Warner Bros. Actualités Tom & Jerry : 75 ans qu’ils jouent au chat et à la souris

Tom & Jerry : 75 ans qu’ils jouent au chat et à la souris

Publié

Tom & Jerry : 75 ans qu’ils jouent au chat et à la souris

Cette année, l’empoté Tom et la malicieuse Jerry soufflent leur 75ème bougie . Si un dessin animé devait être spécialement créé pour l’évènement, il y aurait fort à parier que le duo se chercherait des noises autour d’un gros gâteau, qui finirait indubitablement par s’écrouler sur la tête de Tom, sous l’oeil moqueur de Jerry et le balai de sa maîtresse. Depuis 1940, les téléspectateurs de tous âges défilent, mais le cartoon, lui, n’a pas pris une ride. Un jour ennemi, un jour allié, le tandem intemporel n’en a pas fini de nous divertir avec ses courses-poursuites interminables et ses gaffes à gogo . Album-souvenir de ces petites bêtes de télévision qui s’aiment bien et se chat(ient) bien !

Un écho à la Seconde Guerre Mondiale

TomCat

Sortis tout droit de l’imagination de deux hommes, Joseph Barbera et William Hanna , les dessins animés Tom & Jerry voient le jour à la fin des années 1930. Alors que la Seconde Guerre Mondiale a éclaté depuis près d’un an, la Metro Goldwyn-Mayer diffuse pour la première fois un épisode de Tom & Jerry, sur la télévision américaine. Dans le premier épisode baptisé Faites chauffer la colle ! (Puss Gets the Boot en VO), Tom ne s’appelle pas encore Tom, mais Jasper . Quant à Jerry, elle est créditée sous le nom de Jinx . Ce n’est que dans les épisodes suivants que les deux comparses prennent leurs noms définitifs, des noms qui font écho au contexte politique de l’époque. En effet, le prénom de Tom (Thomas Cat de son vrai nom) n’a pas été choisi par hasard, puisqu’il fait directement référence aux soldats anglais surnommés Les Tommies sur le champ de bataille, en hommage au soldat anglais Tommy Atkins, mort héroïquement. Pour choisir le nom de Jerry, le duo de créateurs est également resté cohérent dans sa métaphore filée de l’affrontement entre deux camps. Si Tom désigne le chasseur - les Anglais en l’occurrence - Jerry, la proie, renvoie au surnom que donnaient les soldats américains et anglais à l'ennemi allemand.

Ca cartoon !

TomJerry

Inscrit dans la tradition du cartoon , Tom & Jerry doit sa longévité à son intrigue simple mais efficace : le jeu du chat et de la souris . L’un attaque, l’autre tente de lui échapper. C’est l’affrontement interminable entre le fort et le faible, le grand et le petit, le félin et le rongeur. Ajoutez aux courses-poursuites mouvementées des pièges et subterfuges rocambolesques et vous obtiendrez un cartoon muet intemporel, lauréat de sept Academy Award du meilleur film d’animation . Mise à part Tom et Jerry, d’autres personnages font leur apparition dans le dessin animé. Spike, par exemple, est un bouledogue mal léché et très protecteur envers son fils Tyke, que Tom aime provoquer. Avec Spike, Jerry et Tuffy - la petite souris grise qui cohabite avec Jerry - la vie de Tom n’est vraiment pas de tout repos, sans compter que sa maîtresse n’est jamais bien loin pour lui remonter les bretelles ! L’autre ingrédient-clef du cartoon réside dans sa forme sonore. Communément appelé « Slap stick » (comédie bouffonne) outre-Atlantique, le dessin animé se rapproche de la farce dans sa manière de souligner avec exagération le bruit déclenché par les courses-poursuites et les collisions entre les personnages. Le slap stick est d’autant plus percutant que les personnages ne sont pas dotés de la parole.

La franchise Tom & Jerry, d’hier à aujourd’hui

Tom&Jerry

Passé entre les mains d’une foultitude de gens (Hanna-Barbera pour la MGM, l’animateur Gene Deitch pour la société d’animation européenne Rembrandt Films, Chuck Jones et son studio d’animation Sib Tower, Warner Bros depuis 2006) et diffusé sur différentes chaînes (ABC, CBS, FOX, The CW), Tom & Jerry a toujours su conserver sa patte féroce et humoristique , centrée autour des thèmes de l’attaque et de la revanche , à l’instar des conflits internationaux. Depuis la rentrée 2014, les téléspectateurs français peuvent découvrir une toute nouvelle formule de leurs aventures. Baptisé The Tom and Jerry Show , le cartoon reprend les bases fondatrices de la série de 1940, tout en la positionnant dans notre époque actuelle. Diffusée sur la chaîne privée Boomerang, la nouvelle collection d’épisodes a conservé les effets sonores de la série d’origine. Un savant mélange alliant passé et présent qui ravit les petits comme les plus grands !

Le 15 juillet prochain, retrouvez les dernières aventures des plus célèbres animaux de compagnie du petit écran dans le DVD « Tom et Jerry – Mission Espionnage ».

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier