Warner Bros. Actualités Classic Animation Bugs Bunny 80 : d'où vient la musique des Looney Tunes ?

Bugs Bunny 80 : d'où vient la musique des Looney Tunes ?

Publié

Bugs Bunny 80 : d'où vient la musique des Looney Tunes ?

C'est un air hyper célèbre que tout le monde associe immanquablement à l'univers des cartoons, et plus particulièrement aux aventures de Bugs Bunny et ses amis. Mais savez-vous d'où vient l'increvable musique du générique des Looney Tunes ? Pour la fête de la musique, voici les secrets d'une chanson made in Hollywood !

Tournez, manèges !

Le grand public la désigne généralement par le surnom "la musique des Looney Tunes". Avec son tempo rapide, son intro bondissante, agrémentée d'un bruitage réalisé à la guitare électrique qui rappelle l'ambiance sonore des cartoons, sa mélodie entêtante et son orchestre énergique, ce morceau est en effet indissociable de Bugs Bunny, Daffy Duck, Porky Pig… et de la signature "That's All Folks!" (C'est fini, les amis !), qui conclut la plupart de ces courts-métrages d'animation.

On le doit à un duo de musiciens rompus au music-hall et à la musique pour la scène. Cliff Friend et Dave Franklin sont nés à la fin du XIXe siècle et ont fait leurs armes au sein de la Tin Pan Alley, du nom de la rue de Manhattan où les vendeurs de partitions tenaient boutique. Avec l'arrivée du phonographe, la démocratisation de la radio et l'essor du cinéma parlant, certains de ces artistes ont tenté leur chance à Hollywood.

Les cartoons des Looney Tunes sont illustrés par le morceau The Merry Go-Roung Broke Down

Ce fut le cas pour ces deux amis qui se sont mis à écrire pour le théâtre et les innombrables cabarets de la ville. "The Merry Go-Round Broke Down" (Le manège est cassé, en VF), une de leurs chansons, connaît même un petit succès et est remarquée par Carl W. Stalling, l'arrangeur et le compositeur des courts-métrages de la Warner depuis 1936. Sa version enregistrée par le Warner Bros. Orchestra figure au générique des Merrie Melodies et des Looney Tunes à partir de 1937.

Cette musique sera réinterprétée plusieurs fois, parfois pour la moderniser, d'autres pour y ajouter des effets sonores ou pour l'adapter à l'atmosphère de telle ou telle histoire. Et, consécration, le lapin de cartoon Roger Rabbit, ainsi que son ami en chair et en os Eddie Valiant, l'interprètent avec de nouvelles paroles dans le film Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, sous le titre Roger's Song. Indiscutablement associé aux productions Warner Bros., cet air a aussi été entendu dans la série Wonder Woman en 1979, dans Gremlins 2, La Nouvelle Génération et bien entendu a trouvé naturellement sa place sur la BO de Space Jam, non loin d'un autre tube : I Believe I Can Fly !

Retrouvez Bugs Bunny et tous les personnages des Looney Tunes sur la plateforme gratuite WB Kids GO.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier