Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma Une affaire de détails : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Denzel Washington

Une affaire de détails : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Denzel Washington

Publié

Une affaire de détails : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Denzel Washington

Tête d’affiche d’Une affaire de détails en compagnie de Rami Malek et Jared Leto, Denzel Washington promet encore de passionner les cinéphiles dans ce film de John Lee Hancock. L’occasion de se pencher de plus près sur la vie et la carrière de cet acteur incontournable, en vous révélant cinq informations que vous ignorez sûrement à son sujet.

Il a commencé sa carrière à la télévision

Denzel Washington : portrait.

De retour en 2021 sur les écrans, Denzel Washington compte bien combler les cinéphiles face à Rami Malek et Jared Leto, dans Une affaire de détails. Du haut de ses 66 ans, l’acteur enfile à nouveau le costume d’un flic, celui de Joe "Deke" Deacon, envoyé à Los Angeles pour traquer un tueur en série. Devenu l’un des visages les plus incontournables du cinéma, le comédien a pourtant démarré sa carrière à la télévision. Eh oui ! Bien avant de s’attirer les louanges du public et de la profession pour ses rôles sur grand écran, c’est le petit qu’il a illuminé dès 1977 avec le téléfilm Wilma, dans lequel il a rencontré sa future femme Pauletta Pearson. Mais c’est la série médicale St. Elsewhere qui l’a révélé, lui qui a incarné le Dr Philip Chandler durant six ans et pas moins de 137 épisodes. Un costume qu’il aurait réellement pu revêtir, puisque Denzel Washington a tout d’abord étudié la biologie et la médecine, à l’université Fordham, avant de s’orienter vers le journaliste puis le théâtre. Et son lien avec les hôpitaux ne s’arrête pas là, puisqu’en 2016, l’acteur a réalisé un épisode de Grey’s Anatomy (l’épisode 9 de la saison 12).

Il est le premier acteur afro-américain à détenir 2 Oscars

Denzel Washington dans Training Day.

Après les téléspectateurs, Denzel Washington n’a pas mis bien longtemps à faire chavirer le cœur des fans de cinéma. La preuve : il est actuellement encore et toujours le seul acteur afro-américain à avoir reçu deux Oscars. Le premier lui a été décerné en 1990, en qualité de Meilleur acteur dans un second rôle, pour Glory. En 2002, plus de quarante ans après Sidney Poitier pour Le Lys des champs, le comédien créé l'événement en recevant l’Oscar du Meilleur acteur pour sa prestation de ripou dans le thriller Training Day, d’Antoine Fuqua où il partage l’affiche avec Ethan Hawke.

Il a incarné Malcolm X avant le film de Spike Lee

Portrait de l'acteur Denzel Washington.

Le début des années 90 de Denzel Washington est marqué par sa rencontre avec Spike Lee. Alors qu’il le fait tourner dans Mo’ Better Blues, le cinéaste a déjà pour projet de réaliser le biopic Malcolm X. Il offre alors à l’acteur le rôle-titre qui le hisse ainsi au rang de star de cinéma. Ce n’était pourtant pas la première fois que le comédien campait l’activiste. Quelques années auparavant, et après avoir quitté New York avec son diplôme de l’université de Fordham en poche, le jeune homme étudie à l'American Conservatory Theater San Francisco. Là, il écume les théâtres et joue notamment un certain Malcolm X dans When the Chickens Come Home to Roost, qui lui vaut un Audelco Award, décerné par une influente institution du milieu théâtral afro-américain à New York. A noter que le dernier fils de Denzel Washington, né en 1991, s’appelle… Malcolm !

Il est l’acteur fétiche de Tony Scott

Denzel Washington dans Une affaire de détails.

Bien que très proche de son ami Spike Lee pour qui il a tourné à quatre reprises, Denzel Washington est indissociable de la filmographie de Tony Scott. Héros de son film USS Alabama en 1995, l’acteur retrouve le réalisateur britannico-américain en 2004 dans Man on Fire, en 2006 dans Déjà vu, et enfin en 2009 et 2010, dans L’Attaque du métro puis Unstoppable. Cinq longs-métrages qui n’ont pas manqué de façonner l’image d’homme d’action de Denzel Washington, qu’il interprète le lieutenant-commandant d’un sous-marin nucléaire, un ex-agent de la CIA devenu garde du corps, un policier voyageant dans le temps, un aiguilleur de métro victime d’une prise d’otage ou encore un conducteur qui a 100 minutes pour arrêter un dangereux train de fret…

Son fils est la star de Tenet

John David Washington dans Tenet.

S’il compte bien résonner grâce à la sortie d’Une affaire de détails, le nom de Washington a déjà fait grand bruit en 2020… grâce au fils du comédien ! Et pour cause, ce n’est autre que son aîné qui incarne le fameux Protagoniste de Tenet. Premier né du couple Denzel Washington/Pauletta Pearson, John David Washington est né en 1984. Amoureux de la comédie depuis son plus jeune âge (il est apparu auprès de son père dans Malcolm X, en 1992), l'aîné de quatre enfants est devenu un joueur émérite de football américain avant qu’une blessure ne mette fin à sa carrière de sportif. Depuis, il a enchaîné les apparitions au cinéma, mais c’est sans conteste Christopher Nolan qui l’a révélé en le transformant en héros devant manipuler le temps pour empêcher une Troisième guerre mondiale. C’est son père qui doit être fier !

Une affaire de détails, de John Lee Hancock, bientôt au cinéma. Et retrouvez Denzel Washington dans Training Day ou dans L’Affaire Pélican, et son fils John David Washington dans le film évènement Tenet.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier