Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma

Eyes Wide Shut : le film posthume de Kubrick a 20 ans

Publié

Eyes Wide Shut : le film posthume de Kubrick a 20 ans

Dernier film réalisé et coécrit par Stanley Kubrick avant sa mort le 7 mars 1999, Eyes Wide Shut a marqué les spectateurs. Ce drame teinté d’érotisme porté par Tom Cruise et Nicole Kidman est un long-métrage culte, à redécouvrir d’urgence à l’occasion de ses 20 ans !

Un couple à la dérive

Bill et Alice Harford sont un couple aisé de New-York. Lui est un médecin réputé, elle une ancienne galeriste qui s’occupe de leur fille Helena en attendant de retrouver un travail. Un soir, ils sont tous deux invités à une fête mondaine organisée par le riche Victor Ziegler, interprété par Sydney Pollack. Durant la réception, Bill est attiré par deux mannequins qui lui font des avances. Il est cependant contraint de mettre fin à leur jeu de séduction pour ranimer une prostituée victime d’une overdose. Pendant ce temps, Alice se laisse draguer par un Hongrois.

Le lendemain, Bill et sa femme discutent de la soirée et échangent sur leurs flirts respectifs. Sous l’emprise du cannabis, Alice avoue à son mari avoir sérieusement songé à le tromper plusieurs mois auparavant. Touché par les révélations de sa compagne, le médecin n’a pas le temps de réagir : l’un de ses patients vient de décéder et il doit se rendre au chevet du défunt. Une fois son devoir accompli, le père de famille débute une errance dans New-York qui le conduit à une soirée ultra privée où d’étranges pratiques sexuelles ont lieu.

La société secrète dans Eyes Wide Shut

Campés par Nicole Kidman et Tom Cruise, Alice et Bill sont la parfaite image du couple en déclin. Mariés depuis 9 ans, ils ne font guère attention l’un à l’autre comme le montre la scène d’ouverture où ils se préparent à sortir sans se regarder, sur la musique de la deuxième valse de la Suite pour orchestre de variété n° 1. Résultat : ils sont tous deux tentés par l’adultère, sans vraiment se l’avouer. Cette crise de couple résonne d’autant plus quand on sait que Nicole Kidman et Tom Cruise étaient également en plein conflit conjugal sur le tournage !

Un érotisme déroutant

Eyes Wide Shut est une adaptation de La Nouvelle rêvée d’Arthur Schnitzler. Même s’il a changé de nombreux éléments par rapport au récit fantastique original, Stanley Kubrick a gardé la trame narrative de la nouvelle et son caractère intrigant. L’un des passages les plus marquants du film, lorsque Bill pénètre dans la société secrète, est un moment clé de l’histoire que le réalisateur a sublimé à l’écran.

Tom Cruise masqué dans Eyes Wide Shut

Les masques vénitiens accentuent l’érotisme de la scène et ajoutent au mystère sur l’identité des convives qui s’adonnent à tant de plaisir. Cette tradition consistant à se cacher le visage pour ne pas être reconnu lors de soirées de débauche n’est pas nouvelle puisqu’elle date de la Renaissance italienne. Les analystes ont relevé la présence de différents rites dans cette séquence, associant notamment le prêtre avec la cape rouge à la tradition catholique et les chants indiens entendus au début de la séquence au tantrisme. Enfin, des extraits d’une liturgie roumaine orthodoxe rythment la scène du rituel de la société secrète.

Dès sa sortie française le 15 septembre 1999, Eyes Wide Shut a convaincu de nombreux critiques et spectateurs. Nommé au César du meilleur film étranger en 2000 et au Golden Globe de la meilleure musique, le long-métrage a séduit en tous points. Que ce soit pour revoir Tom Cruise et Nicole Kidman dans leur interprétation poignante ou bien pour se délecter de la réalisation minutieuse de Stanley Kubrick, il y a toutes les raisons de redécouvrir le chef d’œuvre posthume du réalisateur !

Eyes Wide Shut est disponible en coffret Blu-ray spécial Kubrick avec Full Metal Jacket, Orange Mécanique et Shining.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier