur de nombreux épisodes et courts-métrages animés des Looney Tunes et Merrie Melodies.

2. Quelle est la première apparition de Sylvestre ?

Grosminet est introduit officiellement pour la première fois le 24 mars 1945 dans le cartoon Les oiseaux se mâchent pour nourrir, réalisé par Friz Freleng, et qui fait partie de la série Merrie Melodies.

3. Pourquoi s’appelle-t-il Sylvestre ?

Le nom Sylvestre est inspiré du terme “Felis silvestris”, qui n’est autre que le nom scientifique du chat sauvage, une espèce féline réunissant les chats sauvages, mais aussi les chats domestiques comme Grosminet. Ce nom est utilisé pour la première fois pour le célèbre chat des Looney Tunes dans le cartoon Scaredy Cat en 1948.

4. Quel âge a Sylvestre ?

Sylvestre fête cette année ses 75 ans ! Il a 10 ans de moins que son ami Porky Pig, qui a fêté ses 85 ans le 3 mars.

Les personnages Titi et Grosminet

5. Quelle est l’expression favorite de Sylvestre ?

Les expressions favorites du célèbre chat ont évolué au fil des années. Sa première réplique culte était “Nom d’un chat”. Elle est devenue “Sapristi saucisse !” à partir de 1997.

6. Qui est la voix de Sylvestre ?

De 1945 jusqu’à la fin des années 80, c’est le grand spécialiste du doublage d'animation Mel Blanc qui prête sa voix à Grosminet dans la version américaine. Après son décès, plusieurs acteurs ont pris le relai. En France, c’est l’acteur Georges Aminel, célèbre pour avoir interprété la voix française de Dark Vador dans trois épisodes de la saga Star Wars, qui a longtemps doublé le célèbre chat, avant d’être remplacé par Patrick Guillemin, puis Patrick Préjean.

7. Où vit Sylvestre ?

Sylvestre vit chez Mémé, l’emblématique grand-mère enquêtrice de l’univers des Looney Tunes, en compagnie du canari jaune Titi, qu’il essaie toujours de capturer, en vain. Il leur arrive parfois de voyager comme dans les épisodes Tahiti et Grosminet ou Titi au pays des indiens.

Les personnages de Titi et Grosminet

8. Qui est la petite amie de Sylvestre ?

Apparue pour la première fois en 1960, la compagne de Sylvestre s’appelle Mme Pussycat. Elle est très peu présente dans les dessins animés.

9. Comment s’appelle le fils de Sylvestre ?

Grosminet est également le père d’un petit chaton noir et blanc comme lui, prénommé Sylvestre Junior. Bien que Grosminet essaie toujours de rendre fier son fiston, ce dernier a très souvent honte de lui et se cache parfois le visage sous un sachet en papier pour ne pas être vu à ses côtés. Sylvestre Junior n’est pas aussi féroce que son père et préfère jouer avec les petits animaux, comme les oiseaux et les souris, plutôt que les chasser.

10. Où peut-on regarder les Looney Tunes ?

Vous pouvez aujourd’hui retrouver Sylvestre et ses amis sur la plateforme WB Kids GO, en compagnie d’autres stars de l’animation comme Scooby-Doo et le duo Tom et Jerry.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier