Warner Bros. Actualités Classic Animation Joyeux anniversaire Daffy Duck : 10 choses à savoir sur la star des canards

Joyeux anniversaire Daffy Duck : 10 choses à savoir sur la star des canards

Publié

Ce 17 avril n’est pas une date ordinaire pour Daffy Duck, puisqu’il fête son anniversaire. L’occasion donc de se pencher sur l’hilarant canard en répondant à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur lui. De quoi clouer le bec aux fans !

1. Quel âge a-t-il ?

Né le 17 avril 1937, Daffy Duck fête cette année son 83e anniversaire ! C’est à cette date que le célèbre canard a fait sa toute première apparition, dans le court-métrage d'animation Porky va à la chasse.

2. Qui l’a créé ?

Tout comme pour Porky Pig, c’est à l’animateur Bob Clampett que l’on doit la création de Daffy Duck. Le réalisateur a travaillé avec Tex Avery pour donner naissance au canard.

3. Quelles sont ses caractéristiques physiques ?

Daffy Duck est un canard reconnaissable entre mille. Pourvu d’un plumage noir, d’un grand bec et de pattes jaune orangé, cet anthropomorphe porte un col blanc autour du cou. Une allure tout aussi caractéristique que sa voix nasillarde et sa prononciation. Celle-ci est en effet marquée par un cheveu sur la langue créant de nombreux postillons....

4. Quel est son caractère ?

Daffy Duck a 83 ans !

Daffy Duck est réputé pour son caractère bien trempé : un joyeux mélange d’égoïsme, d'égocentrisme, de colère et d’impétuosité. Beaucoup moins sensé que bon nombre de héros de cartoons, il est doté d’un bon sens de l’humour et nourrit une grande passion pour les déguisements farfelus.

5. Qui double sa voix ?

En 83 ans, Daffy Duck a connu de nombreux doubleurs. Le tout premier à avoir prêté sa voix au canard n’est autre que Mel Blanc (Bugs Bunny, Porky Pig…). Avant que Dee Bradley Baker ne reprenne le flambeau de manière récurrente dès 2015, Joe Alaskey et Jeff Bergman ont campé le canard. Côté tricolore, Emmanuel Garijo double le Looney Tunes depuis 2011, après le travail de Pierre Trabaud entre 1962 et 1988, et celui de Patrick Guillemin entre 1989 et 2011.

6. Qui sont ses amis et ses ennemis ?

Membre à part entière des Looney Tunes, Daffy Duck change souvent d’amis et d’ennemis en fonction de son humeur et de ses aventures. S’il est assez proche de Grosminet, il nourrit une relation très spéciale avec Porky Pig et Bugs Bunny, souhaitant parfois être leur ami à tout prix, ou faisant d’eux ses plus grands rivaux.

7. Qui est sa compagne ?

Parmi les couples phare de l’animation, on retrouve bien évidemment Daffy et Melissa Duck. Sosie parfait du célèbre canard (les cheveux blonds en plus), Melissa est considérée comme une femme fatale. Son caractère autoritaire lui permet d’ailleurs d’avoir une réelle emprise sur amoureux, lui qui se plie aux quatre volontés de sa belle.

8. Quelle est sa réplique culte ?

Tout savoir sur Daffy Duck.

Tout comme le “Quoi d’neuf, docteur ?” de Bugs Bunny, Daffy Duck a sa phrase fétiche : “Tu es méprisable !" (“You're despicable”, en VO). Une remarque que le canard lance d’ailleurs toujours à son rival adoré à grandes oreilles...

9. Peut-il voler ?

Si les spectateurs sont plutôt habitués à le voir se tenir debout sur ses deux pattes, Daffy Duck peut aussi voler. Une activité qui accompagne ses tous premiers pas dans Porky va à la chasse, ou que l’on peut encore voir dans le dessin-animé Être ou ne pas être canardé, de 1943.

10. Que pense le public de lui ?

De par son comportement hilarant et son caractère survolté, Daffy Duck est l’un des petits chouchous animés des spectateurs. En 2002, il a même été classé en 14e position des 50 meilleurs personnages de cartoons de tous les temps, dans le magazine américain TV Guide.

Retrouvez Daffy Duck et tous les personnages des Looney Tunes sur la plateforme WB Kids GO.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier