Warner Bros. Actualités

Les Looney Tunes, des septuagénaires toujours au top

Publié

Les Looney Tunes, des septuagénaires toujours au top

Nés il y a plus de 70 ans sous le trait de crayon aiguisé de Tex Avery , les Looney Tunes n’ont pas pris une ride ! Toujours plébiscités par le jeune public d’aujourd’hui – qui peut suivre leurs aventures télévisées à travers des programmes courts et des dessins animés originaux – les irrésistibles personnages de notre enfance ont su franchir les générations, au gré de péripéties aussi drôles que colorées. Faisant partie intégrante de la pop culture, ils seront prochainement au cœur de Space Jam 2 , la suite très attendue du film de basket mi-live action, mi-animé, que Michael Jordan portait en 1996. Bien qu’on ne sache pas encore quand ce long métrage sortira sur les écrans, c’est le colosse de la NBA LeBron James qui prendra la relève de Jordan. Si tout le monde connaît Bugs Bunny et ses amis, êtes-vous vraiment incollable sur la genèse des Looney Tunes ? Focus.

Quoi de neuf docteur ?

Cette phrase culte du lapin aux grandes oreilles est à l’image du monde des Looney Tunes , intemporelle et un brin nonchalante. Née en 1930 – un an avant les Merries Melodies – la série des Looney Tunes est l’œuvre d’un dessinateur de talent, au trait précis et à l’humour particulièrement imaginatif : Tex Avery. En lançant ces courts métrages animés destinés à valoriser le catalogue musical Warner, Avery est loin de se douter de l’immense impact que ses cartoons auront sur les petits Américains, qui vont d’abord découvrir ses films au cinéma. Forts d’un style unique et farfelu, qui bouscule les codes traditionnels de l’animation, ces épisodes de 6 à 10 minutes racontent des histoires courtes et efficaces.

LooneyTunes1

Chez les Looney Tunes, quasiment tout est possible et cela donne lieu à des situations toujours plus rocambolesques. Si les courses poursuites sont légion, le spectateur se laisse surprendre par la créativité débordante qui en émane. À la différence des Merrie Melodies, qui renouvellent leurs personnages à chaque épisode, la série des Looney Tunes se fonde sur la récurrence des personnages et des décors. Bien que cet exercice ajoute une difficulté supplémentaire pour éviter le phénomène de lassitude, il permet au public de se familiariser rapidement avec l’univers des Tunes .

D’hier à aujourd’hui

Parodies désopilantes dans lesquelles les méchants sont aussi irrésistibles que les héros, la saga Looney Tunes a encore de beaux jours devant elle. Alimentant un intérêt qui ne s’est jamais démenti, ces attachants personnages se sont offert plusieurs passages au long métrage. Outre l’emblématique Space Jam (1996), Les Tunes passent à l’action (2002) a valu à Daffy Duck, Titi, Grosminet et autres Taz de prendre du galon au cinéma. Pour autant, c’est dans leurs pastilles animées de quelques minutes que les Tunes s’illustrent le mieux, à grand renfort d’improbables retournements de situations et gags qui s’enchaînent plus vite que Bip Bip ne parcourt le désert.

That’s all folks !

LooneyTunes2

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier