Warner Bros. Actualités

Il y a 30 ans Kubrick partait en guerre avec Full Metal Jacket

Publié

Il y a 30 ans Kubrick partait en guerre avec Full Metal Jacket

Réalisateur visionnaire, Stanley Kubrick donne l’impression d’être hors du temps. Sa filmographie, où se côtoient films d’époque et films d’anticipation, est d’une désarmante modernité. Leitmotiv de son œuvre, la guerre renvoie autant à la lutte intérieure de ses personnages névrosés qu’à la guerre du Vietnam qu’ils sont obligés de livrer. Librement adapté du roman de Gustav Hasford, Le Merdier, Full Metal Jacket a 30 ans. Retour sur ce film culte à retrouver en coffret Blu-ray™ en cliquant ici.

Savoir tirer juste

« L’enfer c’est les autres » disait Sartre. Chez Kubrick, l’enfer de la guerre ne tient pas tant aux combats avec l’ennemi mais naît dans les propres rangs des GIs . Prenant la forme d’une cauchemardesque immersion dans le quotidien de soldats novices soumis aux diktats d’un chef zélé (le gouailleur sergent instructeur Hartman, alias R. Lee Ermey ), le film regorge de répliques délicieusement outrancières. Cynique et subversif , il tient son titre des munitions full metal. Figurant au classement des 100 meilleurs thrillers de l’histoire selon l’American Film Institute, il tient le spectateur en haleine avec son climat de tension permanent.

FullMetalJacket1

Au début de sa carrière, Kubrick dirigeait Kirk Douglas pour revisiter une autre page sombre de l’histoire, la Première Guerre mondiale, avec Les Sentiers de la gloire (1957). Trois décennies plus tard, la moiteur de la jungle vietnamienne a remplacé les tranchées de « la fourmilière ». Désormais l’offensive est celle qui est lancée pendant le Têt , la fête du Nouvel An, dans la ville de Hué. Une périlleuse opération militaire qui aboutit à une défaite américaine cinglante, en 1968.

Leçon de cinéma

Sur l’affiche, le slogan « Born to Kill » (« Né pour tuer ») côtoie un peace and love. Symboles de la contradiction d’une période où les aspirations belliqueuses de la nation s’opposaient au pacifisme revendiqué par le mouvement hippie. Reflet de cette époque, Full Metal Jacket est toujours actuel . Tourné il y a 30 ans et mettant en scène des événements qui ont eu lieu 20 ans auparavant, il permet à Kubrick de livrer une leçon de cinéma de son cru.

FullMetalJacket2

« Loin d'un Vietnam pourtant soigneusement reconstitué, Stanley Kubrick attaque à la métaphore. Et gagne par chaos. » (Libération)

Avec Full Metal Jacket , Kubrick prend les armes. Celles de la dénonciation de l’absurdité de la guerre . Cadrage serrés sur des regards en quête d’échappatoire, contre-plongées oppressantes et lignes de dialogues débitées avec encore plus de violence que les balles de mitraillette, son film est une claque cinématographique.

Redécouvrez Full Metal Jacket dans le coffret des Incontournables Warner en cliquant ici ainsi que dans le coffret Blu-ray™ Kubrick et en téléchargement.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier