Warner Bros. Actualités Classic Animation Porky Pig : 10 choses à savoir sur l’emblématique cochon des Looney Tunes

Porky Pig : 10 choses à savoir sur l’emblématique cochon des Looney Tunes

Publié

Porky Pig fête aujourd’hui ses 85 ans ! À l’occasion de son anniversaire, découvrez 10 choses à savoir sur l’un des plus anciens personnages des Looney Tunes.

1. D’où vient Porky Pig ?

C’est l’animateur Bob Clampett, renommé pour son travail sur les dessins animés Looney Tunes et Merrie Melodies, qui donne vie à ce cochon joyeux pour la toute première fois. Au fil des années, le célèbre personnage connaît de nombreuses évolutions, que ce soit en terme d’apparence, de personnalité et même d’âge.

2. Quelle est la première apparition de Porky Pig ?

L’emblématique cochon des studios Warner Bros est introduit aux spectateurs le 3 mars 1935 dans le court-métrage Je n'ai pas de chapeau, réalisé par Friz Freleng.

3. Pourquoi s’appelle-t-il Porky Pig ?

Le nom de Porky Pig fait référence à deux frères, amis d’enfance du réalisateur Friz Freleng, qui étaient surnommés “Porky” et “Piggy”. Le mot “pig” signifie “cochon” en français, et l’adjectif “porky” peut se traduire par “gros” ou “gras”.

4. Quel âge a Porky Pig ?

Porky Pig fête cette année ses 85 ans ! Il a cinq ans de plus que Bugs Bunny, qui soufflera sa 80ème bougie le 27 juillet 2020.

Porky Pig, personnage des Looney Tunes

5. Quelle est l’expression favorite de Porky Pig ?

Pour remplacer le traditionnel panneau final, de nombreux dessins animés des Looney Tunes se terminent par une intervention de Porky Pig. Il apparaît généralement à travers une grosse caisse de batterie, avant d’énoncer le slogan "Th-Th-The, Th-Th-The, Th-Th... That's all, folks!", traduit en français par "C-C-C’est, c'est fini, les amis !". Porky Pig est parfois remplacé par Bugs Bunny ou un autre personnage des Looney Tunes.

6. Qui est la voix de Porky Pig ?

Dans la version américaine, c'est dans un premier temps l’acteur Joe Dougherty qui prête sa voix à Porky Pig, avant d’être remplacé par Mel Blanc, grand spécialiste du doublage d’animation. En français, Porky Pig a été doublé par plusieurs acteurs, dont Jean Droze, Marc François ou encore Michel Mella.

7. Qui est la petite amie de Porky Pig ?

Comme partout ailleurs, la romance est également au rendez-vous dans l’univers des Looney Tunes. Parmi les couples formés par ces célèbres personnages animés, on retrouve notamment Porky et Petunia. Les deux amoureux forment un couple bienveillant et attachant, qui fait totalement craquer les spectateurs.

Petunia et Porky Pig

8. Pourquoi Porky Pig bégaie-t-il ?

L’un des traits distinctifs de Porky Pig est son bégaiement. Pour apporter une touche comique au personnage, il lui arrive souvent de remplacer les mots qu’il n’arrive pas à prononcer, par des mots bien plus longs qu’il réussit à déclamer sans problème. L’origine de cette caractéristique n’est pas tout à fait claire, mais dans une interview, le réalisateur Friz Freleng a déclaré lui avoir donné ce bégaiement pour le rendre singulier.

9. Où peut-on regarder les Looney Tunes ?

Vous pouvez aujourd’hui retrouver Porky Pig et ses amis sur la plateforme WB Kids GO, en compagnie d’autres stars de l’animation comme Scooby-Doo et le duo Tom et Jerry.

10. Pourquoi Porky Pig ne porte-t-il pas de pantalon ?

En général, Porky Pig est vêtu d’une veste bleue et d’un noeud papillon rouge, mais il porte rarement un pantalon. Cela lui a parfois joué des tours, comme lors de sa première apparition dans la série animée The Looney Tunes Show, où un gardien de parc lui demande d’enfiler un pantalon s’il ne souhaite pas se faire arrêter. Porky garde ensuite de quoi se vêtir dans sa boîte à gants, au cas où il croiserait des policiers.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier